Plaisirs d'hiver

Une expérience de glisse unique sur neige 100 % naturelle

Le Valinouët est reconnu pour offrir des conditions de glisse unique, grâce à sa neige 100 % naturelle. Les gens de l’extérieur qui découvrent cette montagne sont toujours surpris de la différence marquée entre neige artificielle et neige 100 % naturelle.

«Lorsqu’on skie, la neige est silencieuse, le fond n’est pas glacé, la neige est facile à skier», voilà autant de commentaires qui reviennent de la part des skieurs qui en sont à leur première expérience de glisse sur neige 100 % naturelle.

Quantité de neige record

Le Valinouët est aussi réputé pour recevoir de grandes quantités de neige. À ce chapitre, la station de ski a été particulièrement choyée l’an passé. «La saison 2016-2017 a été exceptionnelle sur le plan de la neige et de la température. Nous avons reçu 724 cm de neige, alors que la moyenne est de 600 cm. Ce fut une année record de poudreuse, pour le plus grand plaisir de notre clientèle», note Stéphane Leblond, directeur marketing au Valinouët.

De la poudreuse à profusion

Les amateurs de poudreuses sont bien servis au Valinouët, aussi bien lorsqu’il y a de fortes précipitations de neige, que dans le Versant Nord-Ouest de la montagne. Puisque ce secteur de la station est fermé durant la semaine, skieurs et planchistes y retrouvent toujours de la neige vierge le samedi matin. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un attroupement à la jonction de la 17 qui mène au versant Nord-Ouest le samedi matin, surtout s’il y a eu d’abondantes averses de neige durant la semaine. À 9 h, quand le rideau de la 17 s’ouvre pour le Nord-Ouest, c’est la course aux « first tracks ».


«Nous savons que notre clientèle est friande de neige fraîche et de poudreuse. Aussi, nous faisons un effort particulier depuis quelques années pour conserver de la neige vierge dans le versant Nord-Ouest en prévision de son ouverture le samedi »
Stéphane Leblond, directeur marketing Le Valinouët

Un secteur pour débutant

Autre point notable, la zone pour débutant. Conviviale et accessible, cette zone spécifiquement pensée pour ceux qui débutent en ski ou en planche à neige permet de s’initier en toute sécurité aux sports de glisse et ce, quelque soit notre âge.

Pour faciliter les apprentissages, l’école de glisse offre des programmes dès l’âge de 4 ans. Tous les niveaux de skieurs peuvent aussi y suivre des cours qui leur permettront de se perfectionner. 

Des promotions pour encourager la relève

Puisque Le Valinouët mise beaucoup sur la relève, la station de ski a mis en place des cours et des promotions pour inciter les jeunes et les familles à s’initier aux sports de glisse.

Entre autres, les forfaits Ini-ski et Ini-planche, qui incluent, le billet journalier pour les pentes débutantes, le coût de location de l’équipement, ainsi qu’une heure de cours avec un moniteur certifié de l’école de glisse du Valinouët, permettent aux enfants et aux adultes de s’initier aux sports de glisse à un coût raisonnable. Le Valinouët tiendra aussi une journée d’initiation gratuite pour les 5 à 8 ans, au cours du mois de février.

De plus, tous les dimanches de la mi-janvier à la mi-février, les jeunes de 15 ans et moins pourront skier gratuitement.

Une montagne plusieurs activités

En plus des sports de glisse, on peut pratiquer au Valinouët la glissade en tube, la raquette et le ski de fond. Également, les amateurs de motoneige ne sont pas en reste, puisque les sentiers provinciaux passent au pied du village alpin. Les amateurs de plein air y trouvent donc tous le compte !

Nouveauté de la saison 

Pour débuter la saison en beauté, Le Valinouët a complètement revu son site Web. Les utilisateurs profiteront d’une interface de navigation plus conviviale et attrayante.

Au niveau de la montagne, comme à chaque année, l’équipe d’entretien du Valinouët a procédé à des opérations de débroussaillage pour améliorer les pentes. 

La plus grande nouveauté si situe au niveau du parc de glissade en tube. Un nouveau bâtiment a été construit pour accueillir les glisseurs et leur permettre de se réchauffer.

Skieurs et planchistes tenez-vous prêts, la saison de ski est à nos portes !

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Tout au long de la saison, différents événements seront organisés pour animer la montagne.

• Journées démo

• Journée des mascottes

• Fiesta mexicaine

• Le Splash

Bien d’autres activités permettront à la clientèle de se divertir. En outre, le Grand Prix de 3-skis, qui a connu un franc succès lors de sa première édition, devrait être de retour.

Surveillez le Facebook du Valinouët pour ne rien manquer.