Saguenay en Neige

Le plaisir continue à Saguenay en neige

Le plaisir continue en cette dernière fin de semaine d’activités de la 36e édition du festival Saguenay en Neige. Même si le concours époustouflant de sculpture sur neige est terminé, le festival se poursuit et les activités au parc de la Rivière-aux-Sables ne s’essoufflent pas. Jusqu’à dimanche, tous les visiteurs pourront passer un agréable moment en plein air. Une foule d’activités diverses, gratuites et amusantes se retrouvent sur le site enchanteur. Cette édition est présentée pour la quatrième année consécutive par Canadian Tire Jonquière.

Une galerie d’art extérieure

Pendant le festival, le parc de la Rivière-aux-Sables s’enjolive des plus belles créations, soient celles des 600 sculpteurs provenant de partout à travers le monde. Lors de la dernière semaine, ces derniers ont mis leur imagination à l’épreuve et créé l’une des centaines de sculptures sur neige que l’on retrouve sur le site, toutes aussi grandioses les unes que les autres. 

Les visiteurs peuvent découvrir quelles équipes ont remporté les grands honneurs cette année dans les catégories scolaire, amateur, professionnel et hors-concours. Ce sont les étudiants en arts visuels du Cégep de Jonquière qui ont compétitionné dans ce dernier volet, alors que la sculpture sur neige fait maintenant partie de leur programme d’études. Évalués par leur enseignant, les membres des équipes qui ont le mieux performé ont reçu différentes bourses.

En dehors du concours, les amateurs de plein air peuvent admirer la Géante Ubisoft et des structures ornementales, qui ont forgé, avec les années, la réputation grandiose de cet événement international.

En profiter pour bouger

Tout au long de la fin de semaine, le site de Saguenay en Neige grouillera d’activités pour les petits et grands. On retrouvera par exemple à la zone Vitalité Tim Hortons, l’équipe du Pavillon sportif de l’UQAC et des Fous du Roi qui inviteront les visiteurs à bouger. Les festivaliers pourront également profiter des grandes glissades, du Jumpaï, des trottinettes des neiges ainsi que du mur d’escalade de retour cette année. 

De plus, le festival Saguenay en Neige compte une nouvelle activité, celle du snowskate, présenté par Ambitions Snowskates. Cet hybride entre la planche à roulettes et la planche à neige est plus facile qu’il en a l’air, mais tout aussi trépidant! Encadrés par des professionnels, tous les membres de la famille pourront s’amuser sécuritairement dans le parcours aménagé pour l’occasion.

Une course à obstacles, ainsi qu’une randonnée à raquettes, permettront également aux jeunes de profiter de l’air frais, samedi. Les petits sont invités avec papa et maman à participer au défi des 1000 flocons, qui regroupe une quinzaine d’obstacles à surmonter. Quant à elle, la randonnée à raquettes, une invitation du député de Jonquière Sylvain Gaudreault, se déroulera au centre de ski de fond le Norvégien et fera découvrir cet agréable sport à toute la famille.

Du plaisir à l’intérieur

En nouveauté, les visiteurs pourront également tenter de résoudre l’énigme de l’Escap’errant, créée par Escaparium Sag/Lac. Ce scénario de jeu d’évasion présente une mission spéciale pensée pour les participants de Saguenay en Neige. Ils doivent aider M. Flocon à retrouver le thermostat de Dame Nature afin de rétablir le climat idéal pour la poursuite des activités de l’événement. Les détectives de tout âge peuvent participer à cette passionnante activité qui requiert les talents et les savoirs de toute la famille. 

Dimanche, une activité incontournable pour les tout-petits aura lieu. Les matinées des p’tits frileux, organisées par De Serres, invitent les participants à venir bricoler en famille en compagnie de professionnels. L’activité se déroulera au pavillon Nikitoutagan à compter de 10 h. 

Spectacles grandioses

Ce n’est pas parce que le festival tire à sa fin qu’il n’y a plus de spectacles à voir. L’impressionnant duo ConFusion montera sur les planches du pavillon Nikitoutagan le vendredi dès 20 h. Il interprétera des reprises des plus grands succès rock et new wave des années 70 à 80. Le lendemain, ce sera au tour de la Soirée latine Salsa Contigo d’enflammer la scène du pavillon. Prestations, danses et ateliers sont au rendez-vous de cette soirée toujours très populaire.

Les enfants ne seront pas en reste côté spectacle pour cette dernière fin de semaine d’activités. Le duo Pourquoi 2, composé de Benoît Archambault du groupe Mes Aïeux et de Simon Proulx, mélangera la chanson, les contes et l’humour dans un surprenant spectacle. Il sera sur la scène du pavillon Nikitoutagan dimanche dès 14 h. 

Qu’attendez-vous? Il ne reste plus que quelques jours pour profiter des activités trippantes de Saguenay en Neige, qui font que chaque année, l’événement est un incontournable dans la région. Les activités se termineront dimanche, dès 15 h 30, avec le tirage de la célèbre Loto Flocon, qui comprend plus de 10 000 $ en prix.

Une première géante thématique

Pour la première fois de l’histoire de Saguenay en Neige, les sculpteurs de la Géante ont dû se plier à une thématique pour l’élaboration de cette imposante sculpture. Le thème choisi, celui des jeux vidéo, honorait Ubisoft, partenaire important de l’événement. L’équipe de Michel Fortin, Roch Murray et Jacques Tremblay, qui s’affaire à la création de ce monument important depuis maintenant 7 ans, a recréé certains de leurs personnages des plus appréciés, soit les Lapins Crétins. Ces habitués du festival ont sculpté pendant plus de 455 heures pour mettre sur pied cette première Géante Ubisoft. Plus d’une centaine de tonnes de neige ont été utilisées par les experts pour la création de ce chef d’œuvre.

+

Collaboration réussie avec le Concours international de Valloire

L’événement Saguenay en Neige renouvelle chaque année son partenariat avec le réputé Concours international de Sculpture sur Neige de Valloire. Grâce à cette collaboration, les gagnants de l’édition 2019 du concours de France, l’équipe de Vincent Lievore, Jean-Michel Diano et Ivan Beaufigeau, ont pu venir compétitionner à cette 36e édition de Saguenay en Neige, à titre de participants dans la catégorie professionnelle. 

À son tour, une équipe gagnante de Saguenay en Neige ira participer au concours français. Serge Mercier, Éric Lavallée et Réjean Gagné partiront à la conquête du concours français, en 2021, puisqu’ils ont remporté la deuxième place cette année. Ceux qui ont terminé premiers ont déjà eu la chance d’y aller par le passé. D’ailleurs, les gagnants de l’édition 2019, l’équipe d’Isabelle Gasse, Gaspard Brabant et Zakari Bérubé-Daingneault, revient tout récemment de la compétition de Valloire.

C’est toujours une fierté pour l’organisation de Saguenay en Neige de faire rayonner l’événement et ses participants au-delà des frontières du pays. C’est également un plaisir de recevoir une équipe de haut calibre au volet professionnel de la compétition.

Des sculptures ornementales fabuleuses

Le duo de sculpteurs Thomas Meloche et Martin Thivierge a collaboré pour une autre année avec l’équipe de Saguenay en Neige et a réalisé les sculptures ornementales du site. On retrouve parmi leurs créations, les grandes glissades où trône au centre un immense Pokémon en forme de hibou. Cette imposante sculpture n’a certainement laissé personne indifférent. Aussi impressionnante que ludique, elle est l’exemple du talent saisissant des deux amis qui ont encore une fois brillé lors de cette édition de Saguenay en Neige.