Relâche

Relâche : les activités culturelles à l'honneur

La semaine de relâche, c’est le moment rêvé pour passer du temps en famille. Avec la foule d’activités proposées dans la région, c’est l’occasion idéale d’essayer quelque chose de nouveau, sans casser son budget. Plusieurs organisations ont justement des activités culturelles spécialement pensées pour divertir les petits et grands lors de cette semaine très attendue.

Les bibliothèques de Saguenay regorgent d’idées

Les bibliothèques de Saguenay organiseront plusieurs activités sous le thème de la ville, afin de divertir les familles lors de la relâche. Une activité de bricolage vous encouragera à laisser votre imagination aller avec papier, colle, ciseaux, couleurs, pour réaliser une création inspirée par votre ville. On peut y participer à partir de 13 h 30 à La Baie le 5 mars, à Arvida le 6 mars et à Chicoutimi le 7 mars.

Vous êtes également invités à une compétition amicale de construction de Lego, durant cette semaine d’activités. Apportez vos blocs, formez votre équipe d’au plus cinq personnes et mettez en scène votre ville pour gagner. Il y aura des prix de participation. Ces compétitions se dérouleront le 5 mars à Arvida, le 6 mars à Chicoutimi et le 7 mars à La Baie à 13 h 30.

Aussi, les bibliothèques de Saguenay réinventeront le bingo, dans une version littéraire. Vous serez invités à jouer dans une version qui place les personnages de livres au lieu des chiffres. Les places sont limitées pour cette activité. Elle se déroulera le 5 mars à Chicoutimi, le 6 mars à La Baie, et le 7 mars à Arvida, toujours à compter de 13 h 30.

Les adolescents ne sont pas oubliés, alors que les bibliothèques de Saguenay ont créé une activité spécialement pour eux, appelée  Les ados en relâche : fais ça court! Avec Bogdan Stefan, ils sont invités à apprendre l’art de l’écriture de scénario avec le cinéaste professionnel. L’activité se déroulera à trois reprises, toutes à la bibliothèque de Jonquière, à 13 h 30,
du 5 au 7 mars. La première journée sera dédiée à la scénarisation des courts-métrages de fiction, la deuxième pour les documentaires et la dernière pour les animations.

Essayer l’origami avec le Centre d’histoire Sir-William-Price

Le Centre d’histoire Sir-William-Price vous invite à découvrir, ou à redécouvrir, les possibilités de l’origami le 5 mars prochain. Vous pourrez essayer les modèles à réaliser proposés par le musée sous le thème de l’eau et de la forêt, en plus de les décorer. Il faut réserver sa place par téléphone au 418-695-7578 et il faut savoir qu’on demande 5 $
par participant. Plus de détails concernant l’activité se retrouvent sur l’événement Facebook : Le papier sur tous ses plis.

Visites amusantes et diversifiées au Musée du Fjord

Le Musée du Fjord a dévoilé plus tôt cette semaine qu’une programmation chargée allait animer sa semaine de relâche. Sans donner tous les détails, l’organisation a indiqué qu’il y avait à l’horaire des visites animées de ses expositions, des ateliers divertissants avec des passionnés d’animaux et des animateurs rigolos! Les activités sont pour tous les membres de la famille, du 2 au 10 mars. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Cinéma Odyssée: programmation éclectique 

Le Cinéma Odyssée aura plusieurs films à l’affiche, lors de la semaine d’activités. En plus de présenter des films exclusivement pour la relâche, il y aura plusieurs nouveautés à voir. Action, animation, comédie, il y en aura pour satisfaire tous les goûts. On retrouvera en salle : 

-    Astérix, le secret de la potion magique

-    Dragon: Le monde caché

-    Léo Da Vinci : Mission Mona Lisa

-    Le film LEGO 2

-    L’incroyable aventure de Bella

-    Ralph brise l’Internet 

-    Alita : L’ange Conquérant

-    Capitaine Marvel

La liste peut être sujet à changement. Bon visionnement!