La randonnée au Centre plein air Bec-scie permet d'admirer le canyon de la Rivière-à-Mars.
La randonnée au Centre plein air Bec-scie permet d'admirer le canyon de la Rivière-à-Mars.

Vacances d'été

Contact Nature - Prêt pour un été au grand air

Activités en plein air, découvertes et plaisir en famille, Contact Nature entend profiter de la situation exceptionnelle de cette année pour faire vivre un été inoubliable à ses visiteurs avec la reprise des activités de ses différentes divisions. Plusieurs nouveautés ont d’ailleurs été mises sur pied pour répondre aux envies d’évasion des Québécois tout en offrant des environnements sécuritaires qui respectent les mesures sanitaires en vigueur.

De nouveaux forfaits écotouristiques

Okwari Aventures, maintenant Okwari Le Fjord, a non seulement changé de nom, mais il a également revu son offre afin de séduire une clientèle plus locale. Des forfaits multiactivités ont en effet été développés pour permettre au plus grand nombre de découvrir le Fjord du Saguenay et ses alentours. C’est le cas entre autres des forfaits en kayak de mer, en formule initiation, journée découverte ou excursion de deux jours, rendus possibles grâce à La Baie en kayak.

D’autres forfaits combinant aventure et plein air sont également offerts sur réservation dont Parcours boréal et Journée terre et mer. Il est d’ailleurs à noter que dans le contexte actuel, Okwari Le Fjord offre la réservation sans dépôt.

Camping Au Jardin de mon père 

Le camping Au jardin de mon père est officiellement ouvert. Les campeurs qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir le site, seul camping de la région certifié cinq étoiles, pourront le faire à l’été 2020. En plus des différents terrains offerts à la location, Au jardin de mon père offre également la location d’unités prêt-à-camper, roulottes et yourte.

Pour toute la saison estivale, le restaurant sera ouvert pour les commandes à emporter. Parmi les autres services offerts sur place, les campeurs de même que les visiteurs pourront s’adonner à la pêche à la truite aux étangs à Paul. L’équipement de pêche y est fourni gratuitement. 

Plein air et pêche

Le Centre plein air Bec-Scie est lui aussi en activité depuis quelques semaines. Que ce soit pour la randonnée pédestre, la course en sentier ou le vélo de montagne, nombreux sont ceux qui y affluent chaque jour. Il faut dire que les paysages y sont grandioses, aux abords de la Rivière-à-Mars. Le canyon a de quoi surprendre à lui seul. Afin de profiter de l’endroit tout l’été, Contact Nature invite la population à se procurer un passeport saisonnier offert au coût de 27$. L’accès y est gratuit pour les enfants de 18 ans et moins.

Les amateurs de pêche peuvent quant à eux se réjouir de l’ouverture de la pêche sur la Rivière-à-Mars depuis le 1er juin dernier. Les forfaits de pêche avec guide sont toujours offerts. Ils ont cependant été ajustés afin de respecter les consignes de distanciation sociale. Ainsi, une partie de la formation préparatoire s’effectue désormais par vidéo.

Par ailleurs, le Tournoi-bénéfice annuel de la Rivière-à-Mars se tiendra cette année du 15 juillet au 15 août. Il s’agit de la 5e édition de l’événement qui se déroule cette année sous le signe de la Relève. Informez-vous : contact-nature.ca/riviere-a-mars/

Un premier camp de jour offert

À compter du 29 juin, Contact Nature offrira un camp de jour destiné aux jeunes âgés entre 7 et 15 ans. C’est afin d’accommoder les familles de son secteur que l’organisme a choisi d’offrir ce service pour une première fois.

Profitant d’un immense terrain de jeux, duquel font partie le Centre plein air Bec-Scie et le Camping Au jardin de mon père, le camp de jour offrira une panoplie d’activités qui se dérouleront en totalité en plein air : baignade, vélo, pêche, kayak, rabaska, ateliers de survie en forêt et plus encore.

Les activités seront bien sûr adaptées à chaque groupe d’âge (7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans) et supervisées par des moniteurs qualifiés dans le respect des directives de la Santé publique et du guide de relance des camps en contexte de COVID-19 émis par l’Association des camps du Québec. Pour inscription, contact-nature.ca/campdejour