Spectacle aérien international de Bagotville

Une expérience muséale unique

Le musée de la Défense aérienne, dédiée à l’histoire de l’aviation militaire canadienne au Québec, est le seul au Canada à ouvrir les portes de la base militaire au grand public durant les heures d’opération. Reconnu par ses pairs comme une institution présentant un produit de qualité, le musée représente un legs pour les générations futures et permet de mieux saisir les enjeux de notre pays ainsi que les réalisations dans le processus de paix à l’échelle mondiale.

Expositions

Maîtres du ciel

L’exposition Maîtres du ciel présente l’histoire de l’aviation militaire de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. La présentation offerte aux visiteurs comprend plusieurs bornes multimédias ainsi que des écrans tactiles pour une visite des plus interactives. 

Face à face 

Depuis le début du XXIe siècle, les Forces armées canadiennes ont été impliquées dans plusieurs opérations à travers le monde. Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, les militaires se sont engagés pour accomplir différentes tâches. Toutefois, en dehors de leur travail lié aux opérations quotidiennes, certains d’entre eux ont parcouru les villes, rencontré des gens du pays et recueilli divers souvenirs. De l’Afghanistan jusqu’à Charlevoix, en passant par la Libye et l’Irak, l’exposition Face à face relate l’histoire d’opérations dans laquelle vous pourrez découvrir la dure réalité de la guerre, les nombreux défis à surmonter lors de tragédies et la beauté de l’entraide humaine.

État d’alerte

L’exposition État d’alerte est présentée dans le parc d’aéronefs adjacent au musée. Les visiteurs pourront vivre une expérience de réalités augmentées et voir des avions et des hélicoptères qui ont sillonné le ciel à travers un concept unique au Québec. Grâce à cette exposition, le musée s’est d’ailleurs mérité le prix Coup de cœur du jury des Grands prix du tourisme québécois (Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 2014). 

En plus des expositions, le musée offre également des visites guidées de la base militaire en autobus, durant lesquelles les gens peuvent découvrir l’histoire et la fonction des principaux bâtiments de la BFC Bagotville. Pour une immersion complète, l’autobus roule sur le tarmac, près de la ligne de vol. Les visiteurs peuvent donc admirer les avions stationnés et même assister à des décollages et des atterrissages. 

Le Musée sera ouvert au public dès le lundi 3 juin, 7 jours sur 7 de 9 h à 17 h avec un guide bilingue sur place.