Contenu commandité

Tourisme et vacances d'été

On ne se tanne pas de visiter Val-Jalbert

Le site historique de Val-Jalbert a tout pour plaire. Un endroit magnifique où trône une chute imposante. Une équipe de comédiens qui refont vivre une partie de l’histoire du village, un spectacle immersif ingénieux, un téléphérique qui offre une vue sublime sur le lac Saint-Jean, une très bonne table et un terrain de camping 4 étoiles sacré camping de l’année 2017.

Comme on ne se tanne pas de visiter ce site qui nous plonge dans l’histoire de ce village industriel des années 20, il est avantageux pour les visiteurs de se procurer un passeport. Ils sont en vente actuellement en ligne au valjalbert.com ou au pavillon d’accueil du village sous différentes options : individuel, couple, familial, monoparental et grands-parents. Le passeport donne un accès illimité au village, au spectacle immersif, au téléphérique et à d’autres activités. De  plus, vous bénéficiez d’un rabais sur le menu table d’hôte au Restaurant du Vieux Moulin. 

Le camping du site s’est forgé une forte notoriété au cours des années. Pas surprenant qu’il ait été choisi comme le camping de l’année 2017  par Camping Québec. Ces vastes terrains, sa vue sur le canyon de la rivière Ouiatchouan, sa piscine et l’ambiance font qu’il est très achalandé. Il faut réserver rapidement pour s’assurer d’avoir une place. Rappelons qu’il est possible de louer un chalet ou bien de dormir directement sur le site village historique dans une maison de l’époque.

Une des forces de Val-Jalbert se trouve dans la qualité de son animation. Les visiteurs en apprennent davantage sur la vie du village grâce à une mise en scène drôle et des textes bien ficelés. Cette année, un personnage s’ajoute à la troupe déjà très colorée.

L’exposition Souvenirs partagés proposée l’an dernier prendra une forme différente cette saison avec de nouvelles vidéos disponibles sur le site Web. Les visiteurs pourront encore se rendre dans les vieilles maisons ou au couvent pour entendre les témoignages émouvants, messages et anecdotes des anciens résidents et descendants de Val-Jalbert.  

Tourisme et vacances d'été

Zoo Sauvage de Saint-Félicien: une foule de nouveautés attend les visiteurs

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien devrait attirer de nombreux visiteurs cette année avec ses nouveautés; un habitat dix fois plus grand pour les ours polaires, de nouvelles vedettes les géladas et un restaurant avec une vue à couper le souffle.

Le site touristique a investi 10M$ cet hiver pour réaliser ces travaux d’importances qui changent complètement l’allure d’une partie du Zoo Sauvage. «Nous sommes vraiment fiers des nouveautés que nous allons proposer à nos visiteurs cette année. Ils vont être transportés par la beauté des lieux. Le nouvel habitat des ours polaires est très spectaculaire», lance la directrice générale Lauraine Gagnon.

Le nouveau terrain de jeux des ours blancs est situé tout près du pavillon d’accueil. Les visiteurs s’y rendront en empruntant une passerelle qui offrira une magnifique vue sur la rivière à l’Ours. L’immense habitat dispose d’un bassin à 2 niveaux qui permettra de voir les imposantes bêtes s’amuser et un aménagement qui permettra aux ours de cohabiter avec des renards arctiques. «Nous sommes reconnus pour la qualité et la beauté de nos habitats et celui-ci est vraiment exceptionnel. Les visiteurs vont pouvoir être très proches des bêtes un peu comme pour les grizzlis. Ça va être saisissant», promet la directrice.

Ce nouveau secteur sera ouvert au public vers la fin juin.

Tourisme et vacances d'été

Symposium international de peinture et de sculpture : une expérience unique

Profitez du long congé de la Saint-Jean-Baptiste pour faire une incursion dans l’univers des artistes et vivez une expérience culturelle unique à l’occasion de la 13e édition du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’événement aura lieu du 21 au 24 juin prochains, au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi. Cette année, le parrain d’honneur de l’événement est Michael Girard auteur-compositeur et artiste peintre prolifique.

Une palette d’artiste diversifiée

Le Symposium, qui se distingue par sa couleur internationale, accueillera pour sa 13e édition pas moins de sept artistes de l’international. Ceux-ci sont originaires du Maroc, de la  Tunisie, du Bénin, de l’Italie et de la Belgique. À cette palette internationale s’ajoute une sélection d’artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Québec et du Canada, triés sur le volet. 

«Notre symposium fonctionne par candidature et c’est un jury qui procède à la sélection finale, parmi la centaine de candidatures reçues. De plus, les artistes ne peuvent pas revenir deux années consécutives. Ainsi, les visiteurs sont assurés de découvrir de nouveaux artistes, à chaque édition», note Mme Gisèle Gravel présidente de l’événement

Volet jeunesse

En plus du volet professionnel, le public pourra découvrir les talents de la relève artistique d’ici. En effet, afin d’encourager les jeunes à créer et à côtoyer les artistes, le comité organisateur du Symposium a créé un concours destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Le thème de l’édition 2018, «Les arts au coeur du royaume», était le fil conducteur du concours et devait ressortir dans les créations artistiques présentées. 

Les 20 œuvres qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce concours seront exposées lors du Symposium international. Le public est invité à venir voter pour sa création «coup de cœur»
durant l’événement.

Une diversité de styles

Art figuratif, abstrait, contemporain… lors de leur passage au Symposium, les visiteurs auront la chance de découvrir une variété de styles. Ils seront éblouis par la diversité de couleurs et de talents qu’on y retrouve. De plus, ils auront la chance d’échanger avec les artistes présents. En outre, ils pourront voir à l’œuvre des sculpteurs, un élément plutôt rare dans ce type d’événement. Bref, la population en aura plein la vue! 

Un événement pour tous

«Le Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–
Lac-Saint-Jean se veut un événement grand public et j’invite la population à venir rencontrer les artistes en grand nombre. Que l’on soit passionné d’art ou néophyte dans ce domaine, le Symposium est une occasion de vivre une expérience emballante. C’est un véritable paradis pour les yeux et pour l’âme!», conclut la présidente de l’événement.

Pour connaître le détail de la programmation ainsi que la liste des artistes qui participeront à la 13e édition, consultez le site Internet du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay–Lac-Saint-Jean: www.symposiumsaguenay.com

Tourisme et vacances d'été

Quels fruits cueillir et à quelle période

Profitez de vos vacances ou d’une belle journée ensoleillée durant la fin de semaine pour faire l’autocueillette de fruits. Non seulement vous profiterez de fruits frais, mais en plus vous pourrez faire des réserves en prévision de l’hiver.

Voici un calendrier pour savoir à quelle période cueillir chaque fruit.

Tourisme et vacances d'été

Navettes maritimes du Fjord: découvrez le majestueux fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay est un attrait à découvrir avec ses paysages époustouflants. Ses montagnes abruptes, ses eaux bleues et son caractère sauvage sont une expérience en soi. Cet été, voyez tous les trésors qu’il recèle grâce aux Navettes maritimes du Fjord, qui vous offrent plusieurs types d’excursions grâce à ses différents navires!

Le meilleur des deux mondes

L’un des forfaits les plus appréciés de la clientèle est l’excursion offerte en collaboration avec Tours Aventures Fjord et Monde. Elle combine le meilleur des deux mondes : la première partie s’effectue en croisière, de l’arrondissement de La Baie jusqu’au village de L’Anse-Saint-Jean. 

Vous voguerez en direction des plus hauts caps du fjord et de la statue Notre-Dame-du-Saguenay. Ensuite, arrêt à l’Anse-Saint-Jean pour une escale de deux heures, pour ensuite retourner à votre point de départ en autobus. À bord de ce dernier, vous découvrirez les plus beaux points de vue et villages via une visite guidée ponctuée d’anecdote et d’information sur l’histoire de la région.

Pour les familles

Vous voulez faire découvrir le fjord à votre famille et à votre visite? La croisière sur la Marjolaine est la formule idéale! D’une durée de trois heures, à partir du charmant village de Sainte-Rose-du-Nord, elle vous permettra de voir les impressionnantes parois du fjord. Son périple s’étend jusqu’au parc national du Fjord-du-Saguenay, où vous pourrez voir la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, pour revenir ensuite à votre point de départ.

Forfait Fjord, Baleines et Tadoussac :  à l’aventure!

Les Navettes maritimes du Fjord ont une grande nouveauté cette année. Grâce à un partenariat avec Organisaction, vivez une aventure hors de l’ordinaire. À 8 h 30 à L’Anse-Saint-Jean, partez en zodiac voguez sur le fjord pour rejoindre l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et observer les mammifères marins. Ensuite, débarquez sur la plage de Tadoussac, où vous avez un après-midi libre. À 17 h, embarquez sur le Cap Liberté et revenez ensuite à L’Anse-Saint-Jean pour 18 h 30. 

Tourisme et vacances d'été

Prenez la direction de la route des bières : 14 microbrasseries à découvrir

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’une des régions du Québec où l’on retrouve le plus de microbrasseries par rapport au nombre d’habitant. En fait, la région occupe le deuxième plus haut taux de brasseurs per capita en Amérique du Nord.

Pour découvrir la grande variété de produits et de saveurs que les microbrasseries d’ici ont à offrir, prenez la direction de la route des bières du Saguenay–Lac-Saint-Jean ! 

Le circuit, qui sera officiellement inauguré au début de juin, est issu d’une collaboration entre la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et quatorze microbrasseries de la région.

Pour suivre la route des bières régionales, une application pourra être téléchargée sur les téléphones intelligents. Cette dernière proposera différents itinéraires. 

Pour surveiller l’évolution du circuit et savoir à quel moment il sera officiellement lancé, suivez la page Facebook Route des bières  du Saguenay–Lac-Saint-Jean (@RdBduSagLac, #RdbduSLSJ).

Tourisme et vacances d'été

Terres d’aventures au Pays de Maria Chapdelaine

Paradis des amateurs de tourisme d’aventure, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean offre une expérience hors du commun dans un univers digne du grand nord québécois. Vous êtes prêt? La grande aventure commence ici!

Camping sauvage

Pour vivre une aventure de camping sauvage sans pareille, c’est au Parc régional des Grandes-Rivières qu’il faut aller. Des emplacements de camping sauvage sont disponibles au secteur L’Écluse, des Eaux-Vives et Albanel. 

Chaque site est localisé au bord des rivières, sur plateforme de bois avec foyer, table de pique-nique en plus d’être accessible à pied par les sentiers à faible distance du stationnement. On réserve au 418 276-8222 ou sur campin.ca.

Boucle associée à la Véloroute des Bleuets

Amateurs de vélo, voici un circuit à découvrir dans le secteur du haut du lac. Le circuit «Au fil des rivières», qui est accessible à partir du secteur Albanel du Parc régional, est un parcours de 45 km surfacé en criblure de pierre qui donne accès aux chutes de la rivière Mistassini, observables à partir d’une plage de sable fin. Une fois à Girardville, profitez-en pour observer les loups du Parc Mahikan.

Descente en rafting de la rivière Mistassibi

Destination mythique chez les adeptes de sports d’eau vive, la majesté des paysages n’a d’égale que les poussées d’adrénaline qu’offre une descente en rafting de la rivière Mistassibi. Pour une aventure douce, un sentier permet aux randonneurs de ressentir toute la puissance des rapides de la rivière. Avis aux filles souhaitant apprivoiser l’eau vive, le Challenge Pink Water 2018 se tient les 8, 9 et 10 juin prochain! 

Circuits historiques en BaladoDécouverte

Mordus d’histoire? Le Parc régional des Grandes-Rivières propose cinq circuits via lesquels vous découvrirez l’histoire locale à votre rythme, guidé par votre téléphone ou votre  tablette... sans Internet. Laissez l’application BaladoDecouverte guider vos pas sur les traces des coureurs des bois, des Premières Nations et de religieux colonisateurs! 

La Passerelle du 49e, circuit quad et motoneige 

La Passerelle du 49e  vous connaissez? Ce circuit unique ne passera pas inaperçu en 2018. Imaginez 236 km de sentiers parcourant l’arrière-pays en pleine nature! Sept passerelles permettent désormais aux mordus de plein air d’avoir accès à une offre variée et à plusieurs forfaits incluant l’hébergement et la restauration. 

Pour en savoir davantage sur ces activités et sur tout ce que le Parc régional des Grandes-Rivières a à offrir, consultez le lien suivant : grandesrivières.com

Tourisme et vacances d'été

Le Monde de Tintin débarque à Saguenay

Faites une incursion dans le Monde de Tintin, à la Pulperie de Chicoutimi. Du 22 juin au 25 novembre 2018, le musée régional présentera une toute nouvelle version de l’exposition du Monde de Tintin.

Toutes les salles d’expositions temporaires de La Pulperie seront consacrées au jeune reporter créé par Hergé. Plusieurs dessins originaux seront présentés dans un environnement surdimensionné. De nombreuses maquettes adroitement réalisées relateront Les Aventures de Tintin et un parcours de visite rempli de surprises permettra aux petits et grands de découvrir une panoplie de pièces originales encore jamais présentées en Amérique du Nord.

Immersion dans l’univers d’Arthur Villeneuve

Outre Le Monde de Tintin, le musée régional proposera une nouvelle expérience immersive. À compter du 22 juin La Pulperie invite le public à venir vivre l’expérience virtuelle «Continuance». Grâce à la technologie, les visiteurs seront plongés au cœur de la maison d’Arthur Villeneuve : l’œuvre majeure qui a marqué la carrière de ce peintre naïf.  Ces derniers seront téléportés dans l’imaginaire et l’environnement coloré de l’artiste originaire de Chicoutimi.


Tourisme et vacances d'été

Bien équipé pour passer les vacances à la maison

Taux de change, coût de l’essence, tarifs d’hébergement élevés… Pour partir en vacances, il faut prévoir un bon budget. Compte tenu du coût qu’engendre un voyage estival, l’achat d’une piscine creusée peut s’avérer un bon investissement. D’autant plus que vous en profiterez non pas une ou deux semaines, mais bien tout l’été durant. De plus, si vous équipez votre piscine d’un chauffe eau, vous prolongerez la saison de baignade au printemps et à l’automne.

Piscine Pro Alma, piscinier reconnu pour ses piscines en acier et en béton, peut vous créer un environnement de baignade à la mesure de vos besoins et de votre budget. De plus, l’entreprise dispose de sa propre équipe d’installation, ce qui permet d’assurer un meilleur service pendant et après l’installation. Un gage de qualité non négligeable.

Soulignons que le service de conception de piscine creusée de Piscine Pro Alma inclut un trottoir de béton, traditionnel ou estampé, pour une finition plus esthétique.

De tout pour la piscine

Vous retrouverez aussi chez Piscine Pro Alma tout le nécessaire pour l’entretien de votre piscine; des systèmes de contrôle et des accessoires à la fine pointe de la technologie. Ces équipements Wi-Fi peuvent être contrôlés à distance. Par exemple, vous êtes au travail et vous aimeriez régler le chauffe-eau de la piscine pour qu’elle soit juste à point à votre retour du boulot? Pas de souci, vous pouvez régler la température du chauffe-eau à distance, via votre cellulaire et ça ne prend que quelques secondes!

Entretien facilité

Une piscine c’est bien amusant, mais encore faut-il bien l’entretenir. Là encore, il existe des solutions. Par exemple, le système de chloration une fois semaine simplifie considérablement la charge d’entretien. De plus, pour vous aider à bien entretenir votre piscine et à utiliser correctement les équipements d’entretien, Piscine Pro dispose de démo de filtration en magasin pour expliquer les bonnes pratiques en matière d’entretien de piscine.

Si jamais vous n’êtes pas certain de la qualité de votre eau, Piscine Pro Alma offre un service d’analyse de l’eau gratuit.

Piscine Pro Alma, créateur de bonheur et de souvenirs en famille, vous invite à consulter son équipe pour vous créer une cour arrière qui vous permettra de passer de merveilleuses vacances et ce, durant de nombreuses années!

Tourisme et vacances d'été

Réservez votre camping en quelques clics

Vous planifiez vos prochaines vacances et êtes à la recherche d’un site de camping ou d’un service d’hébergement? Trouvez et réservez le lieu où vous séjournerez en quelques clics, grâce à campin.ca

Cette entreprise, dont le siège social est situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, propose une solution de réservation en ligne pour campeurs parmi les plus complètes et efficaces sur le marché. 

Que vous recherchiez un camping pour monter votre tente quelques jours, un emplacement avec tous les services requis pour votre motorisé, un chalet ou un condo, campin.ca est «LA» référence.

L’inscription au site campin.ca est gratuite. De plus, le service de réservation en ligne est convivial et le paiement en ligne sécurisé.