Vacances d'été

Cet été, redécouvrez Petit-Saguenay!

Soulignant cette année ses 100 ans, la municipalité de Petit- Saguenay a prévu toute une programmation estivale pour divertir et émerveiller les vacanciers. À l’offre touristique habituelle, déjà fort intéressante par sa diversité, s’ajoutent différentes activités qui permettront aux petits comme aux grands de passer d’agréables moments en famille. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir ou redécouvrir Petit-Saguenay!

Fondée en 1919, la municipalité a joué un rôle de premier plan dans le développement industriel du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Aujourd’hui c’est davantage pour la beauté de ses paysages, le dynamisme de sa communauté et la richesse de son terroir qu’elle se distingue.

Petit-Saguenay jouit notamment de deux des plus beaux accès au Fjord du Saguenay soit le quai municipal ainsi que la plage Saint-Étienne. Du quai, on peut admirer le coucher du soleil, particulièrement envoutant durant les mois de juin et de juillet. Quant à la plage Saint-Étienne, elle est un attrait incontournable offrant 3,7 km linéaires de plage d’où il est possible d’observer à l’occasion les bélugas. Un privilège immense!

Les amateurs de pêche peuvent quant à eux taquiner la truite de mer dans le Saguenay, pêcher l’éperlan au quai ou le saumon dans la rivière Petit-Saguenay. La randonnée en forêt, le kayak, l’agrotourisme, la visite des artisans locaux et la découverte de l’histoire locale figurent également au nombre des activités proposées dans la municipalité.

Une offre bonifiée

Pour marquer le 100e anniversaire de Petit-Saguenay, quatre nouvelles activités culturelles seront proposées cet été. Elles mettront de l’avant le talent et l’imaginaire des artistes locaux ainsi que l’histoire de la municipalité.

Tout d’abord, le spectacle Marguerite rendra justice à la mémoire collective en interprétant de façon originale l’histoire de Petit-Saguenay. Présenté à l’Aréna Roberto-Lavoie, il alliera les arts de la marionnette, le chant choral ainsi que le conte.

Le parcours Origines nous transportera pour sa part dans un univers fantastique grâce à la réalité augmentée. Les visiteurs se retrouveront plongés au sein du village de l’Anse-Saint-Étienne décimé en 1900.

Un tour guidé avec le conteur Élias Côté figure aussi parmi les nouvelles activités proposées en 2019. Le tour Odyssée permettra de découvrir les lieux marquant de l’histoire de Petit-Saguenay.

Et finalement, la Place du 100e présentera une exposition de photos historiques et d’artéfacts relatant le quotidien des pionniers.

Différents événements marqueront aussi la saison estivale 2019. Pour en savoir davantage, visitez le petit-saguenay.com/100e