Teknion Roy & Breton, c’est aujourd’hui plus de 1100 employés sur cinq sites au Québec. En plus du parc industriel de Lauzon à Lévis qui abrite le centre de services-clients et innovations, une usine de fabrication et un centre de consolidation, Saint-Romuald, Laurier-Station, Saint-Vallier et Montmagny complètent le groupe de production. Une salle d’exposition à Montréal donne aussi de la visibilité à l’entreprise.
«Nos gens sont créatifs et déterminés. Lorsque tous mettent la main à la pâte, on obtient la croissance, la pérennité et des succès comme celui qu’on annonce aujourd’hui», conclut Jacques Alain. Le PDG de la plus grande entreprise de mobilier de bureau au Québec est fier de tous les acteurs de son entreprise qui contribuent à cette belle réussite commerciale.
«Nous avons gagné notre Coupe Stanley!», s’exclame avec enthousiasme Frédéric Marier. Le vice-président innovation et services aux opérations commence par saluer le travail de l’équipe Recherche et développement de l’entreprise qui s’est développée depuis 2001. Aujourd’hui, elle est à la base de la totalité des produits de la division québécoise de Teknion.

Inspiré de la vie d’une ville
Une ville, c’est un assemblage de rues, de parcs, de points de rencontre, d’espaces communs ou privés. Une ville, c’est fait pour vivre, pour travailler, pour se reposer, pour se rencontrer. Expansion Cityline est directement inspirée de cette urbanité. «Notre structure de base, c’est le réseau urbain. Autour de cette trame, nous avons inventé un produit qui connecte les gens et les espaces», explique Martin Chenette, directeur du design de produits.
La ligne de mobilier de bureau qui vient d’être couronnée met l’accent sur la collaboration. Une aire ouverte, peu de division, un design aéré, tout favorise la rencontre et le travail collaboratif. Si on est loin des cubicules d’une autre époque, ce mobilier permet tout de même l’intimité. Les postes de travail intègrent tous les outils de collaboration et côtoient des espaces pour des rencontres impromptues ou des moments de repos.
«L’ossature permet de créer des modulations esthétiques tout en donnant accès directement aux besoins de la technologie comme des prises électriques, des prises USB, etc. Aujourd’hui, dès qu’on s’installe pour travailler, on cherche instinctivement à se brancher et à recharger nos appareils. Avec Cityline, tout est pensé pour faciliter les connexions», poursuit Martin Chenette.

Adaptation, ergonomie et design raffiné
Le produit permet des configurations linéaires, des agencements en L ou en T, selon les besoins. La structure de base, comme les rues d’une ville, s’adapte en apportant tous les réseaux nécessaires à l’efficacité du travail. L’ensemble se combine en gardant la pureté du design. On passe aisément d’un bureau traditionnel, qui propose des solutions ergonomiques innovantes comme une hauteur aisément ajustable, à des espaces pour des rencontres informelles ou à un sofa plus décontracté offrant une pause ou stimulant la créativité.
«Nous avons aussi insisté sur la division des espaces pour favoriser une intimité visuelle
et sonore», poursuit Martin Chenette. Des panneaux solides, en tissu, en verre ou en feutre permettent cette intimité. Le feutre donne des possibilités infinies. Des coutures visibles bonifient le design et la matière se décline en de nombreux accessoires très utiles qui absorbent les sons pour une atmosphère de travail conviviale.

Une équipe multidisciplinaire en pleine maturité
«Bâtir une équipe de recherche et développement mature demande l’investissement d’employés passionnés. Nous avions reçu d’autres prix, mais cette reconnaissance de la société américaine des designers nous prouve la qualité de classe mondiale de notre design», explique Frédéric Marier. Designers, ingénieurs, chargés de projets, graphistes, prototypeurs, dessinateurs technique et bien d’autres, la multidisciplinarité est au cœur de la réussite. «Monter sur la même scène que des gens de Google, de Samsung, venus de partout dans le monde est une réussite exceptionnelle. Mais, le plus beau prix est le succès commercial. Le marché a embarqué et fait la preuve que l’innovation existe bien à Lévis», précise le vice-président innovations et services aux opérations.
Une entreprise qui fait rayonner le Québec !