Salon du vélo et de la course à pied

Plus de 20 000 pieds carrés dédiés aux saines habitudes de vie

Le coup d’envoi de la 6e édition du Salon du vélo et de la course à pied du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera donné dès demain 9 h 30. L’évènement, qui se déroule tout le weekend du côté du hangar de la Zone portuaire à Chicoutimi, promet une foule de nouveautés aux visiteurs. Qu’ils soient passionnés de vélo, adeptes de course à pied, simples curieux ou sportifs invétérés, tous y trouveront de quoi s’informer et se divertir. Cette année, ce sont d’ailleurs pas moins de 3000 pieds carrés de superficie qui ont été ajoutés au site, portant à 20 000 le nombre de pieds carrés dédiés aux saines habitudes de vie.

Le nouvel espace, un chapiteau de 30 pieds par 100 pieds, construit sur mesure pour les besoins du Salon, sera annexé au hangar de la Zone portuaire. Ce dernier accueillera plusieurs exposants des domaines des services et de la nutrition en plus de la zone de démonstration Platinium Rig.

«Chaque année, le Salon se renouvelle. C’est important pour nous de proposer de nouvelles activités, de nouvelles conférences et de faire découvrir de nouveaux exposants et de nouveaux produits et services», mentionne Jean-François Brassard, promoteur de l’évènement.

«Les porte-paroles du Salon influencent aussi la programmation. Pour 2019, comme nous avons la chance d’avoir Viviane Harvey et Jonathan Tremblay, le couple gagnant de l’émission Bootcamp: le parcours extrême, nous en avons profité pour inviter les visiteurs à venir les défier sur notre parcours à obstacles dans la zone de démonstration Platinium Rig», mentionne M. Brassard.

D’une longueur de 90 pieds, la structure réalisée par Platinium Rig, la même compagnie ayant conçu la structure finale de la populaire émission québécoise, donnera sans doute du fil à retordre à ceux et celles qui oseront s’y aventurer pour se mesurer au  «duo le plus en forme du Québec». D’autres duos de Bootcamp: le parcours extrême pourraient se joindre à l’activité.

Une programmation riche et diversifiée

Il faut dire qu’en plus des exposants qui sont présents pour partager leur expertise et faire découvrir leurs produits et services, le Salon est également l’hôte de différentes conférences et activités.

Cette année, pas moins de neuf intervenants prendront la parole pour s’adresser aux visiteurs sur la scène principale. Patrick Charlebois, auteur et marathonien sera notamment de retour avec une nouvelle conférence. Pour sa part, Madame Labriski, auteure, blogueuse et marathonienne, offrira cette année une prestation gourmande alors que Nathalie Bisson, auteure et fondatrice de Le Pace du bonheur viendra présenter son nouveau livre. 

On retrouvera également les porte-paroles de l’évènement, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay, parmi les conférenciers, en plus de Samuel Hébert, kinésiologue associé à K5S et participant à l’émission Bootcamp: le parcours extrême, Justine Leduc, podiatre, Mireille Massé, auteure, entraîneuse et professeure de yoga, Jessie et PH, auteurs, blogueurs et influenceurs de l’émission Occupation double Bali et Claude Savard, cycliste d’expérience.

Finalement, la conférence d’Annie Bouchard-Mercier, PhD en nutrition, Optimiser votre performance : Quoi boire et manger à l’entrainement avant et pendant les évènements sportifs d’endurance, promet d’être fort intéressante. Cette dernière sera offerte le samedi à 14 h 15 et le dimanche à 14 h 45.

Parmi les autres activités proposées lors du Salon, il ne faudra pas manquer, en nouveauté, la démonstration de BMX Flatland de Jean-François Boulianne d’Artecycle BMX. Celle-ci se déroulera à l’intérieur même du hangar. Quatre séances de démonstration seront offertes dont la dernière, le dimanche 14 h 30, en compagnie des Fous du Roi. De quoi émerveiller toute la famille! Il sera également possible pour les visiteurs de s’initier à ce sport mélangeant acrobaties et grande technicité.

La Fun Run Paco, cette course amicale de 5 km à laquelle participeront  plusieurs ambassadeurs, dont Patrick Charlebois, Nathalie Bisson, Viviane Harvey et Jonathan Tremblay, sera quant à elle de retour le dimanche 24 mars, dès 8 h 30. Une séance de yoga sportif avec Mireille Massé est également à l’horaire pour dimanche matin 9 h 45.

Une piste d’essai extérieure de Fat Bike sera aussi aménagée près de l’entrée du Salon sans oublier le défilé de mode cycliste et course à pied qui aura lieu le samedi 23 mars à 13 h.

Un évènement attendu

Ayant acquis une solide réputation dans le monde de l’événementiel, le Salon du vélo et de la course à pied accueille tout près de soixante exposants dont une quinzaine de représentants des plus grandes marques du domaine sportif. Depuis maintenant quatre ans, les Specialized, Asics, Saucony, Mizuno, Trek, Argon 18 et Oakley de ce monde, pour n’en nommer que quelques-uns, se donnent rendez-vous au Salon du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour venir à la rencontre des visiteurs et entamer la saison avec eux.

Le Salon, qui en est un d’exposition, c’est-à-dire qui vise en tout premier lieu à informer et non à faire de la vente, permet ainsi à la population régionale et aux visiteurs de l’extérieur d’y trouver leur compte. 

«Au fil des ans, les visiteurs ont en quelque sorte dessiné le Salon. C’est eux qui nous guident dans nos choix grâce à leurs commentaires et à leurs suggestions. Ils ont soif de découvertes, ils sont curieux et intéressés. En tant que promoteur, je me dois de les écouter pour que le Salon réponde à leurs attentes et à leurs besoins,» exprime Jean-François Brassard. 

«Je crois que cette année encore nous en avons vraiment pour tous les goûts. Le Salon du vélo et de la course à pied c’est pour tout le monde, jeunes et moins jeunes, sportifs ou simples curieux», renchérit-il.

Pour en savoir davantage sur la programmation, sur les conférenciers invités ou sur les exposants présents, rendez-vous sur le salonvelosaglac.com.

Un salon plus vert

Pour sa 6e édition, le Salon du vélo et de la course à pied du Saguenay–Lac-Saint-Jean vise une réduction de son empreinte environnementale. L’évènement prend effectivement un virage vert qui se traduit, entre autres, par une diminution de l’utilisation de papier et le remplacement des bouteilles d’eau jetables fournies aux exposants par des bouteilles réutilisables. En outre, des bidons de 18 litres d’eau seront mis à la disposition des exposants, les ustensiles de la zone bistro seront compostables et des affiches sur lesquelles seront imprimés le plan du salon et la liste des exposants remplaceront les dépliants remis aux visiteurs.