Dès aujourd’hui, les familles endeuillées pourront se réunir, en petit groupe et sous certaines conditions, dans les installations de la Coopérative funéraire de Chicoutimi, afin de rendre un dernier hommage à leurs proches. Il sera également possible de visionner les funérailles sur le Web.
Dès aujourd’hui, les familles endeuillées pourront se réunir, en petit groupe et sous certaines conditions, dans les installations de la Coopérative funéraire de Chicoutimi, afin de rendre un dernier hommage à leurs proches. Il sera également possible de visionner les funérailles sur le Web.

Entreprises d'ici - Alliance funéraire du Royaume

Présent à chaque instant

Alors que les cimetières de la Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour la saison estivale, lentement les services funéraires reprennent un rythme plus régulier. Dès aujourd’hui, les familles endeuillées pourront se réunir, en petit groupe et sous certaines conditions, dans les installations de la Coopérative funéraire de Chicoutimi, afin de rendre un dernier hommage à leurs proches. Il sera également possible de visionner les funérailles sur le Web, un nouveau service mis en place pour répondre aux exigences de la Santé publique en ces circonstances exceptionnelles.

L’Alliance funéraire du Royaume qui regroupe, depuis 2006, la Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi et la Coopérative funéraire de Chicoutimi, a su démontrer au fil des ans les valeurs de solidarité, d’équité et d’engagement qui guident ses actions. Avec plus de 5 350 membres copropriétaires, la coopérative funéraire est plus présente que jamais pour sa clientèle. Elle offre d’ailleurs de nombreux services visant à accompagner plus sereinement les personnes éprouvées par la perte d’un être cher tout en maintenant des prix justes et équitables pour tous.

Espace Famille et funérailles sur le Web, des outils novateurs

Parmi les différents services offerts par l’Alliance funéraire du Royaume, on retrouve la diffusion des funérailles sur le Web, une nouveauté mise en place durant la crise, ainsi que l’Espace Famille, un outil unique lancé par la Fédération des Coopératives funéraires du Québec dont fait partie l’Alliance. L’Espace Famille permet aux proches d’un défunt d’accéder à une plateforme Web privée sur laquelle ils peuvent organiser des funérailles riche de sens. Il est notamment possible d’y choisir l’urne ou le cercueil, d’y rédiger l’avis de décès, d’y déposer des photos en vue de créer un diaporama et plus encore. En outre, même les membres de la famille résidant à l’extérieur peuvent prendre part aux décisions, à distance. Cela permet souvent d’écourter la rencontre avec un conseiller. Le forum d’entraide sur le deuil La Gentiane fait aussi partie du soutien supplémentaire offert par l’Alliance. Le site Web permet aux personnes endeuillées d’exprimer leurs émotions et de trouver le réconfort nécessaire pour surmonter leur chagrin. La Coopérative funéraire de Chicoutimi comprend les complexes funéraires de Chicoutimi et de Ste-Claire (Chicoutimi-Nord) ainsi que de les résidences funéraires de Laterrière et de Saint-Ambroise.

Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi

L’Alliance funéraire du Royaume regroupe également les quatre cimetières de la Corporation des Cimetières Catholiques de Chicoutimi soit ceux de St-François-Xavier, Ste-Anne, Sacré-Cœur et Saguenay. Depuis maintenant deux ans, chacun d’eux dispose d’un Jardin des urnes, un concept économique et accessible permettant la location d’un terrain pour urne, avec monument commémoratif commun. L’Alliance possède également le premier cimetière écologique de la région qui lui permet d’offrir des funérailles plus vertes, de l’embaumement à l’inhumation. Elle prend d’ailleurs part au programme Héritage grâce auquel elle compense ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par la plantation d’arbres.

Le seul Mausolée-Columbarium en région

L’Alliance funéraire du Royaume dispose également d’un Mausolée-Columbarium, unique en région, où l’on peut déposer le corps des défunts en cryptes ventilées. Ce dernier est normalement ouvert en tout temps aux détenteurs des cartes magnétiques, afin qu’ils puissent venir s’y recueillir. Toutes ces installations permettent à la coopérative funéraire d’offrir des services et des produits qui sont en accord avec les besoins et les valeurs de chacun.