La résidence Price, que l’on voit ici en 1925, a toujours fière allure dans le paysage régional.

Vacances d'été

D’hier à aujourd’hui, l’histoire se dévoile

Le Centre d’histoire Sir-William-Price dont le mandat est la mise en valeur du patrimoine historique, urbanistique et industriel de l’arrondissement de Jonquière propose une pléiade d’expositions et d’activités destinés à faire découvrir l’industrie des pâtes et papier qui a en quelque sorte façonner le paysage du secteur.

Un circuit interprétatif propose notamment aux visiteurs de sillonner les rues de l’ancienne ville de compagnie de Kénogami avec un guide. L’activité, offerte sur réservation, permet entre autre d’admirer l’architecture singulière du quartier des cadres, bien connu sous le nom de «quartier des anglais» ainsi que celui des ouvriers. D’autres bâtiments et lieux historiques sont aussi observés au cours du circuit.

Et parmi les expositions présentées par le Centre d’histoire Sir-William-Price, on retrouve entre autre l’exposition temporaire Une photo, un souvenir. Celle-ci nous entraîne de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Des clichés pris à l’époque, nous rappellent la vie d’autrefois.

L’exposition va même plus loin en nous présentant divers artéfacts et appareils qui ont marqué l’évolution de la photographie.

Trois autres expositions sont présentées au Centre d’histoire Sir-William-Price soit Du culte à l’histoire, relatant la riche histoire de la chapelle St-.James the Apostle, Une histoire de papier, présenté à l’extérieur, et Œuvres sur papier. Cette dernière met en lumière l’importance des travailleurs pour la Compagnie Price Brothers qui commanda des portraits au pastel de plusieurs d’entre eux. Quelques-unes de ces œuvres datant de 1930 à 1960 sont présentées au Centre d’histoire Sir-William-Price.