Spectacle aérien international de Bagotville

Chef de file en écoresponsabilité évènementielle

En 2017, le Spectacle aérien international de Bagotville s’était fixé comme objectif de produire un événement à saveur écoresponsable afin de devenir le spectacle aérien le plus écoresponsable jamais présenté en Amérique du Nord et peut-être même au monde. Les nombreuses initiatives environnementales mises en place lors de cette édition ont permis de propulser l’événement à un autre niveau et d’en faire aujourd’hui l’ultime leader mondial de l’écoresponsabilité évènementielle. D’ailleurs, pour poursuivre cette belle lancée, l’édition 2019 sera ENTIÈREMENT écoresponsable!

Le volet écoresponsable est unique au SAIB et aucun autre spectacle aérien n’a pris de telles mesures. Afin d’atteindre ses objectifs, le comité organisateur travaille en partenariat avec le Bureau de conformité environnementale et d’Écologisation (BCE) de la BFC Bagotville ainsi qu’avec le soutien de divers collaborateurs; UNISFÉRA, Planetair ainsi qu’EURÊKO! Le BCE est le maître d’œuvre du système de gestion responsable lié à l’évènementiel au sein de la BFC Bagotville et il accompagne le SAIB dans sa démarche d’écoresponsabilité. 

Le Bureau de conformité environnementale et d’écologisation (BCE)

Les efforts soutenus du BCE visent entre autres à se conformer aux lois et règlements sur l’environnement, réduire l’empreinte environnementale de la Force aérienne, régler les anciens problèmes environnementaux, mettre toutes les mesures possibles pour le rétablissement et la protection des espèces en péril et appuyer les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le BCE fait preuve de leadership pour ce qui est de la protection et de la gestion responsable de l’environnement sur le territoire de la BFC Bagotville. Le BFC étant gestionnaire du système de gestion responsable appliqué à l’évènementiel, il contribue à atteindre les plus hauts standards de développement durable du Canada.  

Des certifications de choix

Les efforts soutenus du comité organisateur ont mené à l’obtention de certifications qui permettent aujourd’hui d’attester qu’il s’agit du spectacle aérien le plus écoresponsable au monde. 

Norme internationale ISO 20121 : 2012 : Cette norme internationale vise à renforcer l’intégration des principes de développement durable dans le cadre de la gestion des événements. L’application de cette norme consiste donc à optimiser les processus de planification et d’opération afin d’améliorer continuellement les performances de gestion responsable appliquée à l’activité évènementielle. 

Norme BNQ 9700-253/2010 : Cette norme fixe des exigences relatives aux pratiques de gestion responsable d’événements qui doivent être rencontrées par l’organisateur pour démontrer son aptitude à produire un événement conforme à ses engagements et à la prise en compte des principes de développement durable. De ce fait, le SAIB 2019 constituera l’événement pilote qui permettra à la BFC Bagotville de démontrer que son système de gestion répond à la règlementation de la norme BNQ 9700-253/2010.  

Planetair – carboneutralité: Planetair est un service qui aide à réduire et à compenser l’empreinte écologique, notamment l’impact climatique des activités humaines. La certification Planetair atteste que l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre a été calculé et réellement compensé pour un créer un événement carboneutre. Dans le cadre du SAIB 2019, l’entièreté des GES produits par les organisateurs et les participants, avant et pendant l’événement, sera compensée par le biais de crédits-carbone Gold Standard de Planetair. Pour l’édition 2019, il est estimé qu’environ 4000 arbres seront plantés au Canada, ce qui équivaut à près de trois terrains de football. 

Le SAIB continuera également à récupérer les matières recyclables pour réduire au minimum la production de déchet. De plus, le service de navettes pour les festivaliers et les performeurs sera encore offert cette année. Lors de la dernière édition, ce sont plus de  22 000
festivaliers qui ont utilisé ce moyen de transport. Aussi, afin d’encourager une meilleure répartition des retombées positives dans la communauté, environ 75 % des fournisseurs du SAIB seront situés à moins de 100 km du site de l’événement. Toujours dans un souci de gestion durable, mais également de partage, les surplus alimentaires non servis seront redistribués gratuitement à des organismes tels la Maison d’Accueil pour sans-abri de Chicoutimi et la Soupe populaire. 

Pour en apprendre davantage sur l’écoresponsabilité entourant l’événement, visitez le site Internet du SAIB!