La Rentrée

Théâtre La Rubrique, une programmation aux multiples facettes

Pour cette 41e édition, le Théâtre La Rubrique continue d’explorer le théâtre sous toutes ses formes en donnant vie à des textes qui trouveront écho dans la société actuelle. C’est donc à travers 16 propositions différentes que le public aura la chance de découvrir différents univers qui portent en eux une vérité sur ce que nous sommes. Du théâtre populaire au théâtre musical, une place importante est réservée à la parole de femmes et d’hommes, d’ici et d’ailleurs, qui de par la fiction et le jeu scénique, trace un portrait des plus réels sur les préoccupations d’aujourd’hui.

Depuis plus de 35 ans, La Rubrique s’évertue à présenter des œuvres qui font partie prenante de l’évolution de la dramaturgie québécoise. D’année en année, c’est un public fidèle qui répond présent. « La Rubrique attire entre 8000 et 10 000 spectateurs chaque année. Les gens ont le goût de vivre autre chose et de se déconnecter le temps d’une soirée de leurs appareils électroniques qui les séparent du monde tangible et réel. Ils ont envie de vivre une expérience humaine et le théâtre permet cette communion, ce lieu de rencontre avec l’autre », témoigne Benoît Lagrandeur, codirecteur général et directeur artistique. 

Des discours représentatifs

Les spectateurs pourront s’attendre à une offre généreuse avec des pièces diversifiées, mais qui se recoupent dans leur discours actuel. La pièce Les fées ont soif, de Denise Boucher, questionne la position de la femme et les stéréotypes qui semblent toujours ancrés encore aujourd’hui. La pièce Constitution, quant à elle, se veut un appel à l’action, un projet rassembleur et représentatif de la population. Des hommes et des femmes ont réellement participé à la rédaction d’une constitution qui sera présentée au grand public par Christian Lapointe, qui entraîne le public dans les coulisses de cette aventure mémorable. 

La relève

Depuis la saison 2002-2003, La Rubrique se donne comme mandat de multiplier les occasions de rejoindre les spectateurs de tous âges. « Notre but est d’amener les spectateurs jeunes et adultes à trouver au théâtre le plaisir d’aller plus loin. »   Par conséquent, la programmation jeunesse propose pour la saison 2019-2020, six représentations allant du théâtre musical aux arts du cirque en passant par la danse et le théâtre poétique. La pièce Je suis William, traite entre autres de la position de la femme Élisabéthaine et se veut un heureux mélange entre les mœurs de l’époque et la musique urbaine d’aujourd’hui. 

 Pour tous les détails concernant la programmation, visitez le www.theatrelarubrique.com