Contenu commandité

Relâche

Ici, on ne s'ennuie pas à la relâche

Vous passez les vacances de la relâche dans la région? Ce ne sont pas les activités qui manquent! Pêche blanche, raquette, ski de fond, ski alpin, de planche à neige, snowkite, motoneige… si vous aimez les activités en plein air, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est un véritable terrain de jeux.

Profitez de la semaine de relâche pour découvrir le Village sur glace de Roberval ou vous initier à la pêche blanche sur les glaces de La Baie. 

Si vous n’avez jamais vu le zoo sauvage de Saint-Félicien l’hiver, la relâche est le moment parfait pour faire une visite au parc zoologique.
Amateurs de sports de glisse partez explorer les stations de ski de la région. Vous découvrirez des paysages magnifiques en dévalant les pentes du Valinouët, du Mont-Édouard, du Mont Lac-Vert, du Mont-Bélu, du Mont-Fortin, du Mont Villa, du Tobo-Ski et du Do-Mi-Ski.

Si la température n’est pas clémente vous pouvez vous tourner vers les centres d’amusement intérieurs, par exemple le centre d’escalade Beta Crux et le Centre récréatif En équilibre qui dispose d’un super skate parc intérieur, ou pour les plus petits les centres de divertissements comme Savana et MégaFun Alma. Vous pourrez y faire bouger vos jeunes dans des environnements sécuritaires et amusants.

Et il ne s’agit là que de quelques suggestions!

Pour vous aider à planifier vos activités de la relâche dans la région, le site tourisme.saguenay.ca constitue une excellente référence. Vous y trouverez une foule de renseignements sur les attraits et activités proposées à cette période de l’année.

Relâche

Saguenay se met en mode relâche

La Ville de Saguenay propose plusieurs activités libres durant la relâche.

Entre autres, les patinoires extérieures seront ouvertes de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h, du 3 au 12 mars et les anneaux de glace seront ouverts tous les jours de 11 h à 16 h et de 18 h à 21 h. Les piscines des arrondissements de Chicoutimi, La Baie et Jonquière seront quant à elles ouvertes pour des bains libres en après-midi et en soirée.

Les bibliothèques des trois arrondissements proposeront également trois activités gratuites pour bricoler, rire et s’amuser, tout en apprenant, soit: Le Défi Lego en famille, le Bingo littéraire et l’Atelier d’arts plastiques. L’horaire des activités pour chaque biblio est disponible sur le site de la Ville de Saguenay. À noter que les inscriptions seront prises jusqu’au dimanche 4 mars 2018.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer la raquette et le ski de fond sur des sentiers biens entretenus, le Parc de la Rivière-du-Moulin, le centre de ski Le Norvégien, le Centre de plein air Bec-Scie seront ouverts. De plus, Le Norvégien et le Bec-Scie offrent des spéciaux de la relâche, informez-vous!

Sans oublier le Mont-Bélu et le Mont-Fortin, deux centres de ski facilement accessibles aux jeunes, de jour comme de soir. Le ski de soirée sera offert au Mont-Bélu du 5 au 9 mars, tandis que le Mont-Fortin sera ouvert de soir du 7 au 9 mars. Les glissades en tubes du Mont-Fortin seront quant à elles ouvertes du 5 au 11 mars inclusivement, de 13 h à 15 h 30.

Vous trouverez le détail de la programmation de la relâche à Saguenay sur le site Web de Ville Saguenay.

Relâche

Une escapade hivernale amusante et enrichissante

Visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien en hiver n’a pas son pareil, car il faut l’avouer, le zoo, sous son manteau blanc, nous propose une expérience unique, remplie de découvertes et de surprises.

À l’occasion de la relâche scolaire, profitez de l’ouverture quotidienne du site pour planifier votre visite en famille. Venez y voir les différentes espèces bien enveloppées dans leur épaisse fourrure et voyez par vous-même de quelle façon la saison hivernale affecte leur comportement.
Une semaine bien remplie

Du 3 au 11 mars, spécialement pour la relâche scolaire, de nombreuses activités ont été organisées par le Zoo sauvage de Saint-Félicien afin que tous profitent au maximum de leur visite.

Ainsi, en plus de parcourir chacun des secteurs du zoo, à l’exception de celui de l’Asie fermé au public en raison des travaux en cours, il faudra mettre à son horaire la présentation des animaux placés à la pouponnière pour hiverner. Tous les jours dès 14 h 30, un responsable des animaux sera sur place pour accueillir les visiteurs.

Aussi, dès 13 h 30 et ce, chaque jour de la semaine, il sera possible d’assister à une intervention en santé animale à la miniclinique du zoo.

N’oublions pas de mentionner qu’un tirage quotidien à la billetterie permettra aussi à un visiteur de vivre une expérience incroyable soit de nourrir les ours blancs du haut de la passerelle, accompagné d’un gardien animalier!

Également, le 4 mars, les visiteurs sont attendus pour venir célébrer la Journée internationale des ours blancs en confectionnant une surprise glacée pour les ours du zoo. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leur écologie et les menaces qui les guettent.

Puis, le 7 mars, ne manquez pas l’activité Cuistot en herbe, offerte en sus du billet d’entrée et sur réservation seulement. De 10 h 30 à 12 h, vous pourrez confectionner des bouchées toutes spéciales pour les animaux du zoo en compagnie d’un guide naturaliste pour ensuite les distribuer à compter de 13 h.

Autres activités offertes en sus du billet d’entrée et sur réservation, L’envers du décor : accès exclusif hivernal, soit une rencontre avec une professionnelle de l’entraînement des animaux qui vous amènera là où seuls les employés sont autorisés à circuler, comme les quartiers de nuit de l’ours blanc. Une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt!

Finalement, pour clore la semaine en beauté, les 10 et 11 mars, rendez-vous au Zoo sauvage de Saint-Félicien afin de profiter du site tout en savourant une boisson chaude (café ou chocolat chaud) offerte gracieusement. De quoi prolonger le plaisir à l’extérieur!

Pour information ou réservation: 418 679-0543.

Relâche

4 trucs infaillibles pour une relâche réussie

Vos enfants (et vous aussi) l’attendent depuis des jours, voire des semaines, la relâche scolaire est enfin arrivée! Youpi, c’est congé! Mais on sait tous que les congés, ça passe vite, raison de plus pour en profiter pleinement.

Pour ce faire, voici quelques conseils pratico-pratiques:

On planifie

En congé, pas question d’avoir un agenda rempli à la minute près. On peut cependant organiser un tant soit peu son horaire afin d’éviter les longues files d’attente ou les déceptions causées par une activité dont les places étaient limitées.

Ainsi, si rien n’est encore planifié quelques jours avant le début du long congé, on s’assoit avec les enfants et on énumère les activités que l’on souhaiterait faire. Votre plus vieux aimerait aller au centre d’escalade, le plus jeune souhaiterait participer aux activités organisées par le Musée du Fjord et de votre côté, vous espérez avoir le temps pour quelques sorties en plein air, tout est une question d’organisation.

Commencez par réserver ce qui doit l’être, hébergement, transport, location d’équipement ou autre, puis planifiez le reste des activités. Ne surchargez pas trop vos journées, il faut aussi laisser place aux imprévues et à la spontanéité.

On met le nez dehors

Que ce soit pour une longue randonnée de raquette ou une petite marche dans le quartier, mettez le nez dehors. Encouragez les enfants à sortir s’amuser au moins quelques minutes par jour et si vous en avez la possibilité sortez vous amuser avec eux.

Il y a tant à faire l’hiver, ne restez pas enfermé à l’intérieur. Construction d’un igloo, bataille de boules de neige, patinage, ski, glissades en tube; bouger en famille, ça fait du bien!

On s'évade

Il faut l’avouer, même en congé, lorsqu’on est chez soi, pas moyen de s’arrêter. Un petit coup de balai par-ci, un peu de rangement par-là et hop on se retrouve une fois de plus à courir dans toutes les pièces de la maison afin d’en faire le plus possible, en occupant le moins de temps possible. Et les enfants eux, qu’on le veuille ou non, ils finissent souvent assis devant un écran.

Voilà pourquoi durant la relâche scolaire, on en profite pour s’évader. Si certains s’envolent carrément vers le Sud, d’autres choisissent plutôt de louer un chalet pour deux ou trois nuitées.

Il n’est en effet pas nécessaire d’aller bien loin pour décrocher du train-train quotidien. Un petit séjour chez un proche, quelques jours au chalet familial ou une fin de semaine en hôtel peuvent très bien faire l’affaire et suffire à vous rapprocher et vous sortir de la routine.

On pense à soi

Quand on pense à la relâche scolaire, on pense immanquablement aux activités qui feront plaisir aux enfants, mais pourquoi ne pas en profiter pour aussi ravir les parents. Après tout, vous avez sans doute dû prendre quelques jours de vacances pour être à la maison avec la marmaille. Ça mérite sans doute que vous preniez un peu de temps pour vous.

Même s’il ne s’agit que de quelques heures dans la semaine, faites-vous plaisir avec une activité entre adultes : un massage, une visite au spa nordique, une sortie au restaurant ou au cinéma, un spectacle, etc. Ce ne seront certes pas les idées qui vous manqueront.

Relâche

La relâche démarre en trombe au Valinouët

L’équipe du Valinouët vous attend en grand nombre pour la relâche ! Les vacances à la montagne démarreront en trombe le 3 mars avec la tenue de la 2e édition du Grand Prix 3-Skis et la journée démo Sports Experts, qui se dérouleront simultanément.

Courses folles en 3-skis

Venez vous amusez avec vos jeunes en participant aux courses en famille, il y aura de nombreux prix de présences !

Vous êtes plutôt du type casse-cou? Le volet extrême est pour vous ! Au volant de votre 3-skis de course, modifié ou non, vous devrez rivaliser d’agilité pour remporter la course. Si vous parvenez à vous démarquer, vos efforts seront bien récompensés, puisque le grand champion se méritera 1000 $ en prix. Soulignons que toutes les modifications sont permises sur les 3-skis, seuls les moteurs sont interdits.

Les courses se dérouleront dans la pente No2 (secteur des pentes écoles) et commenceront à midi. Les inscriptions se feront le matin même, au chalet principal de la station. Le coût est de 10 $ par participant.

Relâche

MONT-ÉDOUARD : Venez vous amuser en famille!

Les familles ne s’ennuieront pas au Mont-Édouard durant la relâche. Les bénévoles du comité de la Montagne en Feu ont mis en place une programmation qui permettra aux jeunes de passer une semaine des plus enlevantes. Du 3 au 10 mars prochain, un feu roulant d’activités enflammera la station de ski de L’Anse-Saint-Jean.

Critérium U16
En fait, le Mont-Édouard s’animera dès la semaine précédant la relâche, puisque du 23 au 28 février prochains, la station de ski sera l’hôte du Critérium U16, soit l’événement le plus important dans le domaine du ski, après les Jeux du Québec. D’ailleurs, les gagnants du Critérium représenteront le Québec sur le circuit canadien. Lors de cette compétition d’envergure, l’élite québécoise du ski, de 14 à 16 ans, s’affrontera sur la piste de compétition du Mont-Édouard. Le spectacle promet d’être époustouflant !

Relâche

Faites l’essai du «Fatbike»

Profitez de la relâche pour faire l’essai du «Fatbike»! Ultraviolet Sports offre un service de location de vélos à roues surdimensionnées. Pour louer un «Fatbike», rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de UV, boutique.ultravioletsports.com, sélectionnez l’onglet location, puis complétez le formulaire de location. Voilà, votre vélo est loué! Vous pourrez prendre possession de ce dernier à la succursale Ultraviolet Sports de Jonquière.

Pour tester votre vélo à roues surdimensionnées rendez-vous au Norvégien, au Panoramique ou au Mont Lac-Vert.

Super démo UV
Vous êtes adeptes de ski et de planche à neige? Découvrez les nouveautés de la prochaine année, lors de la super démo Ultraviolet Sports, le 10 mars prochain, au Valinouët.
La bannière régionale, qui dispose de boutiques à Chicoutimi, Jonquière et Alma, y présentera les plus récents modèles dans le domaine du ski et de la planche à neige. Tous les représentants des grandes marques seront présents avec leurs collections de la saison 2018-2019. Völkl, Salomon, Head, Oakley (pour ne nommer que ceux-ci) participeront à la démo. Au total, une vingtaine d’exposants seront sur place.

De plus, il sera possible de faire l’essai d’équipements de ski et de planche à neige. Si vous projetez renouveler votre équipement, c’est le moment où jamais de tester des modèles sur les pistes pour faire un choix éclairé.

Ne manquez pas cet événement! Plus de 3000 $ en prix de présence seront attribués. Un DJ et l’équipe d’animation d’Énergie seront de la partie. Bref, la journée promet d’être très amusante!