Salon du vélo et de la course à pied

La nutrition et le sport en toute complémentarité

Annie Bouchard-Mercier est diététiste-nutritionniste et docteure en nutrition. Elle est l’auteure d’une dizaine de publications scientifiques et pratique la nutrition depuis 2009 en consultation privée. Adepte de sport, elle est également propriétaire de son centre d’entraînement au Lac-Saint-Jean où elle donne entre autres des cours de yoga. Elle pratique la nutrition sportive avec différentes clientèles, du sportif récréatif allant jusqu’à la préparation d’évènement sportif de type ½ marathon, marathon et triathlon «IronMan». Elle se joint au Salon comme conférencière pour partager son expertise dans le domaine de l’alimentation et du sport.

L’alimentation en quelques mots selon Annie Bouchard-Mercier

Habitudes : Parce que les habitudes sont enracinées, ancrées et souvent difficiles à modifier.

Plaisir : Parce que le plaisir est essentiel pour la réussite et le maintien de nos nouvelles habitudes.

Science : Parce que la science nous aide à mieux comprendre les réels effets des nutriments.

Personnalisation : Parce que nous sommes tous uniques. 

Elle prône une alimentation en pleine conscience afin de favoriser un équilibre alimentaire en faisant des choix éclairés quant à la sélection des aliments. Le plaisir de bien manger et de découvrir différentes variétés de produits permet de nourrir une relation saine avec la nourriture. Notre niveau d’énergie est souvent tributaire de ce qui se retrouve dans notre assiette, d’où l’importance de prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur notre santé et notre bien-être. 

La conférence :

Optimisez votre performance : quoi manger (boire) à l’entraînement, avant et pendant les évènements sportifs d’endurance?

La nutrition et le sport sont des éléments complémentaires, que vous soyez sportifs de hauts niveaux ou des personnes actives, la compréhension réelle des effets des nutriments sur votre corps vous aidera à mieux saisir l’importance d’adapter votre alimentation selon votre mode de vie.  Inspirée par le nouveau Guide alimentaire canadien, Annie Bouchard-Mercier vous invite à venir découvrir comment optimiser votre performance ainsi que votre niveau d’énergie par une alimentation basée sur les dernières lignes directrices en matière de nutrition sportive. Il sera question notamment de l’importance des glucides comme carburant principal et de leur périodisation selon les objectifs d’entraînement tout au long de l’année, de même que quoi manger durant les jours avant et pendant les défis d’endurance comme la course à pied et le vélo. 

Plan détaillé

•    Glucides, le carburant par excellence des sportifs

•    Nouveauté du Guide alimentaire canadien 

•    Défis nutritionnels des sportifs

•    Périodisation de l’alimentation en fonction des objectifs de l’entraînement

•    Des exemples de journée type (femme active non athlète, athlète récréatif)

•    Les collations avant l’entraînement

•    Cas concret Marathon de Lévis (quoi manger avant?)

•    Quoi manger durant les entraînements et/ou évènements sportifs (entraînement/événement (45-75 minutes), entraî-nement/évènement (1 à 2,5 heure(s)), ultra-endurance (2,5 à 3 heures et plus)

•    Concept du déficit d’énergie relatif dans le sport et ses répercussions sur la santé