Planification financière et retraite

Épargner pour sa retraite à chaque étape importante de sa vie

Un premier emploi, l’achat d’une propriété, bébé qui se pointe, la vie comporte son lot de grandes étapes et pour Gestion FÉRIQUE, gestionnaire des Fonds FÉRIQUE (Fonds d’épargne et de retraite des ingénieurs du Québec), la planification de la retraite en fait invariablement partie.

Le site Internet de Gestion FÉRIQUE est fort bien documenté et constitue une mine de renseignements très utiles répartis dans différents stades de la vie. Par exemple, on propose à celles et ceux qui décrochent leur premier emploi des stratégies de placement, des conseils sur la gestion d’une dette et on aborde l’importance de se constituer un fonds d’urgence. «  Le montant devrait couvrir les frais de subsistance pour trois à six mois advenant une situation financière imprévue ou une perte de revenu soudaine, surtout si vous êtes travailleur autonome  », lit-on.

De fait, ceux qui, en quittant les bancs d’école, préféreraient opter pour le travail autonome devraient considérer plusieurs facteurs. «  En plus d’avoir la responsabilité de payer le montant total des ­coti­sations de la RRQ (Régie des rentes du Québec), vous n’avez aucune couverture d’assurance-emploi et devez accumuler vous-même des revenus pour votre ­retraite  », lit-on. Consolation, on précise que certains frais reliés à l’exploitation de votre entreprise seront déductibles d’impôt.

Autre étape importante de la vie : un changement d’emploi, une situation  qui pourrait entraîner une modification à votre stratégie d’épargne. Quoi faire avec l’indemnité de départ ? Le régime de pension ? Le site www.ferique.com apporte différentes réponses à ces interrogations.

Un petit nouveau fera partie de la famille ? La vie ne sera plus la même aussi dans vos plans d’épargne. Avant même qu’il ne se pointe le bout du gros orteil,  FÉRIQUE  conseille de considérer les véhicules gouvernementaux disponibles, comme le REEE (Régime enregistré d’épargne-études), qui serviront à payer une partie des études postsecondaires de l’enfant.

«  Les cotisations ne sont pas déductibles, mais le revenu accumulé est exempt d’impôt tant qu’il demeure dans le REEE  », explique-t-on, précisant que c’est l’enfant qui sera imposé sur les retraits lorsqu’il entreprendra ses études postsecondaires. «  Il y a de fortes chances pour que les montants retirés soient peu ou pas imposés en raison du faible revenu de l’étudiant.  » On propose aussi différents autres plans, comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études, le Bon d’études canadien et l’Incitatif québécois à l’épargne-études.  

Différents autres scénarios d’épargne sont proposés en fonction de votre situation. Informez-vous au www.ferique.com.

Fonds FÉRIQUE est la seule société de fonds de placement a but non lucratif au Canada, dont l’unique objectif est de servir les intérêts des ingénieurs, des diplômés en génie et des membres de leur famille. Les Fonds FÉRIQUE totalisent plus de 2,5 milliards de dollars et comptent plus de 22 000 participants.