Pêche

Une expérience de pêche inoubliable

La Sépaq a tout pour combler les pêcheurs : des milliers de lacs remplis de poissons, des forfaits de pêche variés et 700 passionnés prêts à vous servir. Quelles que soient vos attentes, préparez-vous pour une partie de pêche trippante!

Pourquoi pas une journée de pêche dans un parc national?

Une sortie de pêche n’a pas nécessairement à s’étendre sur plusieurs jours pour être une réussite. Près de 500 lacs sont offerts exclusivement en pêche à la journée dans le réseau de la Sépaq. 

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on pense souvent et avec raison à la réserve faunique Ashuapmushuan, renommée pour la qualité de sa pêche, quand vient le temps de se choisir une destination de la Sépaq. Mais il est également possible de mettre sa ligne à l’eau dans deux magnifiques parcs nationaux de la région : le parc national des Monts-Valin et le parc national du Fjord-du-Saguenay. Sans oublier le Centre touristique du Lac-Kénogami. À la Sépaq, les jeunes de 17 ans et moins pêchent à la journée gratuitement. Il suffit qu’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien de pêche les accompagne. Lors d’un séjour avec hébergement, ils sont également logés gratuitement.

D’ailleurs, notez qu’il est aussi possible depuis le 27 avril de réserver un séjour de pêche avec hébergement en chalet dans 11 réserves fauniques et cinq parcs nationaux du réseau de la Sépaq. 

Retour aux sources dans le secteur Brûlé

Une expérience de pêche exceptionnelle devient accessible dans le secteur Brûlé de la réserve faunique des Laurentides. Des dizaines de lacs très peu fréquentés et leurs belles prises s’offrent à ceux qui se donnent la peine d’aller un peu plus loin pour les rejoindre en canot et à la marche.

Un lieu d’évasion idéal pour s’adonner ou s’initier à l’art de moucher. Quatre unités du nouveau prêt-à-camper Étoile ont été érigées près de deux chalets rénovés aux abords du lac Brûlé. 

Un guide dans votre carte

Depuis l’an dernier, les cartes bathymétriques de près de 600 lacs ont été bonifiées avec l’identification des sites de pêche favorables pour nos quatre espèces vedettes : omble de fontaine, touladi, doré et brochet. Ces cartes améliorées donnent des indications sur les meilleurs « spots » pour lancer sa ligne sur le plan d’eau. Un gros plus pour les pêcheurs. Ces cartes sont téléchargeables gratuitement dans l’application Avenza qui permet, à partir de votre téléphone intelligent, de connaître votre position exacte en tout temps, sans utiliser de données cellulaires. 

La première ligne

Envie d’initier vos enfants ou de tenter vous aussi pour la première fois l’expérience de la pêche, mais sans vous casser la tête? Il y a 14 destinations de la Sépaq qui offrent  le forfait prêt-à-pêcher. Ce dernier ouvre la porte à des secteurs de pêche et des plans d’eau parfaits pour un débutant. Du personnel qualifié sur place peut répondre aux questions et il est possible de se faire prêter de l’équipement (canne à pêche, coffre et leurres) grâce à la collaboration de Canadian Tire.

Il est aussi possible de taquiner le poisson en famille grâce au forfait Pêche familiale offert à 464 $ pour trois nuitées en chalet. Il comprend les droits de pêche, l’embarcation, une canne à pêche pour les jeunes de 9 à 12 ans et un guide de poche appelé L’ABC de la pêche à la truite mouchetée.