Santé/Mieux-être

Pour un dos en santé

Les longues journées de travail passées assis derrière votre ordinateur vous font souffrir? Votre dos est constamment sujet à des douleurs lancinantes? Dès le lever, vous sentez une pression au creux de vos reins? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Saviez-vous que le mal de dos, appelé dorsalgie, fait partie des problèmes de santé chroniques les plus fréquents au Canada. Selon Statistiques Canada, quatre adultes sur cinq en souffriront au moins à une reprise dans leur vie.

Bien que la dorsalgie soit chose courante, il n’est pas pour autant normal de souffrir. Il importe donc de trouver la cause de votre mal pour ensuite la traiter. Plusieurs problèmes peuvent être à la source d’un mal de dos : une blessure sportive, un accident de la route, des mouvements répétés, une mauvaise condition physique, des postures inadéquates, etc. Dans tous les cas, vous devriez en discuter avec un professionnel de la santé. Ce dernier pourra vous guider vers le traitement ou les soins les plus appropriés.

Conseils préventifs

L’activité physique est une bonne façon d’entretenir l’hygiène de votre dos. Le corps est fait pour bouger et non pour demeurer dans la même position de longues heures durant. Ainsi, même au travail, il est important de s’activer lorsque possible. Durant les pauses, par exemple, levez-vous, étirez-vous et allez marcher quelques minutes. Si vous avez des problèmes de dos, sauf indication contraire de votre professionnel traitant, continuez de bouger. Être actif peut renforcer le processus de guérison. Vous pourriez cependant être amené à adapter vos activités en fonction de votre condition.

Une autre façon de prévenir les maux de dos est de porter une attention accrue au positionnement de votre corps. Lorsque vous êtes assis, notamment, vos jambes devaient être à 90 degrés. Votre nuque devrait être droite et allongée. Vous ne devriez pas regarder votre cellulaire ou lire votre journal la tête complètement orientée vers le bas. Vous devriez également réfléchir à la position dans laquelle vous dormez. La posture idéale selon l’Association des chiropraticiens du Québec est soit sur le dos ou sur le côté avec un oreiller placé entre les genoux. Autre conseil, fléchissez vos genoux! Lorsque vous vous penchez pour attraper un objet ou pour attacher vos chaussures, pliez vos genoux pour protéger votre dos. Pour les mêmes raisons, lorsque vous devez soulever une charge, fléchissez les genoux et gardez le dos droit. Cette technique vous permettra de forcer davantage avec vos jambes et d’avoir une meilleure répartition de la charge.