Entreprises d'ici

Nos entreprises ont besoin de nous

L’achat local… Encore? On ne répète jamais assez l’importance de faire nos achats localement. On sent chez la population régionale une prise de conscience qui a des effets sur l’ensemble de notre économie.

ponsabilité et a un impact sur la manière qu’il réalise ses achats. «Acheter, c’est voter», comme plusieurs le clament.

Cette prise de conscience régionale de l’importance d’acheter local s’est cristallisée récemment autour de la décision de McDonald's de ne plus acheter de lait du Nutrinor pour approvisionner ses restaurants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les critiques ont été nombreuses et des actions ont été prises. La Société des fabricants régionaux et de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont créé une alliance et ont lancé une campagne de consommation régionale et responsable.

De plus, plusieurs personnes et entreprises ont signé un manifeste. Une lettre accompagnée de la liste des signataires du manifeste a été envoyée au grand patron de McDonald's afin de l’inviter à changer de décision.

Comme on l’indique dans le manifeste, l’achat local est bon pour l’environnement, pour l’économie régionale et pour la diversité. Bien souvent, les produits font des milliers de kilomètres avant d’arriver dans la région. Il s’agit d’un gaspillage d’énergie.

Au chapitre des retombées économiques, selon des études on estime que si les familles québécoises dépensaient 20 $ de plus par semaine en produits locaux, ça pourrait générer la création de 100 000 emplois.

Évidemment, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui est le plus populaire pour l’achat local au Québec et dans la région. On le constate facilement. Les fromages et les bières de microbrasseries en sont un exemple probant. En dix ans, le nombre de microbrasseries a explosé ce qui a créé de nombreux emplois. 

D’ailleurs, la stratégie de positionnement Zone boréale  est une belle initiative qui permet l’identification, la sensibilisation et la promotion des produits agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les différents marchés.

Ce cahier spécial regorge d’entreprises d’ici, qui font travailler des gens d’ici. Des entreprises qui réinvestissent ici, dans la région.  Qu’elles oeuvrent dans le domaine de la construction, des loisirs, de la santé, du tourisme ou de la mode, ces PME n’ont rien à envier à personne. Il est rare de trouver dans une région comme la nôtre un éventail de choix et de qualité aussi larges.

En lisant ce cahier, vous allez en apprendre davantage sur ces entreprises. Elles se distinguent par la qualité de leurs produits, par leur expertise, par leur souci du travail bien fait, par le service à la clientèle attentionné et bien d’autres aspects.

L’achat local, c’est aussi s’abonner et lire le journal que vous avez entre vos mains. C’est écouter la radio locale, lire les hebdos locaux. Nos entreprises doivent aussi annoncer dans leurs médias régionaux au lieu de choisir les géants du web comme Facebook. 

Les entreprises présentes dans cette édition utilisent nos pages pour se faire connaître ou rappeler leur existence. Lecteurs, vous ferez de belles découvertes et n’hésitez surtout pas à les encourager. C’est à l’ensemble de la région que l’on donne un coup de pouce quand on achète local.