Port de Saguenay

Plus de 200 délégués de l’industrie maritime à Saguenay

Du 9 au 12 septembre, Port de Saguenay sera l’hôte du Congrès annuel et de l’assemblée générale de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC), le plus important événement maritime au Canada. Plus de 200 hauts dirigeants des administrations portuaires du pays ainsi que différents partenaires et acteurs de l’industrie du transport maritime se réuniront pour l’occasion à Saguenay.

«Il s’agit d’un événement de grande envergure qui se déplace d’année en année à travers le pays. À Saguenay, c’est la deuxième fois que nous avons la chance d’en être l’hôte, la première remontant à 1995», rappelle Carl Laberge, directeur général de Port de Saguenay. 

«Il est évident que c’est une grande fierté pour nous d’accueillir tous ces gens qui gravitent dans l’industrie maritime. C’est l’occasion de leur faire découvrir la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean ainsi que nos installations, mais c’est aussi une chance extraordinaire de permettre aux entreprises d’ici de venir échanger avec eux».

Un rendez-vous d'envergure

Sous le thème «Ancré dans le développement», le Congrès, qui se déroulera à l’OTL Gouverneur Saguenay, se veut avant tout une rencontre d’information et de réseautage permettant aux participants de faire le point sur les meilleures pratiques de l’industrie.

Des représentants des 18 administrations portuaires canadiennes s’y réuniront pour échanger, discuter et apprendre. Les conférences et panels de discussion prévus à l’horaire témoignent de la grande diversité des thèmes abordés : cybersécurité, innovation, numérisation, politique, environnement, etc.

«Nous travaillons à l’organisation de cet événement depuis maintenant un an. Nous sommes particulièrement satisfaits de la qualité des intervenants que nous avons réussi à avoir, dont certains sont de renommée internationale. Parmi la diversité des panels et présentations, il y aura aussi une forte présence régionale. Nous aurons entre autres Mathieu Ferland, producteur principal chez Ubisoft, qui parlera de collaboration multisectorielle. La Lieutenant-colonel Annie Malouin, commandante adjointe de la 3e Escadre, ARC Bagotville et Nathalie Lessard de Rio Tinto nous feront aussi profiter de leur expertise», souligne M. Laberge.

D’autres conférenciers de la région et d’ailleurs partageront également leur savoir, leurs idées et leur vision lors de cet important rassemblement annuel. Un panel sera d’ailleurs consacré au point de vue des partenaires. Il sera animé par des représentants de Métaux Black Rock, Arianne Phosphate et Énergie Saguenay.

Une occasion à saisir

Parmi le programme bien rempli du congrès, un cocktail de réseautage est prévu, le mardi 10 septembre, du côté du Hangar du Vieux Port de Chicoutimi. Si dans son ensemble l’événement s’adresse principalement à la communauté maritime du Canada, le cocktail est ouvert à tous. Selon Carl Laberge, il s’agit d’une occasion à saisir pour venir rencontrer les représentants des administrations portuaires canadiennes et partenaires du secteur du transport maritime. Il est possible de se procurer des billets au ACPA2019.ca