Contenu commandité

Plaisirs d'hiver

Une expérience de glisse unique sur neige 100 % naturelle

Le Valinouët est reconnu pour offrir des conditions de glisse unique, grâce à sa neige 100 % naturelle. Les gens de l’extérieur qui découvrent cette montagne sont toujours surpris de la différence marquée entre neige artificielle et neige 100 % naturelle.

«Lorsqu’on skie, la neige est silencieuse, le fond n’est pas glacé, la neige est facile à skier», voilà autant de commentaires qui reviennent de la part des skieurs qui en sont à leur première expérience de glisse sur neige 100 % naturelle.

Quantité de neige record

Le Valinouët est aussi réputé pour recevoir de grandes quantités de neige. À ce chapitre, la station de ski a été particulièrement choyée l’an passé. «La saison 2016-2017 a été exceptionnelle sur le plan de la neige et de la température. Nous avons reçu 724 cm de neige, alors que la moyenne est de 600 cm. Ce fut une année record de poudreuse, pour le plus grand plaisir de notre clientèle», note Stéphane Leblond, directeur marketing au Valinouët.

De la poudreuse à profusion

Les amateurs de poudreuses sont bien servis au Valinouët, aussi bien lorsqu’il y a de fortes précipitations de neige, que dans le Versant Nord-Ouest de la montagne. Puisque ce secteur de la station est fermé durant la semaine, skieurs et planchistes y retrouvent toujours de la neige vierge le samedi matin. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un attroupement à la jonction de la 17 qui mène au versant Nord-Ouest le samedi matin, surtout s’il y a eu d’abondantes averses de neige durant la semaine. À 9 h, quand le rideau de la 17 s’ouvre pour le Nord-Ouest, c’est la course aux « first tracks ».

Plaisirs d'hiver

L’innovation technologique et sports d’hiver: un gage de performance

Les sports d’hiver figurent parmi les créneaux où les avancées technologiques sont les plus nombreuses. Les compagnies rivalisent d’ingéniosité pour innover et pousser les performances toujours plus loin. Sports Experts de Chicoutimi, la maison des marques, est une référence de premier choix pour tout ce qui touche les vêtements spécialisés et les équipements de sports d’hiver. Le commerce est aussi dépositaire de nombreux produits en exclusivité. Par exemple, la compagnie régionale Gawa a créé une collection spécialement pour Sports Experts Chicoutimi. Voici quelques innovations technologiques et nouveautés à découvrir aux boutiques Sports Experts de Chicoutimi, du Mont-Édouard et du Valinouët.

PLANCHES À NEIGE RIDE

Ride propose des planches à neige très bien construites, à un prix raisonnable, Sports Experts Chicoutimi dispose en magasin de la gamme complète de cette marque de renom qui se distingue par ses modèles et technologies avant-gardistes. Voici une sélection de modèles novateurs à découvrir.

Helix

La Helix de Ride est facilement reconnaissable à sa forme complètement asymétrique. Cette planche au profil latéral dynamique et à forte cambrure est des plus polyvalentes. Dans les parcs à neige, comme sur les pistes, elle offre d’excellentes performances. Sa carre plus creuse sur la partie arrière permet d’assurer un équilibre et un maintien remarquable, tandis que sa forme asymétrique facilite les impulsions et réceptions, sans pour autant sacrifier les virages puissants. Cette planche ne décevra pas les amateurs de « freestyle ».

Warpig

La Warpig est une planche que l’on choisit plus petite pour profiter d’une meilleure manoeuvrabilité. Ce nouveau modèle unique à Ride se distingue par ses carres extravagantes et sa flottabilité inégalable. En effet, la Warpig flotte autant qu’une planche deux fois plus grande. C’est aussi une excellente planche pour s’éclater et dominer le parc à neige.

Alter Ego

Dès le premier coup d’oeil, l’Alter Ego de Ride a de quoi séduire, avec son revêtement de bois. Mais au-delà de l’esthétique, elle a aussi beaucoup à offrir. La technologie du talon divisible de l’Alter Ego lui confère une polyvalence extrême. Bloquez le talon pour vous amuser sur le plat et débloquez-le pour réduire le rayon de courbe afin d’enchainer rapidement les virages en prenant un bon appui d’une carre à l’autre. Il y a de la poudreuse? Débloquez le talon pour vous enfoncer doucement dans la neige et flotter. Besoin d’aller en ligne droite? Bloquez le talon. Peu importe les conditions ou le type de pentes, l’Alter Ego s’adapte.

Timeless

Avec son look rebelle et son comportement agressif, la Timeless donne le goût de se lancer sur les pentes à toute allure. Aérodynamique et directionnelle, cette planche profite d’une cambrure hybride qui déchire carrément sur les pentes. Ce modèle haut de gamme de Ride vous donnera toujours davantage que ce que vous demandez. De plus, son revêtement d’aluminium procure une douceur de glisse, peu importe la vitesse. Rapidité, contrôle et puissance, voilà qui résume bien ce qu’offre la Timeless.

Plaisirs d'hiver

L’hiver à Saguenay… C’est fait pour mettre le nez dehors

II n’est pas nécessaire de parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres pour profiter de l’hiver. La Ville de Saguenay propose une multitude de sites et d’installations pour s’amuser en famille ou entre amis.

Activités sur glace

Les anneaux de glace sont exclusivement réservés aux patineurs. La Ville de Saguenay dispose de 61 patinoires extérieures et anneaux de glace où les citoyens peuvent pratiquer des activités sur glace.

Raquette

Il existe plusieurs endroits pour pratiquer la raquette gratuitement à Saguenay. Entre autres, le parc Parc de la Rivière-du-Moulin dispose 17 km de sentiers balisés pour la raquette.

Pour des randonnées plus courtes, vous pouvez essayer les sentiers du parc de la Colline, à Chicoutimi-Nord. La première boucle de 3 km de sentiers balisés est accessible à partir du Stationnement de l’aréna Marina-Larouche, près de la rue Cabot, ainsi que par la rue Saint-Gérard, face au stationnement de l’école secondaire Charles-Gravel. La deuxième boucle, de 2,5 km de sentiers balisés avec vue sur Chicoutimi profite de quatre belvédères et est accessible à partir du chantier du Père-Alex.

Skier en ville

Le mont Bélu et le mont Fortin sont deux stations de glisse qui permettent de faire du ski et de la planche à neige en plein cœur de la ville. Surtout, il est possible d’y skier en soirée, ce qui est très agréable. De plus, les deux stations de ski sont accessibles via les services de transport en commun. Les jeunes peuvent donc s’y rendre facilement, sans avoir à demander à un parent d’assurer leur transport. Autre point notable, le prix des billets est très abordable.

Glissade en tube

On va au mont Fortin pour le ski, mais aussi pour glisser ! La station de ski de Jonquière est équipée d’installation pour la glissade en tube. Plaisir garanti !

Pour connaître le détail des activités hivernales offertes à Saguenay, consultez le ville.saguenay.ca/fr/activites-et-loisirs

Plaisirs d'hiver

Le Mont-Édouard atteint de nouveaux sommets

La saison 2017-2018 du Mont-Édouard promet d’être marquante pour la station de ski. Cette dernière a d’ailleurs débuté par un record qui passera à l’histoire, puisque la montagne de L’Anse-Saint-Jean a ouvert le 18 novembre dernier, soit trois semaines plus tôt que prévu. Du jamais vu! La saison a pu être ainsi devancée grâce aux investissements de 2015-2016 qui ont permis d’accroître considérablement la capacité d’enneigement de la station de ski.

Autre moment fort pour la montagne de L’Anse-Saint-Jean, cette dernière a reçu, le 7 novembre 2017, son homologation Super G, Géant et Slalom de la Fédération internationale de ski (FIS), pour la piste Desjardins; devenant du même coup la seule station de ski du Québec à détenir une piste de compétition de type Super G homologuée à l’international. Une certification qui ouvre les portes du monde de la compétition.

Critérium provincial U16

D’ailleurs, une première compétition d’envergure se déroulera au Mont-Édouard cet hiver, alors que la station de ski de L’Anse-Saint-Jean sera l’hôte du critérium provincial U16. La compétition qui regroupe l’élite québécoise du ski pour le groupe d’âge de 14 à 16 ans, se tiendra du 23 au 28 février 2018.

L’événement, d’une durée de six jours, donnera lieu à trois types de compétitions, soit: une course super géant, une course géant et un slalom. Selon Ski Québec Alpin, ce sera au moins 160 coureurs et au moins 60 entraineurs qui participeront à cet événement. On estime également qu’au moins 200 parents et amis accompagneront ces jeunes pendant leur séjour.

Cette compétition est l’une des plus importantes dans le domaine du ski au Québec, puisque cette finale provinciale permet d’identifier les meilleurs coureurs de 14 et 15 ans du Québec. De plus, cette épreuve permet de sélectionner les représentants du Québec au championnat canadien.

Camps d’entraînement

D’une longueur de 1,4 kilomètre, avec un dénivelé de 390 mètres et des pentes qui vont de 15 à 52 degrés d’inclinaison, la piste de Super G du Mont-Édouard accueillera aussi des plateaux d’entraînement. Déjà une quinzaine de clubs de compétition en provenance de partout au Québec et de l’Ontario y tiendront des camps d’entrainement de plusieurs jours, ce qui représente des revenus assurés de $50 000 pour le Mont-Édouard, grâce à cette piste.

De plus, puisque les remontées mécaniques et que les travailleurs seront en place sur la montagne, la direction de la station envisage d’ouvrir le Mont-Édouard le lundi et le mardi, lorsqu’il y aura des camps d’entraînement. La clientèle régulière bénéficiera donc, elle aussi, de la venue des équipes de compétition à L’Anse-Saint-Jean.

Un projet structurant pour le Bas-Saguenay

La piste homologuée Super G constitue un atout non seulement pour le développement de la Station Mont-Édouard, mais aussi pour tout le Bas-Saguenay. Cette dernière attirera une nouvelle clientèle qui génèrera de nouveaux revenus pour la Station et aussi dans tout le Bas-Saguenay. De plus elle permet d’allonger la saison touristique hivernale avec les camps de début et de fin de saison.

Plaisirs d'hiver

Le Mont-Édouard: paradis de la haute route

Le Mont-Édouard, qui figure parmi les plus hauts sommets du Québec et qui profite de conditions de neige poudreuse exceptionnelles, est aussi reconnu comme un haut lieu pour le ski de haute route.

La station de ski de L’Anse-Saint-Jean est d’ailleurs passée de 600 visites à 1250 visites durant la saison 2016-2017. Cette année, elle s’attend à accueillir entre 3500 et 4000 visiteurs pour la haute route. Environ 75 % des visiteurs proviennent de l’extérieur de la région. On se déplace de partout en province, mais aussi de l’Ontario et du Nord des États-Unis pour profiter des hectares de neige vierge des trois secteurs de haute route.

Pour répondre à la demande sans cesse grandissante et offrir toujours davantage de poudreuse, la direction de la montagne prévoit développer de nouveaux sommets, dans un avenir rapproché. Cette année, elle a procédé à l’agrandissement du secteur du mont Laure-Gaudreault. Elle a aussi amélioré son offre en hébergement en procédant au réaménagement des refuges de la Vallée des géants et du mont Laure-Gaudreault pour accroître leur confort.

Le secteur haute route du Mont-Édouard est prisé pour la quantité de neige remarquable qui s’y accumule, mais aussi pour le fait qu’il permet de pratiquer cette activité sportive dans un environnement sécuritaire. En effet, la station de ski a établi des procédures de mesure d’urgence qui permettent d’assurer la sécurité des skieurs. Ainsi, des patrouilleurs disposant d’une formation de secouristes en région éloignée visitent quotidiennement les lieux et assurent la fermeture des secteurs en fin de journée. De plus, on retrouve sur place du matériel de secours ainsi qu’un traineau d’évacuation.

Encourager les saines habitudes de vie

La station du Mont-Édouard, qui se veut une montagne multiactivités, s’est donnée pour mission d’encourager le développement des saines habitudes de vie par son offre. Ainsi, en plus d’y pratiquer le ski, la planche à neige et la haute route, on peut y faire du ski de fond, de la raquette, patiner et glisser en tube.

Pour développer les saines habitudes de vie chez les jeunes du Bas-Saguenay, la station de ski de L’Anse-Saint-Jean a également mis en place un service gratuit. Ainsi, les jeunes de moins de 13 ans, qui habitent l’une des cinq municipalités du Bas-Saguenay (Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, l'Anse-Saint-Jean, Petit-Saguenay et Sagard), sont admis gratuitement au Mont-Édouard. De plus, le Mont-Édouard fournit gratuitement les équipements de ski de fond et de ski alpin. L’achat de ces équipements a été rendu possible grâce à la Fondation du Grand Défi.

Le Mont-Édouard propose aussides tarifs avantageux pour les jeunes et leurs familles. Le forfait demi-montagne pour 2 adultes et 2 enfants (16 ans et moins) est de 69$ /jour. Le forfait famille pour la montagne est de 99 $/ jour, 2 adultes, 2 enfants (16 ans et moins).

Consultez le site Web du Mont-Édouard et suivez sa page Facebook pour connaître les détails de la saison 2017-2018 et vous tenir informé des activités à venir à la montagne.

Plaisirs d'hiver

Moins d’effort, plus de plaisirs!

BRP ne s’assoit véritablement jamais sur ses lauriers! Le fabricant, déjà reconnu pour sa vision avant-gardiste et ses nombreuses innovations, nous offre encore cette année d’intéressantes nouveautés qui permettront aux mordus de motoneiges d’en profiter davantage.

Chez Ski-Doo, au printemps dernier, on présentait notamment la suspension cMotion. Cette dernière, offerte en version de 146 pouces, est le parfait atout dont avaient besoin les modèles de la catégorie des hybrides.

Mais la grande nouveauté qui fera jaser au cours de la saison 2017-2018 est sans contredit l’arrivée du système de démarrage SHOT.

Il s’agit en effet ni plus ni moins d’une révolution dans le domaine du démarrage assisté.

Le système SHOT, qui fonctionne uniquement avec la technologie de pointe E-TEC, vient remplacer les démarrages manuels à effectuer tout au long de la journée. Il suffit en fait d’un premier et unique démarrage manuel le matin, en tirant le cordon de démarrage, pour n’avoir qu’à appuyer sur le bouton SHOT lors de nos prochains redémarrages.

Officiellement, on parle de redémarrage après des arrêts de 30 minutes ou moins, mais dans les faits, le système SHOT est encore plus efficace.

Il faut dire qu’au cours d’une journée, les motoneigistes peuvent arrêter et redémarrer leur engin des dizaines de fois. Le système SHOT vient ainsi ménager les efforts des amateurs tout en leur permettant de profiter davantage de leurs sorties en motoneige.

«Grâce à la nouvelle technologie de l’ultracondensateur, combinée aux moteurs Rotax E-TEC, ce système produit une charge électrique sans batterie, démarreur ou couronne dentée pour démarrer le moteur. Le système sera grandement apprécié par les motoneigistes de montagne qui pourront conserver leur énergie en n’ayant plus à tirer sur le cordon de démarrage. Il représente aussi une réduction de poids, car le système SHOT n’ajoute que 0,9 kg (2 lb) au système de démarrage par corde et pèse environ 9,1 kg (20 lb) de moins qu’un démarreur électrique conventionnel», peut-on lire dans le communiqué de presse officiel de BRP.

Plaisirs d'hiver

Une montagne de nouveautés pour 2017-2018

Grâce à un investissement de l’ordre de 182 000 $ le centre récréotouristique Mont Lac-Vert a procédé à des rénovations et des améliorations qui profiteront aux utilisateurs de la montagne. Ces changements ont été effectués pour axer davantage les services offerts sur la satisfaction de la clientèle et offrir une expérience optimale aux utilisateurs.

En outre, des modifications majeures ont été apportées au niveau de certains services, notamment de la boutique de location. Cette dernière a été équipée à la fine pointe de la technologie et offrira à sa clientèle des équipements neufs, de grande qualité. Soulignons également que dans le but d’offrir un service efficace et rapide, la boutique sera dorénavant opérée par le Mont Lac-Vert.

Autre nouveauté, la boutique offrira, en plus des équipements de sports de glisse, la location de fatbike et d’autres accessoires.

Une montagne

Le Mont Lac-Vert propose un domaine skiable des plus intéressants avec 20 pentes de tous calibres et 8 sous-bois. À cela s’ajoute le secteur hors-piste BC guidé sur le côté Est de la montagne. Bref, cette station de ski familiale est un véritable terrain de jeux quel que soit notre âge ou notre calibre. De plus, elle est facilement accessible aux gens du Saguenay, comme du Lac-Saint-Jean, puisqu’elle est située à Hébertville.

Ski de jour et en soirée

Autre point d’intérêt, il est possible de skier au Mont Lac-Vert de jour comme de soir, puisque la station est ouverte en soirée, le mercredi, le vendredi et le samedi.

Glissade, raquette et fatbike

Le centre récréotouristique Mont Lac-Vert, ce n’est pas uniquement un endroit de prédilection pour les sports de glisse. On peut aussi y faire de la glissade en tube, sur les quatre couloirs aménagés à cette fin, et pratiquer la raquette ainsi que le fatbike sur un vaste réseau de sentiers entretenus.

Une cinquantaine de bénévoles et employés du Mont Lac-Vert ont travaillé toute la saison estivale pour préparer la saison hivernale 2017-2018 et faire en sorte que le réseau de 17 km de sentiers de fatbike et de raquette (niveau familial, débutant, intermédiaire et expert) soit à son meilleur pour la nouvelle saison.

Rabais pour les groupes

En terminant, rappelons que les groupes corporatifs et sociaux sont les bienvenus au Mont Lac-Vert. D’ailleurs, ceux-ci peuvent profiter d’avantages considérables, tels qu’une réduction de 25% pour les groupes de 25 personnes et plus.La glissade en tube peut aussi être accessible en soirée aux groupes de 40 personnes et plus.

Pour plus d’information sur le centre récréatif, consultez le site Web du Mont Lac-Vert et suivez sa page Facebook.

Plaisirs d'hiver

L'hiver à son meilleur

Que vous soyez un mordu du ski de fond, un passionné de fatbike, un amateur de randonnée en raquette, un adepte du canicross ou un motoneigiste de longue date, cet hiver, rendez-vous au Centre plein air Bec-Scie!

Avec plus de 120 km de sentiers aménagés, le site est un véritable terrain de jeu pour amants de plein air. C’est LA destination pour profiter pleinement de ce que la nature a de plus beau à nous offrir en cette saison et pour laisser libre cours à ses activités hivernales.

Au total, ce sont 30 km de piste de ski de fond dont 2 km de piste éclairée qui s’offrent aux sportifs de niveau débutant à avancé. Le site propose également 30 km de piste pour les raquetteurs et les randonneurs, en plus de 3 km de piste pour ceux et celles qui pratiquent les sports de traction canine.

Également, suivant la vague de popularité du fatbike (vélo à pneu surdimensionnés), le centre accueille depuis déjà quelques années les adeptes de ce sport en pleine expansion dans la région avec un parcours de 10 km.

Vous aimeriez expérimenter l’une ou l’autre de ces activités, mais n’avez pas l’équipement requis? Le Centre plein air Bec-Scie a ce qu’il vous faut. Il est en effet possible d’y faire la location d’équipement pour hommes, femmes et enfants.

Situé à proximité des pistes provinciales et régionales de motoneiges, le Centre plein air Bec-Scie accueille également les motoneigistes.

Refuges en location

En nouveauté cette année, le Centre plein air Bec-Scie vous offre la chance de prolonger votre expérience sur le site en louant l’un des deux refuges entièrement rénovés mis à votre disposition. Chacun d’eux peut accueillir respectivement quatre et six personnes pour la nuit, dans un refuge de type rustique.
Un service de transport des bagages est offert de sorte qu’il ne vous reste qu’à profiter de l’aventure.

Nouveau pavillon

Cette saison, le tout nouveau pavillon du Centre plein air Bec-Scie vous ouvre ses portes. Motoneigistes, sportifs et amateurs de plein air de tout acabit y retrouveront notamment des douches, un resto-bar, des casiers, un air de repos, ainsi qu’une salle de fartage.

Le pavillon comprend également une salle de réception offerte à la location. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 115 personnes. Un service de traiteur est aussi offert.

Pêche blanche

Contact Nature Rivière-à-Mars qui est désormais le gestionnaire des villages sur glace de Saguenay invite les propriétaires de cabanes à pêche à communiquer directement avec l’organisme pour réserver leur emplacement pour la saison 2018.
Par ailleurs, Contact Nature Rivière-à-Mars a récemment conclu des ententes de partenariat avec le Festi-frette, ainsi que le Carnaval des glaces, deux évènements à surveiller!

Plaisirs d'hiver

Des activités hivernales pour toute la famille

Les familles qui désirent profiter pleinement des joies de l’hiver se donnent rendez-vous au Centre Vacances Nature – Auberge Éva de Lac-Bouchette pour y découvrir de belles nouveautés en matière d’hébergement familial et une multitude d’activités.

Qu’il s’agisse d’une première visite ou que vous soyez un habitué des lieux, vous trouverez au Centre Vacances Nature – Auberge Éva tout ce dont vous rêvez pour passer un moment mémorable.

Des activités pour tous les goûts

Tous seront séduits par les activités hivernales proposées. Vous pourrez, par exemple, faire de la raquette dans des sentiers aux décors exceptionnels. Les amateurs de motoneige ne seront pas en reste, ils pourront y vivre une journée inoubliable (location de motoneige disponible). Les glissades sur tubes feront aussi la joie des petits comme des grands qui prendront plaisir à dévaler les pentes à toute vitesse.

Un hébergement idéal pour les familles

Nouveauté cette année, le Centre Vacances Nature – Auberge Éva offre de toutes nouvelles chambres pouvant accueillir quatre personnes. Vous pouvez aussi opter pour la location d’un chalet familial entièrement équipé et situé à flanc de montagnes avec vue spectaculaire sur le lac.

La fête tout l’hiver

Le Centre Vacances Nature – Auberge Éva vous convie à consulter régulièrement sa page Facebook afin d’en apprendre davantage sur les nombreuses fêtes d’hiver qui seront organisées les week-ends durant la saison froide et dont les activités extérieures ne manqueront pas de vous plaire.

Plaisir d'hiver

Une motoneige révisée en vaut deux!

Les précipitations des derniers jours vous ont sans doute rendu impatient de prendre d’assaut les pistes de motoneige, mais avant de lancer officiellement votre saison 2017-2018, assurez-vous que votre machine soit prête à livrer la marchandise!

Afin d’éviter qu’une randonnée entre amis ou pire, une fin de semaine de motoneige prévue depuis des semaines, soit écourtée à la suite d'un bris d’usure, faites inspecter votre véhicule de loisir en début de saison.

À l’instar des automobiles, les motoneiges et les VTT nécessitent un entretien régulier. Chaque année, avant que la neige recouvre les sentiers, au mois de novembre ou au début décembre, il est recommandé de faire inspecter votre véhicule de loisir.

D’une part, cela vous permettra d’assurer votre sécurité et celles de vos passagers et d’autre part vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre motoneige et éviterez les bris plus importants et les factures salées.

Quelques vérifications s’imposent

Dans un premier temps, vous pouvez procéder vous-même à une inspection visuelle. Vérifiez s’il y a des fuites ou si des composantes semblent endommagées. Faites tourner le moteur pour entendre son vrombissement et voir du même coup s’il démarre sans encombre.

Confiez-en ensuite l’inspection à un professionnel pour compléter l’entretien présaison.

Plusieurs entreprises de la région proposent les services d’entretien de véhicules de loisirs. Ils connaissent les recommandations des fabricants et les particularités des différents modèles qu’on retrouve sur le marché. Ils sont ainsi les mieux outillés pour procéder à l’entretien présaison de votre motoneige.

N’oublions pas du même coup qu’une motoneige dont l’entretien annuel est à jour, preuve à l’appui, peut obtenir une meilleure valeur de revente.

Parmi les vérifications et les ajustements que fera un professionnel, on retrouve le changement d’huile à moteur et le changement du filtre à huile sur les motoneiges à quatre temps; la vérification des glissières et des roulettes, du pont, des bras de suspension et des ressorts; le graissage de certaines composantes, l’enlignement des poulies et la vérification de la suspension et du système de freinage, pour ne nommer que ceux-là.

Pour un coût moindre, vous protégerez votre motoneige contre les bris d’usure, vous assurerez votre sécurité sur les pistes et vous prolongerez la durée de vie de votre véhicule de loisirs.