Plaisirs d'hiver

Bien équipé, bien habillé, pour un hiver de plein air

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Les sports individuels continuent de faire de nouveaux adeptes. Après un été de vente record pour les vélos et une hausse de popularité pour la course à pied, c’est au tour du ski, du fatbike et de la raquette de connaître un engouement certain. Jean-Philippe Fortin, responsable du magasin Ultraviolet Sports de Chicoutimi le confirme, cet hiver, les gens voudront continuer à être actifs et à profiter du dehors. Avec les restrictions sanitaires, ce sont les sports se pratiquant en solo qui auront majoritairement la cote.

Le ski de fond, accessible et abordable

À n’en pas douter, le ski de fond regagne le coeur des sportifs, qu’ils soient amateurs ou athlètes aguerris. Cette discipline permet de travailler à la fois au niveau musculaire et cardiovasculaire tout en nous permettant de profiter de la beauté des forêts enneigées. Elle offre également de nombreux avantages qu’on ne retrouve pas du côté du ski alpin.

«Le ski de fond est très accessible et peu engageant. On peut partir seulement deux ou trois heures, allez du côté du parc Rivière-du-Moulin, au Centre plein air Bec-Sie ou encore au Norvégien et s’offrir une belle sortie, souligne Jean-Philippe Fortin. De plus en plus de familles s’y adonnent. Il est également plus abordable de s’équiper en ski de fond qu’en ski alpin et les produits sont très durables», souligne-t-il.

Plusieurs ensembles de ski de fond pour enfants, junior et adulte sont offerts à prix avantageux dans les boutiques Ultraviolet de la région. Des skis de fond sans fartage sont aussi proposés depuis quelques années. Ces derniers, avec peau intégrée, facilitent la vie des fondeurs. Ils s’adaptent à près de 95% des conditions de neige et demandent très peu d’entretien.

Le ski de fond est très accessible. Il permet de s’évader sur les pistes l’histoire de quelques heures. Il est par ailleurs moins dispendieux de s’équiper en ski de fond qu’en ski alpin, à qualité égale.

Le fatbike en constante croissance

L’attrait pour le fatbike ne s’essouffle pas. Ces derniers s’envolent littéralement du plancher de vente si tant est qu’ils aient le temps de s’y rendre. « Lorsque nous avons vu ce qui se passait cet été avec les vélos de route et de montagne, nous avons pris le pari d’acheter tout l’inventaire de fatbike disponible chez nos détaillants. Et on en manque malgré tout. Nous avons eu des demandes de partout au Québec, explique Jean-Philippe Fortin. Les cyclistes sont nombreux à vouloir continuer de s’entraîner sur vélo même durant l’hiver. »

Les vélos à pneus surdimensionnés, communément appelés fatbike, connaissent une popularité croissante d’année en année. Si de plus en plus de gens s’y intéressent, il n’en demeure pas moins que ce sont les mordus de cyclisme qui représente la majeure partie de la clientèle.

Ultraviolet Sports propose une vaste gamme d’accessoires visant à améliorer l’expérience des adeptes de <em>fatbike</em>.

La raquette, toujours appréciée

«Chaque année, les clients sont nombreux à venir s’équiper pour faire de la raquette. C’est un sport à la portée de tous, même des jeunes enfants. Il est possible de s’y adonner à plusieurs endroits au Saguenay – Lac-Saint-Jean. On peut même partir de la maison et aller dans le bois à proximité de chez soi, ce qui en fait un sport très accessible», confie le conseiller de chez Ultraviolet.

Plusieurs modèles de raquettes sont aujourd’hui offerts sur le marché. Certaines conviennent mieux aux randonnées en sentiers alors que d’autres sont parfaites pour le hors-piste. D’autres encore sont précisément conçues pour la course. La tendance du moment : les raquettes de plus petites dimensions qui permettent de se déplacer rapidement.

Bien habillé de la tête aux pieds

Pour profiter pleinement de l’hiver, quelle que soit votre activité de prédilection, il vous faudra être bien habillé, voilà le conseil de Jean-Philippe Fortin. Il ne faut en aucun cas négliger l’importance de bons vêtements dans la pratique de nos activités sportives. Ce sont souvent eux qui font la différence entre une sortie agréable et une expérience moins réussie.

Quel pantalon privilégier pour le ski de fond? Comment bien choisir ses sous-couches thermiques? Quels accessoires sont indispensables à la pratique du fatbike, beau temps, mauvais temps? Quelle épaisseur de bas ou quel textile privilégier pour assurer une bonne évaporation de l’humidité, mais conserver un maximum de chaleur? Voilà autant de questions auxquelles les conseillers de chez Ultraviolet Sports vous aideront à répondre pour vous garantir un hiver au chaud et au sec.

Plusieurs grandes marques sont offertes chez Ultraviolet Sport, pour femmes, hommes et enfants.

Une offre variée

Les boutiques Ultraviolet de Chicoutimi, Jonquière et Alma offrent une vaste sélection d’équipements sportifs. Ils tiennent en magasin les plus récentes nouveautés et offrent des produits destinés aussi bien aux débutants qu’aux sportifs de haut niveau. Skis alpins, skis de fond, skis de haute route, planches à neige, planches à neige de type splitboard, raquettes, fatbike, le choix est vaste.

L’entreprise de propriété régionale offre également un large choix de vêtements spécialisés et de vêtements tout-aller pour hommes, femmes et enfants. En affaires depuis plus de 25 ans, Ultraviolet a développé une réelle expertise dans la vente et la réparation d’équipements sportifs.