Wade Gapes, conseiller à l’amélioration de la performance.
Wade Gapes, conseiller à l’amélioration de la performance.

Tourisme en région

Oriance Express - Un service d’accompagnement gratuit pour soutenir l’industrie touristique

Les effets de la COVID-19 se font sentir sur l’industrie touristique et force est d’admettre que les impacts de cette crise dureront bien au-delà de la saison estivale. Face à cette situation sans précédent, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean lance Oriance Express, un service d’accompagnement 100% gratuit visant à soutenir les entrepreneurs et gestionnaires du milieu.

Dérivé du service Oriance lancé en 2019, Oriance Express est un outil rapide, agile et personnalisé. Appuyé sur un système de priorisation inspiré du milieu hospitalier, il permet de venir en aide aux entreprises selon l’urgence de la situation dans laquelle elles se retrouvent.

«Plusieurs entreprises touristiques sont actuellement dans une situation critique, d’autres doivent composer avec des prises de décision rapide pour assurer la relance de leurs opérations. Notre rôle est avant tout d’épauler les dirigeants de ces entreprises, de leur montrer qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes et que nous sommes là pour les soutenir», mentionne Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En préparation depuis avril dernier, Oriance Express a été mis sur pied pour répondre aux besoins immédiats de ces entreprises. Une équipe multidisciplinaire composée de huit intervenants est spécialement attitrée à ce projet. Son mandat est large, répondre rapidement et efficacement aux questions en lien avec les mesures sanitaires, gouvernementales et régionales, diriger les entrepreneurs vers les ressources adéquates, élaborer des plans d’intervention et de relance, et plus encore.

«Nos agents connaissent l’industrie et ses artisans. Par ailleurs, notre équipe est formée pour accompagner les entreprises touristiques à travers toutes les nouvelles mesures mises en place depuis les débuts de la crise et elle demeure à l’affût de la moindre évolution», précise Mme Dubord.

Une aide sur mesure

À la veille de la saison estivale, les défis sont grands pour l’industrie touristique. S’il est impossible pour l’instant de prévoir le volume de demandes qui seront acheminées à Oriance Express,
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se fait rassurant, il n’y a aura pas de refus. Le service d’accompagnement demeurera gratuit et accessible à tous.

Les entrepreneurs désirant y faire appel doivent d’abord remplir le formulaire électronique disponible sur le site de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans les 48 h suivantes, ils seront contactés par un agent de liaison qui veillera à compléter leur dossier. Un agent d’accompagnement ou un conseiller spécialisé, selon la nature de leurs besoins, prendra ensuite la relève.

«Il était important pour nous que les entrepreneurs aient une personne de confiance à qui se référer, un seul point de contact qui demeure impliqué dans leur dossier du début à la fin», précise Wade Gapes, conseiller à l’amélioration de la performance.

Néanmoins, c’est une équipe multidisciplinaire qui travaille de concert pour non seulement aider ces entrepreneurs à faire face à la crise, mais également pour leur permettre de maximiser à leur plein potentiel la saison 2020 tout en les préparant pour la suite.

«Les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises touristiques sont des gens intelligents, compétents et extrêmement inspirants. Ils font cependant face à la même réalité, ils manquent de temps. Ils ont tellement à faire, tellement à penser qu’ils manquent souvent de temps pour prendre du recul. Avec Oriance et Oriance Express, nous sommes là pour en quelque sorte les réaligner, leur permettre de se voir et de voir leur entreprise dans une approche plus globale», soutient M. Gapes.

Rendu possible grâce à Développement économique Canada, Oriance Express repose sur tout un réseau de partenaires dont Services Québec, le ministère du
Tourisme, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, les MRC, les SADC et l’ensemble des partenaires socio-économiques de la région.

«C’est un service rapide et efficace qui demande relativement peu de temps aux entrepreneurs et qui leur permet d’avoir toute une équipe dévouée qui travaille gratuitement sur leur dossier, précise Wade Gapes. Les entrepreneurs touristiques ne sont pas seuls. Nous sommes tout un réseau à les soutenir».

Pour en savoir davantage sur Oriance Express, visitez le tourismesaglac.com.