Mario Dallaire, guide et responsable de la protection de la faune pour Contact Nature Rivière-à-Mars.

Pêche

Pêcher le saumon et la truite de mer en ville

La Rivière-à-Mars est parmi les rares rivières du Québec où l’on peut pêcher le saumon et la truite de mer en ville. Une proximité qui constitue un atout majeur.

Non seulement vous n’avez pas à parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour accéder à votre site de pêche, mais en plus vous économisez en frais d’hébergement. En effet, même si vous débutez votre journée de pêche très tôt, ou que vous terminez celle-ci très tard, vous n’avez pas à prévoir des nuitées, puisque la rivière est située à tout au plus une trentaine de minutes de votre domicile, si vous êtes un résident de Saguenay.

Une tarification accessible

De plus, la Rivière-à-Mars, qui compte 42 fosses, dont environ 38 fosses non contingentées, est facile à pêcher et la tarification est abordable. Le coût pour une journée complète de pêche est de 40 $ dans le secteur non contingenté  et de 65 $ dans le secteur contingenté (tirage 48 h à l’avance). Il est aussi possible de pêcher le secteur non contingenté pour une demi journée (après 14h). Le coût est alors de 30 $.

Si vous êtes un groupe de quatre pêcheurs, prévalez-vous du forfait Corporatif. Ce dernier inclut une  journée de pêche, quatre perches, dans le secteur non contingenté, pour 114,96 $ (taxes incluses). Si vous avez besoin de louer de l’équipement, Contact Nature Rivière-à-Mars vous offre une réduction de 50% sur le coût de location avec le forfait Corporatif.

Soulignons également que, pour les enfants et les étudiants de 24 ans et moins accompagnés d’un adulte (une perche), il est possible de pêcher gratuitement la truite de mer et le saumon.

Forfaits d’initiation à la pêche au saumon

Vous aimeriez découvrir l’univers de la pêche au saumon ? Contact Nature Rivière-à-Mars, organisme à but non lucratif en charge de mise en valeur du milieu naturel et faunique du corridor de la Rivière-à-Mars a développé des forfaits pour faciliter l’accès à la pêche au saumon et à la truite de mer. 

En outre, elle offre un bloc d’initiation à la pêche au saumon de 4 heures. Si vous n’avez jamais pêché le saumon et que vous débutez à la mouche, ce forfait est parfait pour vous, puisque vous profiterez de l’expérience d’un guide expérimenté de Contact Nature. Le bloc de 4 heures débute à 8 h et se termine à midi. Il inclut les services d’un guide, l’équipement nécessaire (bottes, canne, moulinet, 2 mouches) et un permis d’un jour/1 capture ou remise à l’eau.

Si vous souhaitez vivre une expérience de pêche un peu plus longue, optez pour le forfait Pêcheur d’un jour. Vous bénéficierez de 4 heures de pêche accompagnées d’un guide, d’un droit d’accès d’une journée, de l’équipement nécessaire et d’un permis d’un jour/1 capture ou remise à l’eau. Une fois votre accompagnement de 4 heures terminé, vous pourrez continuer à pêcher jusqu’à la fin de votre journée de pêche, soit 1 heure après le coucher du soleil. Vous aurez donc tout le loisir de mettre en pratique les apprentissages faits avec votre guide et pourrez profiter pleinement de votre première expérience de pêche au saumon.

« Je considère que la Rivière-à-Mars est la plus belle rivière école au Saguenay pour apprendre à moucher. La rivière est accessible des deux côtés et les pêcheurs disposent d’un bon espace pour moucher. De plus, les gens au poste d’accueil ne sont pas avares de conseils et nous vendons sur place les mouches les plus favorables pour la rivière. Évidemment, nous ne pouvons garantir aux gens des prises, mais nous pouvons leur assurer qu’ils vivront une belle expérience », affirme Mario Dallaire, guide de pêche et responsable de la protection faunique pour Contact Nature Rivière-à-Mars.

Une rivière fréquentée

En 2017, près de 200 saumons et près de 400 truites de mer ont franchi la passe migratoire de la Rivière-à-Mars. Le cours d’eau a connu une baisse de fréquentation, mais le responsable de la protection faunique de Contact Nature Rivière-à-Mars est confiant de voir la situation se redresser.

«Pour aider à maintenir la population de saumons et de truites de mer,  nous avons commencé, cette année, l’ensemencement de la rivière. Les saumons et truites de mer géniteurs qui ont servi à la production d’alevins ont tous été prélevés dans la Rivière-à-Mars», note Mario Dallaire. « Pour nous assurer d’un certain succès, cet effort d’ensemencement se poursuivra au cours des cinq prochaines années.»

Centre d’interprétation

Lors de votre passage à la Rivière-à-Mars, faites un arrêt au Centre d’interprétation du saumon et de la truite de mer. Vous y apprendrez tous les aspects de la vie de ces espèces. De plus, le Centre d’interprétation est doté de deux vitrines sous-marines où l’on peut observer le saumon et la truite de mer dans leur élément. Durant l’été, des guides sont en place pour effectuer des visites guidées.

Pour en savoir davantage sur la pêche au saumon et à la truite de mer sur la Rivière-à-Mars consultez le site reviereamars.com ou contactez l'équipe de Contact Nature au 418-697-5093.