RETRAITE

Traiter nos pieds aux petits

Nos pieds sont précieux et il faut en prendre soin pour vieillir en santé. Base de notre équilibre, nos pieds peuvent nous jouer de vilains tours en vieillissant. Des pieds en mauvais état peuvent causer des chutes. Et souvent ces chutes nécessitent une hospitalisation en raison d’une fracture ou peuvent même être fatales.

Selon l’Agence de Santé publique du Canada, trois personnes sur quatre, dont de nombreux aînés, développent au fil du temps des problèmes de pieds graves. Il est donc primordial de demeurer actif et faire bouger nos pieds le plus souvent possibles. Et un des meilleurs remèdes demeure la marche afin de maintenir un poids santé, prévenir les caillots de sang et garder des os et des muscles forts.

En plus de demeurer actifs, des soins de base simples sont à effectuer pour s’assurer de garder les pieds en santé. Il est recommandé d’examiner nos pieds tous les jours pour voir s’il y a des coupures, des ampoules, des bleus, des lésions, des ongles infectés ou de l’enflure. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir mal pour y porter attention.
Il est souhaitable de se laver les pieds tous les jours dans de l’eau tiède et de les hydrater avec de la crème au besoin. Il est aussi important de choisir des chaussures qui conviennent. Elles sont souvent source de douleurs, car mal adaptées ou trop usées.

D’ailleurs, l’Agence de Santé publique du Canada recommande aux aînés de porter des chaussures le plus souvent possibles. « Le port de chaussures est votre meilleure protection contre les chutes. Les recherches démontrent que le fait de marcher pieds nus dans la maison et à l’extérieur augmente de 10 % le risque de tomber », lit-on dans une brochure d’information disponible sur internet.

Ne pas attendre

Quand une douleur est persistante, il vaut mieux contacter son médecin ou voir un spécialiste comme un podologue.

Les types de douleurs peuvent être nombreux et se situer soit au talon, à l’avant du pied ou sur le dessus du pied. Des douleurs à la cheville, au mollet, au genou ou à la hanche peuvent être aussi causées par des problèmes aux pieds.
Parmi les douleurs aux pieds courants, notons la fasciite plantaire, le syndrome de l’épine de Lenoir, les métatarsalgies, le névrome de Morton, l’hallux abducto valgus (oignon de pied) et les orteils marteaux.

Les problèmes aux orteils comme les ongles incarnés et les champignons de l’ongle ne doivent pas être pris à la légère.

On note aussi des problèmes de peau comme le pied d’athlète, l’eczéma, le psoriasis les verrues plantaires, la corne et les durillons.

Aussi, des orthèses plantaires peuvent être nécessaires pour corriger un problème de posture ou un problème biomécanique.

Maladies graves

Il faut être à l’écoute de nos pieds. Ils peuvent signaler des problèmes de santé graves, comme le diabète, l’arthrite, les lésions à un nerf et la mauvaise circulation sanguine.

Souvent les personnes atteintes de diabète ont des problèmes de pieds. Cette maladie peut endommager les nerfs et avoir pour effet de ne plus ressentir la chaleur, ni le froid, ni la douleur dans vos pieds. De petites coupures ou lésions peuvent s’aggraver et devenir des ulcères si elles ne sont pas traitées. Le diabète peut également réduire la circulation sanguine dans vos jambes, ce qui retarde la guérison des lésions.

L’arthrite représente une autre maladie importante qui touche souvent les pieds. L’arthrite peut être très invalidante quand elle s’attaque aux articulations du pied. Un médecin ou un spécialiste peut traiter de nombreux problèmes causés par l’arthrite et prescrire des médicaments pour soulager la douleur. Le choix des chaussures est également important. Il faut opter pour des chaussures qui ont beaucoup d’espace en hauteur et en largeur aux orteils, pour un maximum de confort et afin d’éviter les pressions inutiles.