La Rentrée

Place aux bonnes habitudes!

Il s’est écoulé un lever et un coucher de soleil que déjà, l’été est chose du passé! Les températures généreuses vous auront tout de même permis de passer de longues journées à vous prélasser sur le bord de la piscine et à refaire le plein d’énergie! Vous avez sans doute troqué votre sac d’entrainement pour votre sac de plage, emportant avec lui les bonnes habitudes que vous aviez adoptées durant l’année. Alors que les cloches des écoles se feront bientôt retentir et que les enfants retourneront sur les bancs d’école, il est temps de vous remettre en selle. Remisez vos sandales d’été et enfilez vos espadrilles! Votre motivation fait l’école buissonnière? Voici quelques trucs pour faire de votre entraînement régulier un moment que vous apprécierez.

Un « match » parfait

C’est avec pleines de bonnes intentions que vous vous inscrivez dans une salle de sport, déterminés à vous remettre en forme et à transpirer toutes les gouttes de votre corps! Malheureusement, votre motivation s’essouffle et vous espacez de plus en plus vos séances d’entraînement. Et si la salle d’entraînement n’était pas le sport qui vous convient réellement? Avant de vous engager et de signer pour un abonnement, procédez d’abord à un essai afin de valider votre choix. Pousser de la fonte et courir sur un tapis roulant en solitaire vous décourage… Ce ne sont pas les choix qui manquent en matière d’activité physique. Course à pied, vélo, yoga, natation, karaté, tennis, danse, trouvez chaussure à votre pied! Pour éviter de tomber dans la monotonie, vous pouvez même alterner entre divers exercices. Entre un cours de yoga et un autre d’aérobie, vous n’aurez pas le temps de vous lasser, les sessions passeront si vite, qu’en un claquement de doigts, l’été se pointera à nouveau le bout du nez! 

Les deux font la paire

Vous avez eu une nuit agitée, vous avez mal à la tête, vous n’avez pas d’énergie, toutes les raisons sont bonnes pour repousser ou renoncer à une séance de sport. Trouvez-vous un acolyte avec qui vous pourrez vous engager. Ainsi, vous n’aurez plus de raison de vous défiler, car quelqu’un comptera sur vous également. L’effet d’entrain est très motivant et vous poussera à dépasser vos limites. Attention par contre de ne pas tomber dans la compétition et la comparaison, il se peut que vous ou votre partenaire évoluiez de façon différente. Laissez votre orgueil à la maison et donnez votre maximum, la satisfaction d’avoir complété votre entraînement sera votre ultime récompense! 

Lentement, mais sûrement

Ne soyez pas trop dur avec vous-même et donnez-vous le temps de reprendre votre rythme de vie actif. Pour réintégrer le sport à votre quotidien et mettre en place une nouvelle routine, recommencez votre activité de façon PROGRESSIVE. Au fil des semaines, augmentez la durée et l’intensité de vos efforts. À trop vouloir en faire, vous pourriez vous blesser ou tomber dans l’excès. La modération sera votre meilleur allié pour perdurer toute l’année. 

Un rendez-vous

Le moment que prenez pour vous entraîner est un moment qui vous appartient. Vous choisissez délibérément de prendre soin de votre corps, mais également de votre esprit. Dans les faits, il s’agit d’un rendez-vous avec nul autre que vous-même et dire que vous n’avez pas le temps n’est pas une raison légitime de renoncer à votre remise en forme. Afin d’insérer l’entraînement dans votre quotidien, aménagez votre horaire en conséquence. Il est recommandé de prioriser votre activité le matin, puisque moins d’imprévus risquent de survenir. De plus, vous commencerez votre journée du bon pied avec de l’énergie à revendre pour accomplir toutes vos responsabilités quotidiennes. 

À vos sacs, prêts, partez!