Contenu commandité
Le plaisir continue à Saguenay en neige

Saguenay en Neige

Le plaisir continue à Saguenay en neige

Le plaisir continue en cette dernière fin de semaine d’activités de la 36e édition du festival Saguenay en Neige. Même si le concours époustouflant de sculpture sur neige est terminé, le festival se poursuit et les activités au parc de la Rivière-aux-Sables ne s’essoufflent pas. Jusqu’à dimanche, tous les visiteurs pourront passer un agréable moment en plein air. Une foule d’activités diverses, gratuites et amusantes se retrouvent sur le site enchanteur. Cette édition est présentée pour la quatrième année consécutive par Canadian Tire Jonquière.

Une galerie d’art extérieure

Pendant le festival, le parc de la Rivière-aux-Sables s’enjolive des plus belles créations, soient celles des 600 sculpteurs provenant de partout à travers le monde. Lors de la dernière semaine, ces derniers ont mis leur imagination à l’épreuve et créé l’une des centaines de sculptures sur neige que l’on retrouve sur le site, toutes aussi grandioses les unes que les autres. 

Les visiteurs peuvent découvrir quelles équipes ont remporté les grands honneurs cette année dans les catégories scolaire, amateur, professionnel et hors-concours. Ce sont les étudiants en arts visuels du Cégep de Jonquière qui ont compétitionné dans ce dernier volet, alors que la sculpture sur neige fait maintenant partie de leur programme d’études. Évalués par leur enseignant, les membres des équipes qui ont le mieux performé ont reçu différentes bourses.

En dehors du concours, les amateurs de plein air peuvent admirer la Géante Ubisoft et des structures ornementales, qui ont forgé, avec les années, la réputation grandiose de cet événement international.

Les pros misent sur l'originalité

Saguenay en Neige

Les pros misent sur l'originalité

Les 14 équipes professionnelles en ont mis plein la vue aux visiteurs de Saguenay en Neige. L’originalité surprenante de leurs sculptures en a épaté plus d’un, ce qui a rendu la décision des juges très difficile. Personnages, créatures, objets du quotidien, les créations présentaient toutes des points forts et démontraient une qualité d’exécution impeccable. Cette catégorie est présentée pour la première fois par l’IGA Extra St-Hubert et l’IGA Mellon.

1re place

« Plaisir éphémère »

Capitaine: Louis-Gabriel Jean et son équipe, Karen Blackburn et Dany Ouellette.

Les amateurs relèvent le défi haut la main

Saguenay en Neige

Les amateurs relèvent le défi haut la main

Dans le volet amateur, onze équipes ont relevé le défi de mettre sur pied d’impressionnantes sculptures sur neige. La complexité de leurs œuvres ainsi que leurs techniques délicates utilisées ont particulièrement impressionné les visiteurs. Les participants de cette catégorie présentée par Tanguay, pour une deuxième année, ont prouvé qu’ils pouvaient aussi bien faire que les professionnels.

1re place

« Carrefour girafoire »

Capitaine: Emmanuelle Lessard et son équipe Anne-Louise Michaud, Vivianne Lavoie, Jonathan Blackburn.

Les élèves continuent de surprendre

Saguenay en Neige

Les élèves continuent de surprendre

La catégorie scolaire de Saguenay en Neige, présentée par Les Caisses Desjardins de Saguenay, attire tous les ans plus d’une centaine de participants. Ces élèves de niveau secondaire de différentes écoles de la région profitent du festival pour s’initier à l’art de la sculpture sur neige, le temps d’une journée, en plus de profiter d’un agréable moment à l’extérieur entre amis.

La qualité de leurs créations est des plus étonnantes. Plusieurs se sont découverts de véritables talents et réalisent des sculptures de haut calibre. Toutes les gagnantes de l’édition 2020 proviennent de l’Atelier d’arts plastiques de Jonquière et étaient supervisées par leur professeur Ghislain Perron.

1re place

« Le Cristal »

Capitaine: Marie-Soleil Marcoux et son équipe, Élianne Rhainds, Élie Gagné, Kelly Tremblay, Sarah Tanguay.

Cégep de Jonquière: la sculpture sur neige en évaluation scolaire

Saguenay en Neige

Cégep de Jonquière: la sculpture sur neige en évaluation scolaire

Depuis les tout débuts de l’événement, le Cégep de Jonquière est fier de s’impliquer à différents niveaux et d’être un partenaire important de Saguenay en Neige. L’établissement scolaire a toujours encouragé les étudiants à participer à la compétition. Cela fait maintenant 12 ans que les étudiants en arts visuels doivent participer à la compétition dans le volet hors-concours et ce, dans le cadre de leur évaluation scolaire.

Le Cégep a intégré la compétence de la sculpture sur neige à leur programme. Cette année ils devaient se mettre en équipe et sculpter un dragon. Des enseignants évaluaient ensuite leur performance. Grâce à ce partenariat, ces 25 étudiants ont pu vivre une expérience unique. 

Pour Saguenay en Neige, l’ajout de ces créations à sa galerie d’art est un cadeau inestimable. En plus, c’est avec ce genre d’initiatives que l’événement veut encourager sa relève, et assurer la pérennité du festival.

Différentes bourses ont été attribuées aux étudiants s’étant le plus démarqués.Afin d’encourager les étudiants à se surpasser, trois prix ont été distribués. 

Prix «Maîtrise de la matière»

Les récipiendaires, Benjamin Bruyère et Léa Harvey-Villeneuve, ont reçu une bourse de 500 $ offerte par le Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Saguenay en Neige en images