Redécouvrez l'UQAC

L’expérience UQAC - Encadrement et épanouissement

Pour les étudiants, l’université est un lieu de liberté et d’érudition dans lequel prennent vie des rêves et des ambitions. À l’UQAC, l’apprentissage et la quête de connaissance se déroulent dans une communauté universitaire de proximité, laquelle priorise la réussite étudiante et l’accomplissement de soi dans différentes facettes de la vie. C’est pourquoi l’étudiant qui franchit les portes de l’université a accès à une multitude de services grâce auxquels son parcours est parsemé de réussites, de moments heureux et de rencontres marquantes.

 Soutien à la réussite

Le soutien à la réussite couvre à la fois le volet académique et humain, puisque ces deux aspects ont forcément un lien de causalité sur le cheminement positif de l’étudiant. Par conséquent, l’étudiant peut dans un premier temps avoir recours aux services d’aide à l’apprentissage via Le centre de référence « Le Cube ». Sur place, se trouve une personne-ressource qui saura répondre aux diverses questions des étudiants pour ainsi les guider et les outiller dans leur parcours académique. Un travail de proximité est également effectué avec les responsables de modules qui agissent comme pivot pour l’ensemble des programmes a n d’offrir aux étudiants des services représentatifs qui correspondent à leurs besoins. En nouveauté, des ateliers spécifques, chapeautés par deux professionnels du service aux étudiants, peuvent avoir lieu directement dans les classes. C’est le cas notamment pour l’atelier concernant l’anxiété de performance. Aussi, un service de consultation psychosociale est offert en complémentarité pour aider l’étudiant à cheminer socialement, psychologiquement et académiquement.

Samuel Julien,président du MAGE-UQAC, Guylaine Boivin, directrice du Bureau de l’international et Gina Gagnon, directrice
des Services aux étudiants.

 Volet international

Grâce à son bureau de l’international, l’UQAC rayonne de par le monde. Le volet international offre une mobilité bilatérale, c’est-à-dire sortante et entrante. Il est en effet possible pour les étudiants de l’UQAC de vivre une expérience d’enseignement à l’étranger. Chaque année, l’UQAC est également terre d’accueil pour de nombreux étudiants internationaux en provenance de 50 nationalités différentes. Des missions de développement sont entre autres organisées en France, en Belgique et en Italie afin de promouvoir les programmes et de recruter des étudiants. Un maillage important existe d’ailleurs entre les différentes institutions et l’université compte plus de 200 partenaires dans plus de 30 pays. En raison de la réponse favorable qu’apporte nos programmes d’études aux différents enjeux de certains pays dans le monde, la délocalisation de programme connaît un engouement certain. Ainsi, quatre programmes, chapeautés par des enseignants d’ici, sont offerts en Chine, en Tunisie, au Sénégal ainsi qu’au Maroc.


 Le MAGE-UQAC

Au coeur même de la vie étudiante, il y a le MAGE-UQAC qui permet aux étudiants de faire entendre leurs voix et de s’approprier leur milieu. Le MAGE-UQAC est en effet l’association étudiante qui représente l’ensemble des 6500 étudiants par le biais des 31 associations de l’UQAC qui possèdent leur propre exécutif. L’implication et l’engagement de chacune des associations permettent de promouvoir des projets vecteurs de changement, comme l’abolition de bouteilles d’eau ou la création du tout nouveau terminus. Le dynamisme et l’effervescence de la vie étudiante prennent vie à travers des projets d’importances, mais aussi par la création d’activités rassembleuses, comme la ligne d’improvisation et celle de «quiz» ainsi que les fêtes universitaires où se construisent des souvenirs et se tissent des liens significatifs qui traversent les années.