Saguenay en neige

Plus qu’une fin de semaine de festivités

Le temps préféré des amateurs de neige est enfin arrivé. Le festival Saguenay en Neige bat son plein depuis maintenant plus d’une semaine, mais détrompez-vous, il ne s’essouffle pas en nombre d’activités! Le plaisir sera encore au rendez-vous lors de ces trois dernières journées du festival. Toutes les activités sont gratuites et se déroulent au parc de la Rivière-aux-Sables.

Vous pourrez y admirer la centaine de sculptures de neige créées par les différentes équipes qui ont participé au concours cette année. Vous découvrirez qui a remporté les grands honneurs pour cette 35e édition dans chacune des catégories, soit le volet scolaire, professionnel et amateur. Elles sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres! 

Il y a aussi, en nouveauté cette année, la MaisoNeige, une création de Martin Thivierge et son équipe. Ce dernier, qui a d’ailleurs participé à la création de l’Hôtel de glace à Québec, a développé ce concept à Sainte-Rose-du-Nord. Il vous invite à la visiter tout au long de la fin de semaine. 

De plus, en entrant sur le site, vous apercevrez la sculpture géante, réalisée par Michel Fortin et son équipe, un incontournable du festival. Vous ne pourrez pas la manquer, elle mesure près de 25 pieds de haut!

Vendredi 8 février 

Lors de cette journée, ce sera un excellent moment pour aller patiner en famille ou encore profiter des glissades Sunwing.

En soirée, un événement bien spécial fera danser petits et grands. Le sepectacle La tournée Country Folk s’arrêtera au Pavillon Nikitoutagan. S’inspirant des tournées américaines qui regroupent des artistes le temps de quelques soirs, Country Folk rassemble les talents de trois artistes québécois très actifs dans la région, ainsi que leurs musiciens! 

On y retrouve le country de Karo Laurendeau, qu’on connaît d’ailleurs pour Aller-retour Country, le folk de Cynthia Harvey, celle que vous reconnaîtrez pour sa participation à la Voix, en plus des coups de cœur de Rob Langlois, qui est d’ailleurs bassiste pour Bodh’aktan. Leur complicité crée un spectacle dynamique, nouveau genre! Il débutera à 20 h.

Samedi 9 février

Le festival Saguenay en Neige profite de sa dernière fin de semaine pour célébrer en grand. Le samedi, une foule d’activités se dérouleront sur le site, qui ouvrira ses portes à 10 h. Dès l’ouverture du site les petits comme les grands pourront aller vivre des sensations fortes dans les glissades Sunwing. Il y aura aussi des ateliers sur la survie hivernale en forêt avec les scouts de Jonquière. Vous pourrez même essayer les techniques apprises, avec eux!

Dès 11 h, ceux qui détiennent un billet pour la loto-flocon pourront profiter du jumpaï, ce trampoline acrobatique où les participants sont attachés par des élastiques. Ce sera aussi l’heure de remettre vos patins pour profiter de l’anneau de glace. Les athlètes du pavillon sportif de l’UQAC vous feront également bouger, en plus de vous donner des conseils sur la prise en charge de votre santé. Ils resteront sur place jusqu’à 15 heures.

À midi, la tyrolienne de 200 pieds qui longe la Rivière-aux-Sables reprendra du service, ainsi que les trottinettes des neiges. Dès 12 h30, vous pourrez vous réchauffer dans l’igloo Amarula.

En après-midi, ça va bouger! L’animation Vitalité de Tim Hortons en plus des performances des Fous du roi commenceront dès 13 h. À 13 h 30,
c’est le départ du défi des mille flocons, cette course d’obstacles pour toute la famille. Les coureurs seront accompagnés par les mascottes du film La course des tuques! 

Le spectacle de Tristan Demers, On dessine! sera offert gratuitement aux participants au pavillon Nikitoutagan à 14 h. Entre atelier de création et spectacle pour enfant ce dernier surprend et amuse les petits comme les grands.

En soirée, on laisse la place à la célèbre soirée latine salsa Contigo, où on invite les gens à assister à des prestations, mais aussi à participer à des ateliers. Le tout se termine avec une soirée dansante, toujours au pavillon Nikitoutagan.

Dimanche 10 février

Ça va grouiller au parc de la Rivière-aux-Sables pour la dernière journée de l’événement. Comme la veille, la glissade et la patinoire seront ouvertes, pour tous ceux qui veulent jouer dehors. Aux mêmes heures que le samedi, les activités du jumpaï, des ateliers des scouts et des athlètes de l’UQAC, de la tyrolienne, de l’Igloo Amarula, des animations en plus du spectacle de Tristan Demers auront lieu au cours de la journée. Les mascottes de La course des tuques reviendront aussi amuser les enfants à compter de midi.

Pour les petits qui voudraient prendre un moment à l’intérieur, à 10 h se déroulera l’activité la Matinée des petits frileux DeSerres. On vous invite à bricoler en familles, avec les experts de chez DeSerres, dans le pavillon Nikitoutagan.

Envie de voir quelque chose de nouveau? À compter de 13 h 30, il y aura une démonstration de voitures téléguidées. Ces modèles réduits tenteront de terminer un difficile parcours extérieur.

Pour clôturer l’événement, le tirage de la loto-flocon sera effectué à 15 h 30 sur le site du festival. Près de 12 000 $ en prix seront remis aux gagnants. Bonne chance! 

Saguenay en Neige, c’est un rendez-vous pour toutes les familles, alors que les activités sont gratuites, diversifiées et amusantes! En fin de semaine, c’est au parc de la Rivière-Aux-Sables qu’il faut se retrouver pour l’événement de l’hiver. Plaisir garanti! Rendez-vous sur la page Facebook Festival Saguenay en neige ou visitez le site Internet saguenayenneige.com pour plus d’informations.

Christine Basque

Nouvelle directrice générale

Saguenay en Neige a accueilli une toute nouvelle directrice générale, en septembre dernier. Madame Christine Basque a accepté le poste avec grande joie et était prête à attaquer tous les défis qu’il apporterait.

Cette dernière, après une brillante carrière en coiffure, a voulu changer de cap. Elle a participé à plusieurs compétitions pour se rendre au niveau mondial, donné de nombreuses formations et eu son propre salon pendant près d’une décennie. À la recherche d’un nouveau défi, elle a décidé de poser ses outils et de retourner aux études. En choisissant la gestion des ressources humaines et la santé et sécurité au travail, cette récente diplômée a trouvé chaussure à son pied en acceptant la direction de Saguenay en Neige.

Elle a beaucoup d’idées pour les prochaines éditions et souhaite garder son poste encore longtemps. «Je me fais dire que c’est plaisant d’avoir quelqu’un de nouveau, parce que je peux amener de nouvelles idées», explique-t-elle. Toutefois, son idée n’est pas de changer les traditions qui ont fait de l’événement un incontournable dans la région. Elle continue : «Je veux que Saguenay en Neige évolue dans son temps sans jamais en perdre sa nature.»

Elle adore l’événement pour ce qu’il représente dans la communauté. «Après 35 ans, Saguenay en Neige commence à faire partie de notre culture, c’est un festival qui est bien ancré dans notre communauté», ajoute-t-elle. Elle apprécie le fait que les gens qui ont connu le festival dans leur jeunesse en profitent maintenant avec leurs enfants. Elle-même avait très hâte d’impliquer sa famille dans les festivités cette année.