
Relâche
Redécouvrez l’offre régionale
Au grand air
Après avoir passé les dernières semaines encabanés à la maison, c’est au grand air que vous avez envie de vous retrouver, à profiter de l’hiver en famille? Ça tombe bien puisque le Saguenay – Lac-Saint-Jean est un formidable terrain de jeux hivernal. Voici quelques activités extérieures auxquelles vous pourriez vous adonner à l’occasion de la relâche scolaire.
Ski – Les centres de ski de la région roulent à plein régime depuis décembre. Prenez vos planches à neige ou vos skis et hop sur les pistes. Toutefois, avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner à savoir si l’achat de billet en ligne est obligatoire pour réserver votre place.
Ski de fond – Le ski de fond effectue un retour marqué en 2021. Peut-être l’occasion pour vous aussi de renouer avec ce sport. Profitez-en pour visiter divers centres de ski de fond de la région comme ceux de Saguenay, celui d’Alma, de Bégin, de Dolbeau-Mistassini ou de Saint-Félicien.
Raquette – Découvrez la beauté des paysages d’ici en raquettes. Plusieurs centres de plein air offrent des dizaines de kilomètres de sentier comme le Norvégien, le Centre plein air Bec-scie et le Parc Rivière-du-Moulin. Vous pouvez aussi visiter les Parcs nationaux qui offrent de somptueux points de vue aux raquetteurs. L’accès à certains sites ou à certains secteurs peut être limité. Réservez votre accès journalier tôt.
Pêche blanche – Louez une cabane à pêche ou réservez un emplacement directement sur les glaces. Pour une journée ou quelques heures seulement, taquinez le poisson et testez vos talents de pêcheurs.
Traîneaux à chien – Activité prisée des touristes européens, le traîneau à chien est une formidable activité où vos qualités de meneur seront mises à profit. Quelques entreprises de la région se spécialisent dans ce créneau dont Entre chien et loup, Okwari Le Fjord (Contact Nature), la Ferme 5 étoiles et Alaskan du Nord pour ne nommer que celles-là.
Patinage extérieur – Que ce soit au village sur glace de Roberval, dans les sentiers de glace du Centre de villégiature Dam-en-Terre, sur le lac Saint-Jean à départ de Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean ou à Saguenay, chaussez vos patins et filez à toute allure. La sieste de l’après-midi n’en sera que meilleure.
Visites de musées et autres activités
Plusieurs musées ont récemment rouvert leurs portes alors que la région passait en zone orange et force est de constater qu’ils attendaient ce moment avec impatience, car plusieurs d’entre eux nous proposent déjà de nouvelles expositions. C’est le cas du Musée régional, la Pulperie de Chicoutimi où deux nouvelles expositions temporaires sont présentées : Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous et [KRƐf] Éternité II – Les Trésors de la corporation des crèches de Rivière-Éternité.
Le Musée du fjord propose lui aussi une intéressante nouveauté, l’exposition Nature inspirante, techno inspirée : le biomimétisme et le transport qui sera présentée jusqu’au 14 juin prochain.
Quant au Centre national d’exposition, il invite les visiteurs à découvrir ses trois expositions actuellement en cours : « DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR» de la photographe CATHERINE RONDEAU, «DANS UN ÉLAN TRANQUILLE… » de l’artiste ANN SAINT-GELAIS et «VIE AQUATIQUE» de PATRICIA DAVID.
D’autres activités familiales s’ajoutent à l’offre régionale, dont les Hivernades de Saguenay qui se dérouleront du côté du Parc Mille Lieux de la Colline et le Village historique de Val-Jalbert qui présente cette année plusieurs activités hivernales sur son site.