Nouveau service en ligne pour l’enregistrement du gibier

Katherine Boulianne
Le Quotidien
La saison de la chasse sera facilitée sur un point cette année : l’enregistrement du gibier.  Dès maintenant, vous pouvez procéder à cette étape importante dans le confort de votre foyer.

Un nouveau service en ligne gratuit fait son entrée aujourd’hui sur le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Celui-ci permettra d’y enregistrer directement votre gibier d’orignal ou d’ours noir. Plus tard cet automne, le MFFP ouvrira ce service également pour le dindon sauvage, le cerf de Virginie, ainsi que l’ours noir capturé par piégeage.

Afin d’effectuer votre enregistrement en ligne, vous devrez préalablement posséder une adresse courriel. Les renseignements habituels tels que les numéros de certificat et de permis ou l’arme et le calibre utilisés vous seront exigés. Pour certains cas particuliers, vous devrez aussi fournir d’autres renseignements, comme le nom de vos accompagnateurs et leur date de naissance s’il s’agit de chasse à l’orignal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore effectuer l’enregistrement en personne avec le gibier chez l’un des délégataires du Ministère.  Par contre, contrairement au service en ligne, des frais de  7,12$ s’appliqueront.  Consultez le site du MFFP pour connaître la station d’enregistrement  la plus près de chez-vous.

Le Ministère rappelle que l’enregistrement du gibier par les chasseurs est obligatoire. Vous disposez de 48 heures suivant la sortie du lieu de chasse pour le faire, ou encore 15 jours s’il s’agit du piégeage d’un ours noir.