Chasse

Chasser en toute connaissance de cause

En 2002, le gouvernement du Québec reconnaissait officiellement le droit de pêcher, de chasser et de piéger sur l’ensemble du territoire québécois. Or, ce droit reconnu implique des responsabilités sociales et environnementales pour tous les chasseurs. En effet, il incombe à tous les chasseurs de respecter l’environnement dans lequel ils pratiquent leurs activités, mais également de respecter les autres chasseurs qui sillonnent les mêmes territoires à la conquête de gibier. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs propose d’ailleurs un Code de comportement du chasseur québécois qui invite les chasseurs à se comporter de façon exemplaire dans tous les aspects de la pratique de cette activité.

Partage du territoire

Terrain public

Au Québec, la loi donne libre accès au territoire public, ce qui signifie qu’en aucun cas, l’appropriation exclusive de territoire n’est permis. Par contre, il existe de nombreuses variations selon la zone, notamment pour les limites de prises, les saisons de chasse ainsi que les engins permis. Pour connaître les règlements propres à chaque territoire ainsi que les espèces chassées, téléchargez gratuitement l’application mobile pour iPhone « Zone Chasse ». 

Terrain privé

Selon le Code, il est mentionné que : « bien que la faune soit une propriété collective, le fond de terrain appartient de plein droit au propriétaire et lui seul a le choix d’en permettre ou d’en interdire l’accès ». Ainsi, avant de circuler sur des terres privées, tout chasseur est contraint de demander la permission au propriétaire.  

Respect de la faune et de la flore

Afin que la chasse perdure sans en affecter l’écosystème, tout chasseur se doit de respecter l’environnement dans lequel il est amené à pratiquer son sport. Ainsi, une conscience aiguisée en matière de protection de la faune et de la flore signifie dans un premier temps d’éviter de laisser une trace nuisible pour l’environnement et donc, de ramasser tous ses déchets. Le respect de la faune se traduit également par le respect des diverses espèces, qui parfois, sont soumises à des règlementations particulières. Pour être au fait de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, visitez le www.legisquebec.gouv.qc.ca.

Soucieux de connaître toutes les recommandations pour une chasse des plus responsables ? Rendez-vous au www. fedecp.com

Source : La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ( FécéCP)