Le Grand rassemblement des Premières nations se tiendra du 13 au 15 juillet.

Tourisme et vacances d'été

Mashteuiatsh une culture riche à découvrir

Pour mieux saisir la richesse de la culture des Pekuakamiulnuatsh, une visite à Mashteuiatsh s’impose. La charmante communauté baignée par le bruit des vagues du Piekuakami qui glissent sur la grève offre de nombreuses possibilités aux gens qui la visitent.

L’été 2018 sera marqué par la réouverture du musée amérindien fermé quelques mois afin de procéder à une cure de jeunesse. C’est à partir du 10 juin que le musée sera accessible pour apprécier les trois expositions temporaires qui y sont présentées.

La première AIMIHITUNANUN NELU KA MILU-NAKUHTATA / DIALOGUE DE L’ART crée un espace de dialogue entre les artistes de la communauté et les trésors qui se cachent dans la collection du musée. La seconde exposition permettra de découvrir 25 illustrations de l’artiste aquarelliste François Girard, qui raconte la longue migration des autochtones d’Amérique. Puis NEHIROWISI DIGITAL présente des œuvres colorées, éclatées, ludiques et engagées de Meky Ottawa, un artiste de Manawan imprégné de la culture pop autochtone contemporaine. 

Cet été, il sera également possible aux visiteurs de participer à un atelier de création artistique ou d’initiation à l’artisanat traditionnel ainsi que de réaliser un rallye découverte.

Le musée est ouvert tous les jours du 10 juin au 20 octobre 2018 de 9 h à 17 h.

Site de transmission culturelle

Pour bien s’imprégner de la culture et des traditions autochtones, une virée au site de transmission culturelle
Uashassihtsh est de mise. Uashassihtsh qui signifie «Petite baie» se trouve dans un emplacement superbe qui a été le théâtre de rencontres autochtones au cours des siècles. 

Pour vivre l’atmosphère qui y régnait, des artisans y sont présents chaque jour pour partager leurs connaissances ancestrales. On retrouve huit plateaux d’animation, soit l’histoire et Pekuakamiulnuatsh, tannage de peau d’orignal, fabrication d’objets en écorce, cuisine traditionnelle, fabrication d’objets en bois, réparation de canots, pêche au filet et le commerce de la fourrure. 

Également offerts cet été, des ateliers d’initiation à la fabrication de spécialités innues comme sac en cuir, bannique, canot en écorce et minirame.

Le site de transmission culturelle Uashassihtsh est ouvert tous les jours du, 10 juin au 3 septembre 2018.

Grand rassemblement

Le site accueille chaque année le Grand rassemblement des Premières nations. L’édition 2018 se tiendra du 13 au 15 juillet.

Il s’agit d’une belle occasion pour la population régionale de mieux connaître la richesse des cultures autochtones. Des centaines d’autochtones provenant de partout en province sont présents pour cet événement unique. Il ne faut surtout pas manquer le fameux Pow Wow où le son du drum, les danses et chants traditionnels sont à l’honneur. Drummers, chanteurs et danseurs revêtent leurs plus beaux habits aux couleurs éclatantes et en mettent plein la vue.

Plusieurs autres activités sont offertes dont la démonstration de cuisson traditionnelle de gibiers avec dégustation, les compétitions sportives traditionnelles de portage, dont la charge lourde et l’endurance, ainsi que des courses de canots sur les eaux du Pekuakami.

Autres activités

Les amateurs de «parlures» sont invités à assister aux différentes représentations qui se tiendront dans la communauté lors du Festival de contes et légendes Atalukan, au début du mois d’août. Un festival qui prend de l’ampleur en attirant de nombreux conteurs et spectateurs.

Il est aussi possible de découvrir la communauté en téléchargeant sur un appareil mobile la baladodécouverte. 

Finalement, les visiteurs pourront acheter une reproduction en métal du fameux totem de la communauté. Un montant de 2$ sera remis dans un fonds pour le mieux-être de la collectivité.