Faires ses arrangements préalables s'inscrit dans une démarche responsable. Cela évite notamment de confier la prise de décisions relatives aux funérailles à ses proches. 
Faires ses arrangements préalables s'inscrit dans une démarche responsable. Cela évite notamment de confier la prise de décisions relatives aux funérailles à ses proches. 

Retraite

Préarrangements funéraires - De nombreuses raisons d’y voir dès maintenant

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Les préarrangements funéraires aussi appelés arrangements préalables sont des dispositions prises de son vivant pour prévoir les services funéraires souhaités lors de son décès et les différents biens qui en découlent (urnes, cercueils…). S’il est rarement réjouissant de parler de la mort, il n’en demeure pas moins que faire ses arrangements préalables est un geste important et réfléchi qui comporte son lot d’avantages et s’inscrit dans une démarche responsable.

«Il y a plusieurs raisons pour lesquels les gens font appel à nous pour leurs préarrangements funéraires, mentionne Alain Girard, directeur général de l’Alliance funéraire du Royaume. En premier lieu, cela leur permet de faire connaître leur volonté, mais cela évite aussi de laisser ces décisions difficiles à leurs proches. On le sait, le poids de ces démarches peut être lourd à porter pour les gens déjà éprouvés par la perte d’un être cher. Lorsque le défunt a déjà fait part de ses désirs et a déjà pris les dispositions relatives à ses funérailles, c’est un soulagement pour tous», explique-t-il.

Ceux et celles qui veillent à leurs préarrangements funéraires peuvent notamment choisir le type d’exposition qu’ils souhaitent, le type de célébration et le lieu de célébration qu’ils désirent, église ou chapelle, mais aussi tous les inclus de la maison funéraire dont le cercueil et l’urne. À l’Alliance funéraire du Royaume, on conseille aux clients de prendre ces décisions en compagnie d’une personne de confiance. Il est par ailleurs important d’aviser nos proches que de telles dispositions ont été prises et auprès de quelle entreprise funéraire cela a été fait.

«Les clients qui font leurs arrangements préalables profitent aussi d’un avantage économique non négligeable, souligne Alain Girard. En prenant les dispositions relatives à leurs funérailles aujourd’hui, ils fixent les tarifs en date d’aujourd’hui. Les sommes versées sont protégées, elles sont placées en fiducie», explique-t-il.

La Loi sur les arrangements préalables est en effet très claire sur le sujet. Les entreprises funéraires doivent verser 90% des sommes reçues dans un compte en fiducie, le 10% restant servant à payer les services reçus. Les sommes placées en sûreté ne peuvent ainsi servir à d’autres fins que celles pour lesquelles les clients ont payé. Par ailleurs, cette même loi prévoit qu’il est possible de récupérer les sommes versées si l’acheteur décide de rompre son contrat.

«Il s’agit d’une démarche bien encadrée par la loi où l’acheteur a en effet la possibilité de revenir sur sa décision. Il peut, s’il le souhaite, rompre son contrat, mais il peut aussi le modifier, si ses volontés ont changé par exemple. Comme l’Alliance funéraire du Royaume est membre de la Fédération des coopératives funéraires du Québec, en cas de déménagement, il est aussi possible pour nos clients de transférer leur préarrangement auprès d’une autre coopérative funéraire plus près de leur nouveau lieu de résidence», souligne le directeur général.

Pour plus d’information, prenez rendez-vous avec un conseiller. Prendre des arrangements préalables, une démarche qui fait du sens!