Vue générale de la polyvalente des Quatre-Vents

Des jeunes nous parlent

Polyvalente Quatre-Vents : un milieu de vie stimulant

Une réalisation du service de la promotion
Capitales Studio
La polyvalente des Quatre-Vents, à Saint-Félicien, est reconnue pour l’excellence de ses services éducatifs et le dynamisme de sa vie étudiante. L’école secondaire, qui accueille 756 élèves et 64 enseignants, se démarque notamment par son programme de Reconnaissance pour l’Implication Scolaire et le Mérite étudiant (PRISME), ainsi que par sa fondation visant à supporter les projets pédagogiques et éducatifs.

Soulignons également que la polyvalente des Quatre-Vents, qui est membre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) est l’école au Saguenay–Lac-Saint-Jean disposant du plus grand nombre d’équipes sportives.

Vie étudiante et service aux élèves

La vie étudiante et les services aux élèves étant au cœur des priorités de la polyvalente Quatre-Vents, cette dernière donne accès à ses étudiants à des services complémentaires de formation pouvant les aider dans leur vécu scolaire et personnel. À cela s’ajoute une grande variété d’activités étudiantes dans les domaines des communications, de la science et des technologies, du sport et de la culture. 

Établissement Vert Brundtland

Il n’y a pas que le sport et les activités parascolaires qui sont importantes à la polyvalente des Quatre-Vents, l’environnement fait aussi partie des valeurs véhiculées à l’école secondaire de Saint-Félicien, qui est un Établissement Vert Brundtland (EVB-CSQ). Ce mouvement collectif a été initié dans la province en 1993, par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC. Le réseau EVB-CSQ compte maintenant 1 500 établissements inscrits depuis sa création.

À titre d’établissement Vert Brundtland, la polyvalente Quatre-Vents se veut un lieu d’apprentissage où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. D’ailleurs, l’offre d’activités parascolaires de l’établissement d’enseignement comprend un volet d’activités complet consacré à la démocratie et aux valeurs du réseau EVB-CSQ .

Un milieu scolaire stimulant, axé sur les besoins de ses étudiants, afin de favoriser une appartenance forte et un réel sentiment de fierté, voilà ce que propose la polyvalente Quatre-Vents de Saint-Félicien.

"L’enseignement, ce n’est pas seulement transmettre un savoir, c’est transmettre une attitude et des valeurs. C’est une expérience humaine et surtout de cœur! Il est si enrichissant de créer des liens avec les jeunes, de les voir se réaliser, de constater les progrès qu’ils font, de partager leurs réussites. Tous les efforts qu’ils déploient sont de petits pas vers leur accomplissement personnel et sont d’une importance cruciale. Plus qu’une profession, l’enseignement est un accomplissement en soi. Enseigner, c’est aussi apprendre à rire, à partager, à se dépasser, à rester jeune de cœur. Bref, cette expérience nous rend plus humain." Nathalie Vaillancourt, enseignante en français, 1ère secondaire 

À propos de cette série

La réalité des élèves des écoles secondaires vous intéresse? Ce qu’ils pensent sur ­différents sujets actuels? Ce que certains feraient s’ils étaient ­ministre de l’Éducation? Le Quotidien et tous les journaux du Groupe Capitales Médias vont à la rencontre d’élèves cet automne. 

Prochain rendez-vous, le 3 novembre prochain.