Vacances d'été

Les parcs de la SÉPAQ; à la découverte des trésors naturels

Le Saguenay−Lac-Saint-Jean regorge d’endroits magnifiques, de forêts à perte de vue, de chaînes montagneuses entourées d’un fjord majestueux ainsi que d’innombrables rivières sillonnant le territoire. Les parcs nationaux de la région, dont le parc national des Monts-Valin, celui du Fjord-du-Saguenay et de la Pointe-Taillon, abondent en activités de tous genres. Randonnées pédestres, pêche, kayak, croisière, camping, les points de vue insaisissables ainsi que les paysages environnants participent à créer une expérience de plein air d’exception. Cet été, partez à l’aventure et découvrez tous les trésors naturels qu’offre notre région!

Parc national des Monts-Valin

Compte tenu des développements des dernières années afin de bonifier l’hébergement ainsi que les sentiers, le parc national des Monts-Valin a pris beaucoup d’ampleur pour la saison estivale, de sorte que l’achalandage pour l’été arrive maintenant à parts égales avec l’hiver. Avec les nombreux plans d’eau ainsi que les 30 kilomètres de sentiers plongés au cœur de la forêt boréale, la pêche ainsi que la randonnée sont des activités prisées par les visiteurs. Le sentier Pic-de-la-Tête-de-Chien, qui recevra au cours des trois prochaines années un investissement de 250 000 $, et celui de Pic-de-la-Hutte, offrent tous deux des points de vue magnifiques qui dominent la région. En nouveauté depuis peu, les randonneurs peuvent maintenant parcourir les sentiers accompagnés de leur fidèle compagnon. Certains parcs nationaux, dont celui de-la-Tête-de-Chien et de l’Anse-de-Tabatière acceptent désormais la présence des chiens.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Le parc national du Fjord-du-Saguenay  est composé de deux secteurs importants permettant d’admirer la beauté du Fjord. Le secteur de Baie-Éternité propose entre autres un spectaculaire circuit de via ferrata hissé sur les parois rocheuses et surplombé d’une vue impressionnante sur la baie du Fjord. Le secteur de Baie-Sainte-Marguerite, est quant
à lui plus récent en terme de développement et gagne à être connu, notamment pour le camping de la Pointe-du-Moulin. Ce trésor caché est accessible uniquement à vélo ou à pied. Les visiteurs pourront y découvrir une plage extraordinaire située sur une pointe sablonneuse. Il s’agit également d’un lieu privilégié pour l’observation des bélugas. 

Parc national de la Pointe-Taillon

Le parc national de la Pointe-Taillon est l’endroit tout indiqué pour les amateurs de sports nautiques qui pourront profiter des kilomètres de rivage et de l’eau particulièrement chaude du lac Saint-Jean. Avec ses cinq chalets ÉCHO ainsi que ses dix prêts-à-camper, le nouveau secteur les Amicaux est un endroit très convoité par les vacanciers. Victime de son succès, se secteur d’hébergement est d’ailleurs déjà complet pour la saison estivale.

Pour prévoir votre prochaine activité plein air, rendez-vous au sepaq.com et découvrez les innombrables richesses naturelles de notre territoire.