Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La directrice générale de REGARD, Marie-Élaine Riou
La directrice générale de REGARD, Marie-Élaine Riou

Une 25e édition en salle, en plein air et en ligne

Emilie Gagnon
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Le Festival REGARD sur le court métrage de Saguenay fête ses 25 ans cette année, et pour l’occasion, il propose une édition spéciale à saveur estivale «sous les tropiques» (de Saguenay).

En plus d’avoir accès à la version en salle du 7 au 13 juin ainsi que l’accès en ligne du 14 au 27 juin, les cinéphiles auront aussi la chance de vivre l’expérience en plein air en formule ciné-parc, et ce, directement dans le stationnement du Centre Georges-Vézina, où à tous les soirs du 9 au 13 juin, un court métrage et un concert seront présentés.

«Nous avons vraiment essayé de faire un événement qui nous ressemble même s’il est très différent, soulève la directrice générale de REGARD, Marie-Elaine Riou. Cette année, nous n’aurons que d’excellents courts métrages. Notre programmation sera unique et fidèle à nos cinéphiles qui, eux, ont toujours été fidèles. Nous voulions être au rendez-vous pour cette 25e édition. Nous nous sommes battus avec beaucoup de détermination pour que REGARD ait lieu cette année.»

En salle

Le festival débutera par sa programmation en salle comme dans les éditions précédentes. Les festivaliers pourront y assister dans trois salles différentes, soit à la Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière, au Centre d’expérimentation musicale et à la Saguenéenne de Chicoutimi. En moyenne, trois projections par jour seront présentées.

Pour s’assurer de rejoindre autant de gens qu’à l’habitude, REGARD a augmenté de quatre à cinq fois le nombre de présentations des courts métrages lors de cette nouvelle édition.

En plein air

Le site du Centre Georges-Vézina ouvrira ses portes dès 18h30 pour accueillir les festivaliers. Selon Marie-Elaine Riou, cette formule ressemblera à l’événement l’after en plein air, qui a eu lieu au mois de juillet dernier. Pour agrémenter l’expérience, des foodtrucks seront aussi disponibles sur place. Évidemment, les gens seront invités à demeurer dans leur voiture, étant donné le concept de l’événement qui est le ciné-parc.

La soirée d’inauguration, en collaboration avec le Festival Jazz et Blues de Saguenay, débutera le mercredi 9 juin avec l’ouverture de la compétition et le spectacle du groupe A Tribe Called Red | The Halluci Nation. Le lendemain, le jeudi 10 juin, REGARD présentera sa soirée 100% région. «Notre journée 100% région a toujours été très populaire dans nos éditions précédentes. C’est année, nous la présentons en formule ciné-parc.»

Les groupes Sara Toga et vice E roi seront également de la partie.

La thématique Tourner à tout prix, avec sa programmation de films québécois indépendants, sera présentée le vendredi 11 juin avec le groupe de musique Clay and Friends. Pour clôturer l’événement, REGARD terminera avec sa dernière compétition le samedi avec le groupe Barry Paquin Roberge.

Portion familiale – volet jeunesse

Pour cette 25e édition, deux séances des P’tites vues en famille seront présentées le samedi et le dimanche matin à 10h en formule ciné-parc. Les portes ouvriront dès 9h. «Pour nous, c’est également important de s’adresser aux jeunes, puisque beaucoup de familles participent au festival», a soulevé la directrice générale. REGARD en plein air se terminera finalement le dimanche 13 juin avec la soirée familiale Les grandes vues.

Des projections pour ados #13/17 auront également lieu à la Place du citoyen le samedi et le vendredi. «On invite donc les ados de 13 à 17 ans à venir et ce sera gratuit », mentionne Marie-Elaine Riou.

En plus de la Place du citoyen, REGARD occupera également la ruelle du court métrage, située tout près des nouveaux bureaux au 150 rue Racine Est. Différentes activités seront offertes gratuitement dont la découverte d’un film en réalité virtuelle.

Projet avec la Petite Maison Blanche

REGARD a également collaboré à un projet de mapping vidéo avec la Ville de Saguenay afin de souligner les 25 ans du déluge, un projet réalisé par la boîte Luminescence. Les festivaliers pourront y assister à la Petite Maison Blanche durant la semaine du festival.

En ligne

Les cinéphiles qui n’auront pu voir l’intégralité de la programmation ou qui n’auront pu assister aux différents rendez-vous pourront se reprendre en ligne. Tous les films seront disponibles durant deux semaines du 14 au 27 juin au coût de 30$.