Relâche

Profitez des joies de l’hiver

En bon Québécois que nous sommes, il nous arrive fréquemment d’oublier la chance que nous avons de vivre dans une province où les quatre saisons sont aussi clairement définies par les changements de température et de paysages. Il suffit pourtant de se tourner vers nos voisins du sud pour percevoir leur envie face à ce climat nordique qui nous permet entre autres de pratiquer des sports de glisse et de profiter de la beauté des décors enneigés durant près de cinq mois.

À l’occasion de la relâche, oubliez les périodes de grand froid connues plus tôt cette saison et qui vous ont forcés à vous encabaner et renouez avec cet hiver enivrant source de mille et une possibilités.

Motoneige

Avec pas moins de 3794 km de sentiers de motoneige, le Saguenay – Lac-Saint-Jean est un véritable paradis pour les amateurs du genre. Les restaurants, auberges, hôtels et centres de détente sont par ailleurs nombreux à avoir mis sur pied des services spécifiquement adressés à cette clientèle.

Si vous ne possédez pas de motoneige, mais souhaiteriez vivre l’expérience d’une journée passée dans la poudreuse, sachez qu’il est possible d’en faire la location auprès de divers commerçants régionaux. Vous pouvez même réserver votre périple familial avec ou sans guide. 

Sports d’hiver

Que vos enfants et vous pratiquiez le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, la raquette ou encore le «fatbike», vous trouverez dans la région de nombreux endroits où vous adonner à votre sport de prédilection. Le Valinouët et le Mont-Édouard font notamment figure d’incontournables pour les skieurs. Plus près de la ville, on retrouve également le Mont-Bélu, le Mont-Fortin et le Mont Lac-Vert.

Lorsqu’il est question d’activités extérieures hivernales, on pense aussi au Bec-scie, au Norvégien, au Tobo-Ski et au Do-mi-ski ainsi qu’au centre de villégiature Dam-en-terre sans oublier, bien sûr, les parcs nationaux. Ce ne sont donc pas les sites qui manquent pour vous encourager à bouger et à profiter du grand air. 

Il est aussi possible de trouver de nombreux secteurs où se glisser en famille. Et pour prolonger le plaisir en soirée, on se dirige vers les patinoires extérieures qui devraient être ouvertes pour quelques semaines encore.

Pêche blanche

Activité des plus prisée en saison hivernale, la pêche blanche fait de nouveaux adeptes chaque année. Il faut dire que le Saguenay – Lac-Saint-Jean est choyé, car il profite de territoires grandioses où l’on peut s’adonner à la pêche sur glace notamment le secteur de Grande-Baie.

En famille ou entre amis, nombreux sont ceux qui s’y rassemblent pour titiller le poisson. Vous aimeriez en faire autant et vivre une première ou une énième expérience de pêche blanche durant la relâche? L’entreprise régionale Pêche blanche du Fjord, en affaires depuis plus de 30 ans, propose justement la location de cabanes directement installées sur le Fjord du Saguenay.

Au total, l’entreprise compte pas moins de 32 cabanes à pêche pouvant accueillir de quatre à huit personnes. Le service offert inclus la location de la cabane chauffée, le prêt des cannes à pêche et des grappins, les appâts ainsi que le stationnement à proximité de la cabane. La location est valide de 8h à 17h.

Confortablement installés dans votre cabane vous pourrez pêcher : sébastes, éperlans, morues, etc. Plus de 52 espèces vivent sous les glaces. Vous pourriez faire de belles prises et vivre une journée mémorable.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient profiter des conseils de pêcheurs d’expérience, il est également possible de réserver les services d’un guide. D’autres options et équipements sont également offerts en sus.

Informez-vous en téléphonant au 418 544-4182 ou en visitant le pecheblanchedufjord.com