Vacances d'été

De nouvelles visites patrimoniales offertes cet été

Récemment désigné site patrimonial par le gouvernement du Québec, le 13e à recevoir cet honneur, Arvida est non seulement un lieu riche du dynamisme de sa communauté, mais il est aussi le témoin d’une véritable utopie socio-industrielle qui encore aujourd’hui, n’a pas son égal. Cet été, le Centre d’histoire Arvida vous invite à en découvrir l’histoire, l’architecture et toute la splendeur!

Ayant reçu l’agrément du ministère de la Culture et des Communications, le Centre d’histoire Arvida entame les premières étapes de son plan de développement muséal. Ainsi, dès le 24 juin, un pavillon sera installé au cœur du Carré Davis. Chaque jour, un guide-interprète s’y trouvant entrainera les visiteurs sur le Parcours de la cité modèle. Les départs se feront à 10 h 30 et à 14 h.

Un second circuit sera aussi proposé, cette fois en autobus. Le Parcours de la cité de l’aluminium permettra d’explorer jusqu’au pont d’aluminium, symbole d’audace et d’avant-gardisme. 

Ceux et celles qui préfèreront découvrir d’eux-mêmes la ville industrielle auront encore la possibilité de le faire grâce à l’application BaladoDécouverte : Arvida, cité de l’aluminium. L’exposition virtuelle du même nom est par ailleurs toujours accessible via le centrehistoirearvida.ca.

D’autres activités devraient également voir le jour au cours de l’été, dont des visites patrimoniales à vélo rendant hommage aux Arvidiens qui utilisaient beaucoup ce mode de transport dans leurs déplacements quotidiens ainsi que pour se rendre à l’usine.

Pour ne rien manquer des activités et des nouveautés du Centre d’histoire Arvida, visitez la page
Facebook de l’organisation ou consultez le centrehistoirearvida.ca.

Centre d’histoire Sir-William-Price/Une histoire à redécouvrir

Le Centre d’histoire Sir-William-Price, dont le mandat est la mise en valeur du patrimoine historique, urbanistique et industriel de l’arrondissement de Jonquière, vous amène à la découverte d’une industrie fascinante qui façonna le paysage local, celle des pâtes et papier.

Par la visite patrimoniale de Kénogami, les visiteurs en apprendront plus sur la ville de compagnie construite par la Price Brothers & Compagny. C’est notamment en sillonnant les rues du quartier des cadres (quartiers des Anglais) ainsi que celui des ouvriers en compagnie d’une guide qu’ils découvriront l’histoire du secteur. D’autres bâtiments et lieux historiques font aussi partie du circuit.

Différentes expositions sont par ailleurs présentées par le Centre d’histoire Sir-William-Price. C’est le cas de l’exposition permanente Œuvres sur papier qui met en lumière l’importance des travailleurs pour la Compagnie Price Brothers qui commanda des portraits au pastel de plusieurs de ses employés. Quelques-unes de ces œuvres datant de 1930 à 1960 sont présentées à l’intérieur de l’ancienne chapelle anglicane St. James the Apostle qui accueille désormais le musée.

Les expositions Une photo, un souvenir, nous entraînant de la fin du XIXe, Du culte à l’histoire, relatant la riche histoire de la chapelle St.James the Apostle et Une histoire de papier, présentées à l’extérieur, complète l’offre du Centre d’histoire Sir-William-Price.