Invisalign

Orthodontie : découvrez la méthode révolutionnaire d’Invisalign

La méthode Invisalign est le meilleur traitement d’orthodontie pour adultes. Discrète, efficace et indolore, elle a de nombreux avantages.

Orthodontie : Qu'est-ce que la méthode Invisalign?

Tout le monde a le droit à un beau sourire, mais une fois arrivé à l’âge adulte, il peut être difficile d’assumer un appareil dentaire. Les soins sont également coûteux et difficilement remboursables par une assurance maladie classique. Néanmoins, il existe une méthode d’orthodontie qui permet de repositionner les dents de façon discrète et indolore. Il s’agit des «aligners» transparents.  

Invisalign, la meilleure méthode d’orthodontie pour adulte

Les «aligners» ont été inventés il y a déjà plus de 20 ans par le pionnier dans ce domaine, Invisalign. Ils permettent de corriger des défauts dentaires en portant un appareil transparent presque invisible. Cette méthode est surtout employée sur les adultes. Elle permet de réaliser un traitement de 6 à 12 mois selon le problème du patient. Elle fonctionne pour traiter le chevauchement des dents ou un avancement dentaire comme le montre cet orthodontiste à Paris.

Au fil des années, cette pratique s’est peaufinée et aujourd’hui, il est possible de traiter des cas de malpositions très prononcées grâce à ce procédé. Les «aligners» ont l’avantage d’être une solution très discrète puisque les gouttières utilisées sont transparentes. On peut ressentir une légère difficulté à parler au début, ou un petit inconfort à chaque changement de gouttière mais cela s’estompe rapidement. Par ailleurs, c’est un traitement assez abordable compte tenu de son efficacité et des bénéfices qu’il procure par rapport à un appareil dentaire classique.

Comment fonctionne la méthode Invisalign ?

Pour mettre en place le traitement Invisalign, le praticien doit d’abord prendre l’empreinte dentaire du patient. Celle-ci va être utilisée pour concevoir les gouttières. Elles sont d’abord numérisées puis l’on réalise une simulation dynamique virtuelle appelée «Clin Check». C’est cette méthode qui différencie Invisalign des autres traitements d’orthodontie basés sur les gouttières. Le Clin Check permet à l’orthodontiste de réaliser un plan de traitement virtuel en 3D. Il est individualisé et adapté au cas par cas. Ce plan en 3D permet de surveiller l’avancement du traitement d’orthodontie et les mouvements des dents. Il permet également au patient de visualiser les résultats du traitement avant sa fin.

Pour que le procédé fonctionne, la gouttière doit être modifiée à chaque changement pour pouvoir peu à peu déplacer les dents et retrouver un alignement parfait. L’orthodontiste met en place un calendrier très précis qui doit être respecté par le patient. Ce dernier doit porter les gouttières le plus de temps possible afin que le traitement fonctionne rapidement. Grâce à la technologie utilisée, on constate que la prédictibilité des mouvements dentaires est fiable à 75%.

Comment se déroule le traitement ?

Une fois que vous avez pris rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie avec un spécialiste Invisalign, celui-ci va prendre vos empreintes dentaires qui vont servir à réaliser les différentes gouttières. Le médecin orthodontiste va créer le plan 3D de votre mâchoire afin d’élaborer la stratégie de réalignement des dents. À chaque rendez-vous, il vous donnera un set de 3 ou 4 gouttières à changer en fonction du calendrier qu’il vous aura donné. Ces derniers sont espacés de quelques semaines, 6 à 8 de préférence.  Vous devrez porter chaque aligner pendant 300 heures, environ 20 heures par jour, avant de pouvoir en changer. Cela dure deux semaines environ. Il arrive que certains patients en orthodontie n’aient besoin de porter leur gouttière qu’une semaine, en fonction de la correction nécessaire.

Le seul moment où il faut les enlever, c’est au moment des repas. Les porter à ce moment-là peut augmenter les risques de caries. Les boissons autres que l’eau, type soda, jus d’orange, etc., sont également déconseillées car si elles pénètrent dans la gouttière, elles seront en contact avec les dents durant un temps prolongé. Il faut également veiller à se brosser les dents entre chaque repas. Enfin, les troubles de l’élocution qui peuvent être ressentis au début disparaissent très rapidement.