Pêche

Pêche au saumon atlantique: une nouvelle réglementation entre en vigueur

Avis aux pêcheurs de saumon, une nouvelle réglementation sera en vigueur à compter de la saison de pêche 2018.

Les modifications apportées à la réglementation découlent principalement des recommandations émises par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) dans le cadre du Plan de gestion 2016-2026 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), visant à assurer la conservation des populations de saumons atlantiques et favoriser le développement économique reliés à la pêche sportive de cette espèce. 

Diminution du contingent annuel

En vertu de la nouvelle réglementation, le contingent annuel a été réduit à 4 saumons (au lieu de 7), dont au plus 1 grand saumon, à l’exception du Nord-du-Québec (zones 23 et 24), où il sera permis de conserver 4 saumons, petits ou grands. 

Permis de pêche au saumon

La durée du permis de pêche au saumon a aussi été modifiée. Ainsi, le permis de pêche au saumon de 1 jour est devenu un permis de pêche de 3 jours.

Étiquetage obligatoire

Les saumoniers ont l’obligation d’étiqueter un saumon gardé, aux endroits de la province où il est permis de conserver ses prises. À noter que le saumon doit être étiqueté avec l’étiquette provenant du permis de la personne qui a ferré le poisson.

Service de pourvoyeurs

Pour les Zones 23 et 24, les pêcheurs ont l’obligation d’utiliser les services d’un pourvoyeur pour pêcher le saumon dans ces secteurs.

Certificats pêche en herbe et relève à la pêche

Les résidents de moins de 18 ans détenteurs des certificats «Pêche en herbe» ou «Relève à la pêche»
sont autorisés à pêcher le saumon atlantique, mais avec remise à l’eau obligatoire.