L’Anse de tabatière est l’un des trois secteurs faisant partie du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Les paysages y sont à couper de souffle.
L’Anse de tabatière est l’un des trois secteurs faisant partie du Parc national du Fjord-du-Saguenay. Les paysages y sont à couper de souffle.

Vacances d'été

La nature a deux pas de chez soi

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
La population du Saguenay–Lac-Saint-Jean peut se targuer de vivre sur un territoire grandiose où la nature est généreuse, les paysages époustouflants et les possibilités de découvertes infinies. Avec comme terrain de jeu trois parcs nationaux et un parc marin, il n’y a pas à dire, de partout en région,la nature est à deux pas de chez soi. Cet été, partez à la découverte de ces territoires où aventure et plaisir vous attendent.

Des activités pour tous

Alors que le Parc national de la Pointe-Taillon est reconnu pour son circuit cyclable totalisant 45 km ainsi que pour la beauté de ses rives sablonneuses, le Parc national du Fjord-du-Saguenay séduit par son vaste réseau de sentiers pédestres s’échelonnant sur 100 km et les points de vue exceptionnels qu’il offre sur le Fjord. Pour sa part, le Parc national des Monts-Valin fait le bonheur des pêcheurs alors que le Parc marin Saguenay- Saint-Laurent permet de découvrir la richesse de la biodiversité marine en mer ou sur terre.

Location de vélo, courtes randonnées en famille ou longues excursions en forêt, baignade, kayak, observation de la faune, l’offre d’activités des parcs nationaux est variée et s’adresse à tous types de clientèle, qu’elle soit contemplative ou aventurière.

Ajustements pour la saison 2020

Cette année, due à la situation particulière que l’on vit, l’ouverture des parcs a eu lieu plus tardivement. Ainsi, certains sentiers pédestres sont encore fermés aux visiteurs puisque l’entretien et les vérifications d’usage n’ont pu y être faits. C’est le cas notamment du Sentier des caps, dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, qui demeure fermé. Deux autres sentiers longue distance y sont cependant accessibles. Autre particularité, liée aux normes sanitaires en vigueur, les activités guidées comme le rabaska à la Pointe-Taillon ne pourront avoir lieu cet été. En tout temps, il est préférable de s’informer sur le maintien des services avant de se présenter dans un parc. D’ailleurs, la date d’ouverture pour le circuit de Via ferrata (secteur Baie Éternité) et le kayak de mer au Fjord-du-Saguenay est toujours indéterminée. Qui plus est, pour la location d’embarcation, kayak, pédalo, canot ou surf à pagaie, il sera nécessaire d’apporter sa propre veste de flottaison individuelle (VFI).

Plusieurs options d'hébergements

D’ici le 19 juin, l’ensemble des hébergements proposés dans les parcs nationaux de la région seront disponibles pour réservation à l’exception des refuges qui demeureront fermés cet été. Les familles apprécieront sans doute de séjourner en camping sur l’un des nombreux emplacements disponibles. Les campings du Parc national de la Pointe-Taillon sont particulièrement  appréciés pour leur caractère rustique, trois campings sur quatre étant accessibles uniquement en vélo ou à pied. Du côté du Parc national du Fjord-du-Saguenay, il y en a pour tous les goûts. Le Camping Baie-Éternité peut accueillir tentes et véhicules récréatifs tout comme le Camping  Le Bleuvet, à Baie Sainte-Marguerite, qui offre des emplacements aménagés à proximité d’un belvédère d’observation de béluga. Le Camping de la Pointe-du-Moulin propose quant à lui des emplacements rustiques avec vue sur la baie Sainte-Marguerite. Le Parc national des Monts-Valin peut lui aussi accueillir les visiteurs sur l’un de ses deux campings.

La Sépaq est également gestionnaire du Centre touristique du Lac-Kénogami qui connaît une popularité croissante. Cette année, il est encore possible d’y réserver un emplacement bien que le  nombre de campeurs y soit restreint. D’importants travaux y ont été réalisés pour refaire la plage qui s’érodait. C’est donc une toute nouvelle plage qui accueillera les vacanciers pour la saison 2020.

Plusieurs unités de prêt-à-camper et chalets sont également disponibles à la location sur les sites de la Sépaq. Ces hébergements entièrement équipés représentent une façon simple d’expérimenter les joies du camping. Informez-vous!

Le Parc national de la Pointe-Taillon est particulièrement apprécié des familles qui viennent y faire du vélo, de la randonnée ou encore profiter des plages.