Festival des Couleurs du Fjord

RenéeRose Pelletier-Martineau; de Buckingham à Rivière-Éternité

C’est avec grand plaisir que l’artiste lévisienne, RenéeRose Pelletier-Martineau, a accepté la présidence d’honneur du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité pour cette 7e édition. Elle souhaite, de par sa présence, contribuer à rendre l’art accessible et invite les spectateurs à venir rencontrer les artistes et échanger avec eux.

Reconnue pour ses œuvres audacieuses, sensuelles et énigmatiques, RenéeRose excelle dans les grands formats. Elle affectionne tout particulièrement le bois pour sa richesse, son grain et ses veines. Le portrait, le nu et l’architecture sont source d’inspiration pour l’artiste, car c’est à travers ces thèmes qu’elle arrive à représenter l’être humain dans toute sa splendeur, sa vitalité et sa complexité. D’ailleurs, elle dessine souvent des nus à partir de modèles vivants. 

Amoureuse des arts dès son très jeune âge, elle décide d’orienter sa pratique artistique vers la photographie. Plusieurs de ses projets, qui prennent vie dernière son objectif, sont alors publiés dans les magazines Intérieurs et Photo Life ainsi que dans d’autres magazines américains dont Interior Design. 

Étant une artiste en perpétuelle effervescence, elle replonge dans la peinture quelques années plus tard et devient membre de l’Association des artistes de la Rive-Sud (2011) ainsi que membre de la Société artistique et culturelle de Québec (2012).

Aujourd’hui, son art parcourt le monde et la vitalité et la sensualité de ses œuvres rejoignent plusieurs admirateurs. D’ailleurs, le tableau intitulé « L’Ami des chevreuils », a été offert à sa Majesté la Reine Elizabeth II par un membre des forces armées canadiennes lors d’une audience privée à Buckingham. La toile « John in the moonbeam » a quant à elle parue dans le Wall Street International en 2015, tandis que « Celui qui voit », a été remis à monsieur Ghislain Picard, chef de l’assemblée des Premières-Nations Québec-Labrador lors d’un événement officiel soulignant les honneurs de bataille du Régiment de la Chaudière. Finalement, « Renaissance » a été exposé au Salon national des Beaux Arts à Paris qui avait lieu au Carrousel du Louvre en 2017.

Venez rencontrer l’artiste lors du symposium afin de découvrir son univers artistique empreint de vitalité, de sensualité, mais surtout d’une grande générosité. 

«Renaissance»
«Jonh in the moonbeam»