Retraite

Résidences privées pour aînés - Un choix judicieux pour vous !

Arrivé à l’heure de commencer un nouveau chapitre de votre vie, lorsque la maison devient trop grande et que certaines tâches quotidiennes deviennent plus lourdes, vous avez le droit de penser à vous et de vous offrir une retraite active, stimulante et de vous redécouvrir en vous épanouissant dans un milieu chaleureux, auprès de gens qui vous ressemblent. Les membres du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) vous proposent justement cette opportunité. C’est sûr, il y a une adresse quelque part qui vous convient!

Être maître de son temps

Vous aimeriez mettre votre pelle au rancart l’hiver prochain? La perspective de tondre le gazon cet été ne vous emballe guère? Les tâches ménagères vous pèsent? Vivre en résidence vous libérerait de toutes ces contraintes, vous laissant ainsi plus de temps à consacrer à vos passions.

Les activités et les installations que l’on retrouve en résidence favorisent d’ailleurs grandement l’esprit de communauté et permettent la création de nouveaux liens d’amitié. De la danse au cinéma, des quilles aux sorties en plein air, sans oublier les jeux en société, les possibilités de construire des journées trépidantes ou plus calmes varient au gré de vos envies.

Une vaste gamme de services, incluant l’entretien ménager, la buanderie, les services alimentaires, les transports et bien d’autres, sont également proposés. Il ne tient qu’à vous d’en profiter! Les résultats d’un sondage mené en 2017 par la firme Léger auprès de 1200 résidents sont d’ailleurs très clairs : les gens adorent leur milieu de vie! En effet, 94 % d’entre eux sont satisfaits de leur résidence et 91 % la recommanderaient à un ami. La preuve que vivre en résidence rime avec bonheur et épanouissement.

Il est aussi bon de savoir qu’il y a des milieux de vie pour tous les budgets. Dès l’âge de 70 ans, vous êtes admissible au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés de Revenu Québec. Bref, la vie en résidence est beaucoup plus accessible que vous ne pourriez le penser. Pour avoir une meilleure idée du coût de la vie en résidence, visitez le jeunes-aines.com/couts

L’expérience documentaire Deux jeunes chez les aînés

C’est tout un monde qui s’est ouvert à Florence et Jean-Christophe, deux étudiants qui ont récemment fait un séjour de deux jours dans une résidence pour aînés. Ils y ont rencontré des retraités dynamiques et souriants qui voient de nombreux avantages à leur style de vie. Découvrez leurs témoignages au jeunes-aines.com/experience. 

Le RQRA en bref

Organisme à but non lucratif, le RQRA rassemble 757 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences pour aînés qui sont à la tête de plus de 90 000 unités locatives, partout au Québec. Tous veillent au bien-être des aînés en leur offrant un lieu sécuritaire où ils se sentent chez eux, où ils reçoivent des services et des soins d’assistance de qualité, et où ils conservent aussi longtemps que possible leur autonomie et le libre choix d’organiser leur vie. | JEUNES-AINES.COM 

www.jeunes-aines.com

www.rqra.qc.ca