Entreprises participantes à la 4e cohorte de formation-coaching de PME Durable 02 lors d’un séminaire de groupe tenu en janvier 2019.

Développement durable

PME Durable 02 pour une plus grande compétitivité

Pourrions-nous dire qu’une nouvelle image se colle à notre région par le biais du projet PME Durable 02, coordonné par le Centre québécois de développement durable (CQDD)? On peut penser que « oui », puisque ce projet, qui bénéficie d’une forte cohésion d’action régionale, a été reconnu comme un cas à succès par le gouvernement du Québec.

Depuis qu’il a été lancé en 2015, les entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont plus au fait des opportunités liées à l’adoption de bonnes pratiques d’affaires associées au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. Des entreprises telles que Délices du Lac-Saint-Jean, Pépinière Boucher, Aventure Rose-des-vents, la Brasserie La Chouape, Métatube, le Musée du Fjord, l’Hôtel Chicoutimi et Équinox Aventure, agissent maintenant comme des leaders dans la communauté d’affaires régionale. 

Rappelons que PME Durable 02 a amorcé sa phase 2 cet automne, grâce à l’appui de 10 partenaires financiers. Le but demeure d’accroître la performance et la compétitivité des PME par le levier du développement durable. « Une nouvelle culture entrepreneuriale axée sur la responsabilité sociale et le développement durable est clairement en train de se développer au Saguenay–Lac-Saint-Jean et elle se traduit en avantage concurrentiel pour les entreprises qui ont pris le virage. Les signaux du marché, des donneurs d’ordres comme des consommateurs et des bailleurs de fonds sont de plus en plus nombreux. Le marché évolue et offre de nouvelles opportunités d’affaire aux PME qui s’adaptent à ces attentes en développement durable », remarque Jean-François Delisle, président du CQDD. 

21 initiatives pour accélérer le virage développement durable 

Le projet PME Durable 02 incite les entreprises à amorcer une démarche structurée de développement durable par l’entremise de moult initiatives. Cela débute avec l’offre d’une formation-coaching ainsi que la tenue d’une série de conférences présentées partout sur le territoire. Puis, il y a le volet reconnaissance sous la forme d’un prix en Développement durable lors des galas régionaux, tels le Gala des entrepreneurs Rio Tinto 2019 qui a salué le virage des Entreprises Grimard de Saguenay et le Gala des Grands Prix Agroalimentaires 2019 qui a décerné les honneurs à La Chouape de Saint-Félicien. 

Inscription à la formation-coaching en DD

En bref, de nouveaux leaders continuent à émerger, entre autres, via la quatrième cohorte de formation-coaching en développement durable. Elle compte 16 entreprises de tous les secteurs. La formule comprend quatre séminaires en groupe et du coaching personnalisé en entreprise, par le biais de la visite d’un conseiller. D’ailleurs, la cinquième cohorte va démarrer cet automne et le CQDD recrute actuellement. Pour vous inscrire : 418 668-7533 ou jean.martel@cqdd.qc.ca.

La CQDD tient à souligner l’apport des partenaires financiers, sans qui, la réalisation d’un tel projet ne pourrait se concrétiser. 

Les partenaires financiers

  • Rio Tinto
  • Développement économique Canada
  • Gouvernement du Québec
  • Nutrinor
  • Promotion Saguenay
  • MRC de Lac-Saint-Jean-Est
  • MRC du Domaine-du-Roy
  • MRC du Fjord-du-Saguenay
  • MRC de Maria-Chapdelaine
  • Pekuakamiulnuatsh Takuhikan