Plaisirs d'hiver

Mon pays c'est l'hiver

Force est d’admettre qu’au Québec, les hivers sont parfois rudes. Dès le mois de novembre, la nordicité de notre territoire se manifeste en effet par les chutes abondantes de neige ainsi que le mercure à la baisse. Deux choix s’offrent alors à nous, rester encabané tout l’hiver durant et attendre le retour du beau temps ou sortir au grand air et profiter pleinement de tout ce que l’hiver a à nous offrir en termes d’activités. Et puisque l’hiver se prolonge pendant plusieurs mois, mieux vaut alors choisir l’option numéro deux! Raquette, course à pied, ski alpin, glissade en tube, patin, motoneige, vous ne serez pas en reste avec la panoplie d’activités qui s’offrent à vous. Voici d’ailleurs quelques activités prisées à faire dans la région durant la saison hivernale, de quoi vous réchauffer le cœur et l’esprit!

Une excursion en traîneau à chiens

Pour réaliser cette activité mémorable, rendez-vous à la pourvoirie du Cap au Leste, située dans la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord. Vous aurez la chance de sillonner les sentiers couverts de neige et d’apprécier la beauté sans pareille des paysages nordiques. 

La raquette, un incontournable

Le Parc national des Monts-Valin qui surplombe la région est un incontournable pour la raquette! De nombreux sentiers, aux différents degrés de difficultés, donnent accès à une vue panoramique saisissante sur l’immensité du Fjord. Avec les bordées de neige généreuses qui viennent se loger sur les arbres, vous aurez l’impression de traverser des tunnels de neige à perte de vue. Pour jeter un coup d’œil à la carte des sentiers et préparer votre future exécution, visitez le www.sepaq.com

Ski de fond ou alpin?

Le Saguenay−Lac-Saint-Jean est littéralement une mine d’or pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer le ski de fond ou le ski alpin. Que vous soyez débutant ou expert, plusieurs options en périphérie de la région s’offrent à vous. La station de ski le Valinouët, qui est l’une des deux seules stations de ski du Québec à proposer un enneigement 100 % naturel, est un réel terrain de jeux hivernal comptant pas moins de 30 pentes, réparties sur deux versants. Un réseau balisé de huit kilomètres est disponible pour les gens qui désirent s’adonner au ski de fond au cœur même des Monts-Valin. Vous trouverez également votre compte en vous rendant du côté de L’Anse-Saint-Jean, à la station de ski le Mont-Édouard. En plus des 32 pistes culminant à 635 mètres d’altitude, un versant hors-piste en sous-bois offre des niveaux de difficulté qui sauront plaire aux plus aventureux. Un circuit pour le ski de fond, comprenant quatre pistes ayant une longueur de 8,4 km, est aussi accessible via la station. 

Paradis des motoneigistes 

Le Saguenay−Lac-Saint-Jean est l’endroit tout indiqué pour partir à l’aventure au volant d’une motoneige. On retrouve d’ailleurs en région 13 clubs de motoneiges qui couvrent les 3 794 kilomètres de sentiers entretenus. De nombreuses excursions guidées, qui permettent de sillonner la région, sont également offertes grâce à des forfaits exclusifs créés sur mesure pour les vacanciers. Pour découvrir cet immense territoire et en apprendre davantage sur les différents circuits à arpenter cet hiver, visitez le www.saguenaylacsaintjean.ca

Afin de savourer pleinement l’hiver à venir, trouvez une activité qui vous donnera envie de sortir au grand air et d’apprécier cette saison qui a beaucoup à offrir!