Spectacle aérien international de Bagotville

La chef d’orchestre du SAIB 2019

Pour préparer la mise en scène du spectacle aérien et coordonner les performances qui se dérouleront dans une fenêtre de temps précise, un important travail de minutie est accompli chaque année par une personne responsable de la programmation aérienne. Ce rôle déterminant, qui porte le nom de «air boss», sera endossé cette année par la Major Kristen Cohen.

La Major Kristen Cohen, qui au quotidien est en charge de la tour de contrôle et du terminal de Bagotville, est l’une des premières femmes à occuper le poste de «air boss» pour le Spectacle aérien international de Bagotville. C’est elle qui prendra le contrôle du spectacle et qui déterminera l’ordre de passage des avions. Pour que tout se déroule rondement et en toute sécurité, le spectacle aérien se doit d’être réalisé à l’intérieur d’une boîte de vol qui représente le plan établi pour assurer la fluidité du spectacle dans les airs et au sol également. 

« Ce travail est parmi l’un des plus important qui demande énormément de sang-froid et de concentration. La Major Cohen a un tempérament très calme et posé, c’est une force tranquille et elle est très inspirante pour tous. Pour tenir les reines du spectacle, elle doit être en contrôle de la situation et tout connaître sur le bout des doigts. Elle est vive d’esprit et capable d’effectuer des calculs mentaux à la vitesse de l’éclair », raconte Nadine Belley-Traore,
coordonnatrice des communications de Cmdt de l’Ere, 3e Escadre/BFC
Bagotville. 

Pour cette 65e édition, attendez-vous en avoir plein la vue! Tous les moindres détails ont été pensés pour vous faire vivre une expérience complètement époustouflante!

Voici un petit coup d’œil de ce qui vous attend!

Snowbirds

Le chef d’équipe est le Major Denis Bandet de Régina en Saskatchewan. Il est intéressant de noter que dans l’équipe 2019 nous retrouvons trois membres provenant du Québec dont le capitaine Pierre-Marc Deschene de Tadoussac et la capitaine Sarah Dallaire de Lévis, la seule femme de l’équipe.

CF-18 de démonstration

Le CF-18 de démonstration sera piloté par le Capitaine Brian Kilroy : «C’est un véritable honneur de pouvoir représenter l’Aviation royale canadienne à titre de pilote du CF-18 de démonstration en 2019. J’espère que cet été, notre équipe inspirera les Canadiens à voir et à rêver grand tout en montrant les capacités impressionnantes de leur force aérienne». 

Le F-35 Lightning

Cet avion multirôle de cinquième génération s’amène au Canada avec sa toute nouvelle équipe de démonstration. Les spectateurs du SAIB auront la chance de le voir en grande primeur au Canada et de découvrir l’un des avions les plus modernes et évolués au monde.