Les cartes des secteurs de chasse de Sépaq Anticosti et de l’ensemble des réserves fauniques sont maintenant intégrées et disponibles gratuitement dans la cartothèque de l’application Avenza Map.

Passion chasse

La chasse au petit gibier version 4.0

Cette année, partez à la découverte des secteurs de chasse au petit gibier armé de votre téléphone intelligent ! Depuis cet automne, les cartes des secteurs de chasse de Sépaq Anticosti et de l’ensemble des réserves fauniques sont intégrées et disponibles gratuitement dans la cartothèque de l’application Avenza Map. Une nouveauté qui plaira à coup sûr aux chasseurs de gros et de petit gibier.

Pour utiliser cette technologie, rien de plus simple. Il suffit d‘installer l’application Avenza Map sur son téléphone intelligent, de télécharger la carte de son secteur et de se géolocaliser en tout temps pendant la chasse. De plus, pas besoin d’utiliser ses données cellulaires, grâce au GPS de l’appareil.   

En plus du sentiment de sécurité qui donne la confiance d’explorer son secteur à fond, cet outil est aussi riche en information sur les caractéristiques du territoire : la topographie, l’hydrographie, la bathymétrie, les limites des secteurs de chasse au gros gibier, le réseau routier, les coupes forestières récentes et bien d’autres éléments.  À noter que bien que les cartes touchent les secteurs de chasse au gros gibier, toutes les informations contenues se prêtent parfaitement à la chasse au petit gibier.

Une vidéo est présentement en ligne sur le site de la Sépaq pour expliquer les possibilités (cliquer ici pour visionner la vidéo de prospection d'un territoire de chasse réalisée par Michel Therrien).

La procédure à suivre est aussi disponible dans l’onglet information de chaque réserve faunique sur le site de la Sépaq, dans la section cartothèque. 

Cet outil technologique de pointe s’ajoute à l’offre de plusieurs avantages sans frais qui caractérisent et distinguent le réseau de la Sepaq, dont le fond de carte pour GPS Garmin. 

La patience des amateurs de chasse au petit gibier est enfin récompensée avec l’arrivée de l’automne et l’ouverture d’une saison qui s’annonce prometteuse. 

Améliorations des infrastructures

Soulignons également que des investissements ont été faits récemment pour reconstruire ou rénover plusieurs chalets de la Sepaq, dont : 

•    La réserve faunique de Rimouski : 1 chalet au lac Bellefontaine et 7 chalets au lac Rimouski. 

•    La réserve faunique Mastigouche : 6 chalets au Lac aux Sables, 1 chalet au lac Brochard, 1 chalet au lac Orignac.

•    La réserve faunique du Saint-Maurice : 2 chalets au lac Soucis, 1 chalet au lac Baude. 

Le petit gibier: une chasse à découvrir

La chasse au petit gibier est agréable et permet de s’imprégner de la beauté de nos forêts, dans une ambiance paisible. 

Le petit gibier constitue aussi une excellente façon de s’initier à la chasse parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup de préparation et que les taux de succès sont excellents. 

De plus, il est possible de se procurer auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, une autorisation de chasser avec une personne qui détient un permis de chasse valide. À noter qu’une telle autorisation ne peut nous être accordée qu’une seule fois et que celle-ci est d’une durée limitée d’une année. 

Cette chasse est aussi  synonyme de plaisir en famille. Les jeunes de 17 ans et moins chassent gratuitement le petit gibier. Il suffit qu’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien de chasse au petit gibier les accompagne. Toute la réglementation se retrouve au : www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/

Espèces chassées

Les principales espèces chassées sont: la gélinotte huppée, le tétras du Canada et le lièvre d’Amérique. 

Les vastes territoires des réserves fauniques offrent des milliers de kilomètres de sentiers. Il est possible de chasser en VTT dans certains secteurs de différentes réserves, une formule de plus en plus populaire. On peut s’informer auprès de la réserve ou au www.sepaq.com.