Salon de l'emploi de l'UQAC

Plus de 1000 postes à pourvoir

Organisé par l’Association des diplômés de l’UQAC (ADUQAC), le Salon de l’emploi sera de retour ce mercredi 13 février, de 9h à 15h, au centre social de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour sa 40e édition, l’évènement accueillera pas moins de 62 exposants, soit quelque 120 recruteurs cherchant à pourvoir plus de 1020 postes.

Sous le thème «À vous de choisir», le Salon invite les visiteurs à venir y trouver la carrière de leur rêve. Dans un contexte où le marché de l’emploi est extrêmement favorable aux chercheurs d’emploi, le Salon propose une formule conviviale où ces derniers peuvent venir à la rencontre des recruteurs. Ils auront ainsi l’occasion de prendre contact avec eux et d’obtenir plus d’information sur les conditions de travail, les possibilités d’avancement et les avantages sociaux offerts dans les différentes organisations.

Avec ces renseignements en poche, l’ADUQAC est persuadée que les finissants, les diplômés et l’ensemble des chercheurs d’emploi seront mieux outillés pour prendre une décision éclairée quant à l’entreprise pour laquelle ils souhaitent évoluer.

L’an dernier, quelque 1500 personnes se sont déplacées pour l’évènement. Si certains visiteurs apportent leur curriculum vitae, d’autres viennent simplement découvrir les entreprises présentes qui proviennent de secteurs très variés: administration, santé, informatique, ingénierie, employabilité et autres. Plusieurs sont établies au Saguenay – Lac-Saint-Jean, d’autres proviennent d’ailleurs au Québec.

Il faut dire que le Salon de l’emploi de l’UQAC est un incontournable pour plusieurs entreprises. Pour les recruteurs, l’évènement est aussi l’occasion d’entrer en contact direct avec les chercheurs d’emploi de la région et qui sait, peut-être de trouver de jeunes professionnels compétents pour joindre les rangs de leur organisation comme ce fût le cas l’an dernier pour le partenaire principal du Salon .

«Notre participation à l’édition 2018 s’est conclue par l’embauche de jeunes talents dans notre équipe et nous comptons bien en dénicher d’autres encore cette année», mentionne  Mélissa Bergeron, Coach régional, services financiers aux particuliers – Nord et Est du Québec et diplômée de l’UQAC.

«Pour nos recruteurs, les foires d’emploi comme celle-ci offrent une formule parfaite pour rencontrer plusieurs candidats potentiels en une journée. Le Salon de l’Emploi de l’UQAC possède l’avantage supplémentaire de se tenir au cœur même de l’Université, au moment où les finissants entrevoient la fin de leurs études et le début de leur carrière, renchérit-elle. La RBC est fière de s’associer au Salon de l’Emploi de l’UQAC comme partenaire principal pour une deuxième année consécutive.»

Conférences et activités de réseautage

Toujours dans le cadre du Salon de l’emploi, les participants sont invités à un diner-conférence portant sur le processus d’embauche. Partenaire principal du Salon, la Banque Royal du Canada (RBC)  profitera de cette activité pour renseigner les chercheurs d’emploi sur les trucs et astuces leur permettant de faire bonne impression lors d’entrevues d’embauche.

Nouveauté de l’édition 2019, deux conférences s’adresseront pour leur part aux recruteurs. Tout d’abord, dès 13h, Julie Dufresne, fondatrice de la plateforme nationale Emploiretraite.ca viendra parler des travailleurs d’expérience. Qu’ont-ils à offrir? Pourquoi devrait-on les considérer comme de la relève? Et qu’attendent-ils du marché de l’emploi?

Puis à 14h, ce sera le tour des finissants de l’UQAC de prendre la parole lors d’un panel portant sur les éléments pouvant motiver leur choix quant à l’entreprise pour laquelle ils souhaitent mettre leur talent à profit.

Comme ce fût le cas lors des précédentes éditions du Salon, des activités de réseautage auront également lieu en fin de journée. Cette année, trois associations ou clubs étudiants ont organisé un 4 à 7 en ce sens. Ainsi, les étudiants en comptabilité et en administration accueilleront les recruteurs à l’OTL Gourverneur, ceux d’ingénierie au local P0-7000, communément appelé l’aquarium, et ceux d’informatique au Baruqac transformé en Espace numérique dans le cadre du Salon de l’emploi 2019.

Rappelons que le Salon de l’emploi de l’UQAC est ouvert à toute la population régionale : étudiants, diplômés et autres chercheurs d’emploi. Pour l’occasion, le stationnement à l’UQAC sera par ailleurs gratuit tout comme l’entrée sur le site.