Vacances d'été

Spectacle aérien international de Bagotville, un événement qui a des ailes

Depuis sa création en 1953, le spectacle aérien de Bagotville (SAIB) n’a cessé de s’améliorer en réinventant constamment sa formule afin de devenir un événement familial par excellence. Si la première édition avait attiré quelque 300 personnes, il en est autrement pour l’année 2017 qui a fracassé un record d’achalandage avec plus de 132 000 visiteurs. Ce succès retentissant est le résultat de plusieurs nouveautés qui ont permis, au fil du temps, de faire rayonner cet événement à la grandeur du Canada.

La raison d’être du SAIB 

Depuis le début de sa création, l’essence même du SAIB a toujours été de créer un pont entre la communauté militaire et la communauté civile. « On dit souvent que le mode de vie militaire est une vie parallèle avec le civil, comme une sorte de microcosme. Les gens sont excités à l’idée de découvrir le monde militaire qui peut paraître très mystérieux vue de l’extérieur. Cependant, après la visite, ils réalisent que les militaires, sont aussi des pères et des mères de famille, la différence étant qu’ils ont choisi une vocation qui diffère de celle que l’on retrouve dans le civil», explique Nadine Belley Traore, Coordonnatrice des communications du Cmdt de l’Ère, 3e Escadre. L’événement est donc l’occasion d’ouvrir les portes de la base pour que les gens puissent venir rencontrer les militaires et par le fait même, démystifier ce qu’ils font au quotidien. «Les membres de la communauté militaire sont heureux de l’accueil reçu en région, c’est une belle façon de rendre la pareille et de dire merci aux habitants du Saguenay. De manière générale, il s’agit également d’un excellent moyen de mettre en lumière les capacités de l’Aviation royale canadienne. Les prouesses aériennes réalisées lors du SAIB démontrent le professionnalisme des pilotes et la performance des avions », ajoute Mme Belley Traore.  

Une présence marquée 

Le SAIB fait partie des événements majeurs dans la province qui rassemble des foules record sur une courte période de temps. Parmi les visiteurs présents, 85 %
proviennent de la région et 15 %
de l’extérieur. La base de Bagotville est le troisième employeur en région et représente un moteur économique important avec un investissement annuel de 212 000 $ injecté dans la communauté du Saguenay.   

Améliorations constantes 

Un moment déterminant dans le développement du SAIB est sans contredit la gratuité de l’événement en vigueur depuis 2013, lors de l’association avec Ville Saguenay pour le 175e anniversaire de la région. L’accès aux navettes de la STS ainsi que l’introduction de l’écoresponsabilité participent aussi à la bonification de l’événement. D’ailleurs, l’édition 2019 sera entièrement carbo neutre avec une compensation carbonique rendue possible grâce à la plantation d’arbres. 

Pour tout savoir sur l’édition 2019 qui approche à grands pas, visitez le saibagotville.com